Nous suivre

Football

Lille, PSG, Monaco, Lyon : le point sur la course au titre en Ligue 1 après 36 journées

Robin Joanchicoy

Publié

le

Lille, PSG, Monaco, Lyon - Le point sur la course au titre en Ligue 1 après 36 journées
Photo Ligue 1 Uber EATS

Lille, Paris, Monaco, Lyon. Ils rêvent tous de devenir champion de France. Retour sur la 36ème journée de Ligue 1 des concurrents dans la course au titre.

Lille tout droit vers le titre

Les journées passent et se ressemblent pour les Lillois. Même face à l’ennemi de toujours, le RC Lens, le LOSC s’est une nouvelle fois imposé vendredi (3-0). Burak Yilmaz a rendu la tâche facile à son équipe en inscrivant un penalty obtenu par Jonathan Bamba (4e). Devant au score avant même que Lens touche la balle et en supériorité numérique (exclusion de Clément Michelin à la 35e), la meilleure défense de Ligue 1 (22 buts concédés) semble bien partie pour remporter ce 112ème derby du Nord.

Le but du break de Yilmaz (41e) est venu confirmer cette bonne entame de match. Un missile du gauche pour le droitier turc, à 25 mètres du but lensois. Une nouvelle réalisation exceptionnelle et un doublé de plus pour l’attaquant lillois, qui en est désormais à quinze buts pour sa première année dans l’Hexagone. Sérieux et bien organisés, les Dogues balayent les derniers espoirs des Sang et Or grâce à Jonathan David (60e). Avec cette large victoire (3-0), les hommes de Christophe Galtier ont fait un pas de plus vers le titre. Un grand pas au vu de la déroute parisienne. 

Semaine noire pour le PSG

Après leur défaite face à Manchester City mardi (0-2), les Parisiens ont vu leur rêve de Ligue des Champions s’échapper. Outre l’élimination en C1, le PSG a vu une autre compétition s’éloigner ce week-end : la Ligue 1. En concédant le nul à Rennes dimanche (1-1), le PSG se retrouve désormais à trois longueurs de retard sur Lille à deux journées de la fin. Les Parisiens semblent bien partis pour être déchus de leur titre de champion de France.

Au micro de Canal+, Marquinhos s’est montré très agacé au sujet des points lâchés par le Paris Saint-Germain tout au long de la saison. « Quand on est le PSG, on sait qu’il faut faire beaucoup mieux que ça. C’est inadmissible de laisser des points comme ça quand on est le Paris Saint-Germain. Ça peut arriver une fois, deux fois, mais ça commence à faire beaucoup » a reconnu le capitaine parisien. Effectivement, Paris a laissé filer des points précieux, et a peut-être dit adieu à ses rêves de titre. 

Bataille pour la Ligue des Champions entre Monaco et Lyon

Mathématiquement, rien n’est encore fait. Si Lille et le PSG s’inclinent et Monaco sort victorieux des deux dernières journées de Ligue 1, les Monégasques soulèveront le titre. Les Lyonnais doivent quant à eux tout gagner et espérer voir perdre les trois de devant pour rêver d’un huitième championnat de France. Autant dire que la tâche s’annonce ardue. Par conséquent, l’ASM et l’OL se battent désormais pour le podium, synonyme de qualification en Ligue des Champions. Et la bataille s’annonce au moins aussi disputée que pour le titre. 

Les deux équipes se tiennent à une longueur (Monaco 74 points, Lyon 73 points) et le moindre point sera décisif dans la course à la C1. En s’imposant facilement au Groupama Stadium face à Lorient (4-1), Lyon a envoyé un message fort à son rival monégasque samedi. Ce dernier a répondu de la meilleure des manières en s’octroyant les trois points à Reims le lendemain (1-0). À l’image de la course au titre, c’est une véritable course à la Ligue des Champions qui s’est lancée entre l’OL et l’ASM à deux journées de la fin.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une