Loan Bozzolo et Léa Casta se parent de bronze en snowboardcross par équipes
SNOWBOARDCROSS JO 2026 – Loan Bozzolo et Léa Casta ont sauvé le bilan tricolore en allant chercher la médaille de bronze par équipes !
- À ce sujet – Calendrier JO d’hiver 2026 : programme complet des épreuves, jour par jour (Milan-Cortina)
La déception du zéro pointé lors des épreuves individuelles digérée, le snowboardcross était en mission ce dimanche. En mission pour éviter de quitter cette olympiade sans médaille, ce qui aurait alors été une première depuis l’intégration de la discipline au programme olympique, le clan tricolore s’appuyait sur trois duos solides pour aborder l’épreuve par équipes : Léa Casta – Loan Bozzolo, Julia Nirani-Pereira – Aïdan Chollet et enfin Chloé Trespeuch – Jonas Chollet.
Les Bleus lâchent du lest à chaque tour
Premiers à s’élancer, Loan Bozzolo et Léa Casta ont montré la voie en dominant sérieusement leur série pour composter leur ticket en demi-finale. Dans la troisième série, Aïdan Chollet et Julia Nirani-Pereira ont, eux, frisé la correctionnelle. Si le Français avait été impeccable sur son run, la Française s’est retrouvée au coude à coude dans la dernière ligne droite avec Eva Adamczyková et Michela Moioli. Derrière la Tchèque, la Tricolore a arraché la 2e place à la photo-finish en résistant miraculeusement au retour de l’Italienne !
Hélas, Jonas Chollet et Chloé Trespeuch n’ont pas connu la même réussite en étant éjectés immédiatement du tournoi.
Une déception rapidement oubliée grâce à la paire Bozzolo – Casta. Encore une fois sérieux, Bozzolo a remporté sa série en creusant des écarts conséquents, ce qui a permis à Casta de gérer son matelas d’avance en sécurisant la place en finale. Hélas, comme Trespeuch et Chollet auparavant, Aïdan Chollet et Julia Nirani-Pereira sont passés à la trappe, la Française étant nettement dominée par les redoutables Josie Baff et Michela Moioli.
❄️ #MilanoCortina2026 | 🇫🇷 LÉA CASTA ET LOAN BOZZOLO EN FINALE !
Demi-finale très bien gérée par le duo français 👏
📺 Rdv sur France Télévisions : https://t.co/u5oLmMAGhb pic.twitter.com/ZmT3kXYeuT
— francetvsport (@francetvsport) February 15, 2026
Loan Bozzolo et Léa Casta arrachent le bronze
Tous les espoirs reposaient donc sur cette association de premier plan formée par Loan Bozzolo et Léa Casta. Cependant, dans une épreuve où le premier run des garçons n’a qu’un impact limité, Casta avait fort à faire en se retrouvant face à l’Australienne Josie Baff, l’Italienne Michela Moioli et la Britannique Charlotte Bankes. Un quatuor de premier choix qui promettait un final au couteau pour les médailles.
Suite à une petite finale dénuée d’enjeu (mais remportée par Aïdan Chollet et Julia Nirani-Pereira), Loan Bozzolo a bouclé sa journée en beauté en mettant sa partenaire dans les meilleures dispositions en s’emparant de la 1re place provisoire. Les étoiles se sont également alignées puisque l’Australien Adam Lambert est allé au sol, contraignant Josie Baff à partir avec plus de 4 secondes de retard. L’or s’est donc joué à trois.
❄️ #MilanoCortina2026 | 🇫🇷 🥉 LE BRONZE POUR LOAN BOZZOLO ET LÉA CASTA !
📺 Suivez les JO sur la chaîne sport de France Télévisions : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/KGgarbckoC
— francetvsport (@francetvsport) February 15, 2026
Hélas, malgré un départ canon, la Tricolore a fini par céder à l’aspiration face à ses rivales, Charlotte Bankes offrant le titre aux Britanniques alors que Michela Moioli arrache l’argent pour l’Italie. Les Bleus se contentent donc du bronze. Un bronze amer, mais qui permet au moins de sauver le bilan du snowboardcross français. Au passage, cette médaille est la 15e de la France depuis le début des JO, ce qui égale déjà le record historique des Bleus !
À lire aussi



