Nous suivre

Football

Lille, PSG, Monaco, Lyon : le point sur la course au titre en Ligue 1 après 34 journées

Robin Joanchicoy

Publié le

Lille, PSG, Monaco, Lyon - Le point sur la course au titre en Ligue 1 après 34 journées
Photo Ligue 1 Uber Eats

LIGUE 1 – Lille, Paris, Monaco, Lyon. Ils rêvent tous de devenir champion de France. Retour sur la 34ème journée de Ligue 1 des concurrents dans la course au titre.

Lille assomme Lyon

Après une rencontre renversante, ce sont finalement les Lillois qui sont venus à bout des Lyonnais (2-3) dimanche soir. Les Dogues ont remporté le match à ne surtout pas perdre. Mené de deux buts après 35 minutes de jeu, Lille a arraché la victoire dans les toutes dernières minutes grâce notamment à Burak Yilmaz, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. L’international turc a sonné la révolte d’un sublime coup-franc juste avant la mi-temps (45e+1). Au delà de ses statistiques, son apport dans le jeu et sa détermination ont fait un bien fou aux Lillois.

Très efficaces en première période (1 tir cadré, 2 buts), les Lyonnais se sont une nouvelle fois punis tout seul. Malgré un Caqueret étincelant (9 duels remportés), l’OL n’aura pas réussi à maintenir son avantage au score. À quatre journées de la fin du championnat, les hommes de Rudi Garcia se retrouvent distancés de six points par le LOSC. Si rien n’est encore fait mathématiquement, cette nouvelle défaite éloigne encore plus les Lyonnais du titre.

Le PSG et Mbappé ne lâchent rien

Le PSG s’est imposé facilement sur la pelouse de Metz (3-1) samedi. Bien qu’ils aient dû attendre la 89e et un penalty de Mauro Icardi pour se mettre définitivement à l’abri, les Parisiens ont dominé les débats (67% de possession, 19 tirs à 8). Auteur d’un nouveau doublé, son huitième de la saison en Ligue 1, Kylian Mbappé a une nouvelle fois mené son équipe vers le succès. Buteur dès la 4e minute, l’attaquant français a su rapidement redonner l’avantage à son équipe (59e) après l’égalisation messine (46e).

S’il n’a pas tout réussi (25% de duels gagnés, 19 ballons perdus), Mbappé confirme sa bonne forme du moment (9 buts en 7 matchs). Mais les Parisiens ont retenu leur souffle en fin de match quand ce dernier est sorti grimaçant de douleur (81e), visiblement touché au quadriceps. Interrogé sur Canal+, Mauricio Pochettino s’est voulu rassurant. « Il a reçu un coup, une béquille. Nous pensons que ce n’est pas grave ». Le meilleur buteur parisien (37 réalisations toutes compétitions confondues cette saison) devrait donc être présent pour affronter City mercredi en Ligue des Champions et pour le reste de la saison en Ligue 1. Tant mieux pour le PSG qui aura besoin de toutes ses forces en présence pour décrocher le titre dans ces deux compétitions.

Ben Yedder maintient l’espoir monégasque

Après s’être qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France face à Lyon (2-0), Monaco a enchaîné une cinquième victoire de rang en Ligue 1 dimanche. Les Monégasques sont venus à bout de leur adversaire angevin (1-0) au terme d’une partie très hachée. Et quand le jeu se durcit, l’ASM peut compter sur son nouveau remplaçant de luxe, Wissam Ben Yedder. L’international français, succédant à Jovetic touché au mollet (18e), a offert la victoire à son équipe d’un lob subtil (79e). 

Remplaçant depuis un mois, le meilleur buteur monégasque (18 réalisations en Ligue 1 cette saison) a réagi au micro de Canal + sur son nouveau rôle. « Que le coach me fasse jouer ou pas, le plus important, c’est de rester solidaire avec l’équipe, de tout donner collectivement ». Et le capitaine monégasque s’avère tout aussi précieux sur le banc. 5 buts en tant que remplaçant en Ligue 1 cette saison, aucun joueur ne fait mieux dans les 5 grands championnats en 2020/21. Le nouveau joker de l’ASM permet ainsi de maintenir le rêve de titre inavoué de son équipe, une semaine avant le choc face à Lyon.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *