Nous suivre

Hockey sur glace

Ligue Magnus : Ce qu’il faut retenir de la soirée du mardi 1er mars

Maxime Cazenave

Publié le

Ligue Magnus  Ce qu’il faut retenir de la soirée du mardi 1er mars
Photo Icon Sport

Ligue Magnus 2021-2022Le sprint final de Ligue Magnus est lancé en ce début mars ! Dans la lutte sur le podium, Rouen et Angers ont gagné avant de se livrer un duel qui s’annonce bouillant jeudi prochain. De leur côté, les Brûleurs de Loups ont pris leur revanche sur le Hormadi, tandis que les Rapaces se sont défaits des Boxers.

Les Dragons finissent par faire plier Chamonix

La dernière rencontre entre Rouen et Chamonix avait offert un spectacle prolifique en buts, conclu par une victoire rouennaise (8-4). Une nouvelle fois, les deux équipes ont fait étalage de leur talent offensif pour offrir des réalisations à la pelle. Toutefois, les fans rouennais ont été cueillis à froid à l’Île Lacroix par le meilleur buteur du championnat, Phil Marinaccio. En l’espace de cinq minutes, le Canadien s’offre un doublé, portant son total à 31 buts cette saison. Mais cela ne sera pas suffisant puisque dans la première période, Joran Reynaud et Andrew Johnston récompensent la domination rouennaise.

Les deux équipes ne vont alors plus se quitter jusqu’au dernier quart d’heure. Entre-temps, Rolands Vigners s’est offert un doublé pour les Dragons tandis que les Pionniers ont répondu par l’intermédiaire de Fabien Kazarine et Loïc Coulaud. Toutefois, la supériorité des Dragons (46 tirs à 28) va finalement payer dans un troisième tiers géré en patron, malgré la belle partition de Richard Sabol (40 arrêts). Quentin Tommasino s’est chargé de donner l’avantage, avant que Rolands Vigners ne scelle les débats dans les dernières secondes en filet vide, s’offrant au passage un hat-trick personnel. A domicile, Rouen l’emporte donc 6-4, et retarde au passage la qualification en playoffs des Pionniers, qui reste malgré tout très bien engagée.

Angers gagne encore, mais lâche un point face aux Scorpions

Seulement battu à trois reprises en 2022 et vainqueur de la Coupe de France, Angers compte bien également terminer deuxième de la saison régulière de Ligue Magnus. Dans leur lutte face aux Dragons, les Ducs ont perdu quelques plumes, mais en glanant finalement un nouveau succès face à des Scorpions accrocheurs. Ces derniers ont mené à deux reprises grâce à des buts de Milan Jurik et Olivier Labelle. Mais à chaque fois, les Angevins ont réagi rapidement par Robin Gaborit et Maurin Bouvet.

C’est finalement en prolongations que les locaux vont finir par faire la différence. Servi par Patrick Halley dans les bonnes dispositions, Tommy Giroux ajuste Isaac Charpentier pour valider une victoire 3-2. Le déplacement à l’Île Lacroix ce jeudi s’annonce déjà bouillant dans ce qui ressemble à une finale pour la 2e place.

Les Brûleurs de Loups prennent leur revanche

Battu à la surprise générale à la Barre la semaine dernière, Grenoble accueillait Anglet avec la volonté de laver cet affront. La mission a été accomplie sans trop de difficultés par les troupes de Jyrki Aho. Dans une rencontre où les attaques ont buté sur des défenses bien en place, les gardiens ont brillé. Les 22 arrêts de Léo Bertein pour les Angloys n’auront pas été suffisants puisque Sacha Treille en début de rencontre et Valentin Grossetete dans les cinq dernières minutes ont trompé sa vigilance. Ce dernier inscrit là son tout premier but en Ligue Magnus, quelques jours après avoir fêté ses 18 ans.

De son côté, Jakub Stepanek a lui effectué une prestation impeccable en réalisant un blanchissage à 22 arrêts pour assurer une belle victoire 2-0. Pôle Sud prend ainsi les allures d’une forteresse imperméable aux attaques adverses. Sur les sept dernières rencontres dans leur patinoire, les Grenoblois ont seulement concédé quatre buts. De quoi être confiants avant d’aborder des playoffs où ils ne retrouveront pas ce même Hormadi, désormais hors course.

Bordeaux crame un premier joker à Gap

Avec seulement deux victoires sur leurs dix dernières rencontres ainsi qu’une rotation limitée en raison des absences, les Boxers résistent du mieux qu’ils peuvent en cette fin de saison. Sur la glace de l’Alp’Arena, cela n’aura pas été suffisant pour ramener quelque chose de Gap. Derrière un Gaëtan Richard efficace (32 arrêts), ils ont contenu plus d’un tiers les assauts gapençais, prenant même l’avantage grâce à Louis Belisle.

Un avantage de courte durée puisque Romain Gutierrez égalise une poignée de secondes plus tard, remettant les compteurs à zéro. Plus dangereux et en ordre offensivement, les Rapaces prennent un avantage décisif grâce à Bostjan Golicic, avant de tenir le score jusqu’au bout. Sur une série de quatre défaites de rang, Gap se remet les idées à l’endroit avec cette victoire 2-1, tandis que les Boxers vont devoir encore défendre leur place dans le Top 8.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *