Football
Ligue Europa : Rennes et le Fenerbahçe se neutralisent
LIGUE EUROPA 2022/2023 – Après avoir mené 2-0, les Rennais ont concédé le match nul face au Fenerbahçe. Réduits à 10 dans les quinze dernières minutes, c’est un penalty dans le temps additionnel qui permet aux Stambouliotes d’égaliser.
Après leur victoire in extremis face à l’AEK Larnaca, les Rennais recevaient le Fenerbahçe pour un gros choc. Dans un match classé à risque en raison du déplacement des supporters turcs, les deux équipes avaient néanmoins la possibilité de prendre provisoirement la première place du groupe B. Quelques fumigènes pour fêter la seconde journée d’Europa League -on va dire ça comme ça- et Mr Kubalkov pouvait siffler le coup d’envoi.
⏱ C’est parti au Roazhon Park.
ALLEZ LES ROUGE ET NOIR ! 🔥#SRFCFEN 0-0 pic.twitter.com/2fyL7XnyAx
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) September 15, 2022
De l’intensité mais peu d’occasions
Privé de 10 000 spectateurs, le Roazhon Park n’a pourtant pas traîné pour pousser ses joueurs. Et ces derniers ont rapidement répondu présent notamment sur la récupération du ballon. Un pressing tout terrain qui permettait aux Rennais de reprendre la possession. Mais pour en faire quoi ? Car les Bretons ont manqué de réussite en première période et ont vite rendu la balle. Un contrôle, une passe, il manquait toujours le dernier geste afin de s’offrir une occasion nette.
Les plus franches des 45 premières minutes sont à mettre au crédit des Stambouliotes. Michy Batshuayi butait sur Steve Mandanda (7’) et le but d’Irfan Can Kahveci était refusé pour une position de hors-jeu (25’). La première frappe rennaise a vu le jour à la 23ème minute pour trois tentatives au total avant la pause dont aucune cadrée, trop peu pour inquiéter le Fenerbahçe.
Rennes tenait la victoire… jusqu’au temps additionnel
Alors que la réalisation s’attardait sur un ralenti d’une glissade d’Osayi-Samuel dans la surface rennaise, Mandanda avait rapidement relancé à la main sur Lovro Majer. Le Croate servait en profondeur Martin Terrier qui se retrouvait seul face à Bayindir et ouvrait le score. On jouait alors la 52ème minute. À la 54ème, les Bretons menaient 2-0. À peine le temps de fêter le premier but que Terrier se retrouvait passeur, Majer se transformait en buteur pour une copie conforme du but précédent. Les ardeurs du stade sont vite redescendues lorsque Kahveci, d’une frappe lointaine, a réduit la marque à l’heure de jeu. Pire encore, à dix minutes du terme, Traoré se faisait exclure suite à un mauvais geste sur ce même Kahveci.
À onze contre dix, les efforts turcs ont été plus intenses, et ont fini par payer. Une faute de Benjamin Bourigeaud dans la surface offrait la balle d’égalisation à Enner Valencia qui ne se faisait pas prier pour transformer le penalty (90+2). Cruel pour le capitaine du Stade Rennais et ses coéquipiers, mais c’est tout de même un bon point de pris alors que la première place du groupe se joue toujours entre ces deux clubs.
🏁 C’est terminé.
Au terme d’une fin de match cruelle, nos Rouge et Noir sont tenus en échec par Fenerbahçe. #SRFCFEN 2-2 pic.twitter.com/4gKBu37dUb
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) September 15, 2022