Nous suivre

Coupe du monde 2018

Luka Modric, croate galactique

Romain Delanis

Publié

le

Ce dimanche 15 juillet, l’équipe de France affrontera la Croatie à Moscou en finale de la Coupe du monde. Pour cette occasion, Luka Modric, certainement, avec Davor Suker, le meilleur joueur de l’histoire du football croate voit en cette occasion l’ultime chance de lever son plus grand trophée. Le métronome croate, au talent exceptionnel, pourrait apporter à la Croatie son premier grand succès international. Capitaine galactique.

« QI » football

Il n’en reste plus beaucoup. Ces joueurs qui respirent le football, qui en un coup d’œil nous donne envie de dévorer encore plus de rencontres. Un talent pur, une intelligence remarquable, une classe internationale. S’il semble en club, au Real Madrid, être légèrement effacé, son leadership est apparu comme une évidence lors de ce mondial russe. Capitaine de route d’une génération croate dorée, Luka Modric a assumé son statut de joueur « star » de cette Coupe du monde. Il a remplacé sa timidité naturelle par un comportement sans complexe. Une attitude qui correspond à son poste, mais aussi à sa nouvelle place en Croatie, adulé par tous, au moins d’un point de vue football.

La Croatie lui doit beaucoup. Une équipe pétrie de talents qui cherchait son chef d’orchestre, prêt à l’emmener au bout du monde, Moscou. Le football n’a aucun secret pour lui. À 32 ans, Modric arrive au sommet de son art. Si vous suivez le football espagnol, vous n’êtes forcément pas étonnés. Mais quand même, la dimension prise par le madrilène en Russie explose aux yeux du monde entier. Le brassard, obtenu en août 2016 est une bénédiction pour toute la sélection. Une succession logique qui renforce le côté génie du natif de Zadar.

Luka Modric – AFP

Humilité et destinée

Enfant de la guerre des Balkans, Luka Modric puise ses ressources dans une enfance entre école et football. Inspiré par la grande génération croate, celle de 98, il ne s’imagine pas devenir le futur de la sélection Croate. Depuis 2006, le joueur passé par le Dinamo Zagreb, Tottenham et le Real Madrid connaît une ascension fulgurante. S’il ne représente pas la « star » qui affole les médias par son physique atypique, il est celui qui met tout le monde d’accord une fois sur le terrain. Luka Modric est celui qui fait croire à tout un peuple que rien est impossible dimanche contre la France. Et c’est déjà fort.

La Russie tombe au bon moment pour Luka Modric. Visé dans des affaires de corruption en Croatie, le peuple croate avait besoin de ces moments de bonheur pour souffler. Même si les performances n’effacent rien, elles soulagent. Pour le Croate, après avoir remporté la Ligue des Champions, la fin de saison serait un vrai paradoxe : soulever la Coupe du monde, devenir Ballon d’Or mais se retrouver devant les tribunaux ?

Modric a explosé en Premier League sous le maillot de Tottenham avant de rejoindre le Real Madrid en 2012 – Action images

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une