Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #1 : Des promesses pour les Bleu(e)s, au revoir Loulou Nicollin !

Avatar

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Football – La jeunesse allemande sur le toit de l’Europe.

On ne vous parlera pas du mercato où le ratio rumeurs/signatures devient barbant. Parlons terrain, avec le titre de champion d’Europe des moins de 21 ans allemands, la relève de la Mannschaft. Face à l’Espagne, quadruple vainqueur de la compétition et grandissime favori, les Allemands ont parfaitement mené leur affaire, pour s’imposer 1-0, grâce à un but de Mitchell-Elijah Weiser, milieu de terrain du Hertha Berlin. Les héritiers de Khedira, Hummels ou Boateng, champions du Monde chez les A en 2014, ont de quoi rassurer le football allemand : la relève est là.

#Softball – De belles promesses pour les Bleues.
L’équipe de France féminine de Softball n’a pas … Quoi, vous ne connaissez pas le
Softball ? C’est bon maintenant ?

Nous disions donc que les Bleues n’avait pas à rougir après l’Euro qui s’est déroulé à Bollate, en Italie. Neuvièmes en 2015, elles ont terminé cette fois à la dixième place, en cédant face à l’Autriche en match de classement, 8 à 6. Pas de quoi dépiter, le Softball, au même titre que son grand frère, le Baseball, n’est pas un sport phare dans notre cher pays. Le combat continue pour la Fédération, qui travaille énormément pour mettre en avant cette discipline pleine de surprises.

#Aviron – Pierre Houin et Jérémie Azou battus à Henley.
Première défaite pour la paire Houin/Azou. Les champions Olympiques en deux de couple poids légers à Rio, se sont inclinés face aux Néo-Zélandais Storey et Harris, en deux de couple toutes catégories lors des Régates Royales à Henley (Angleterre). La catégorie poids légers n’étant pas au programme de la compétition, la défaite est donc à nuancer.

#Athlétisme – Un Mayer record !
Performance de déglingo du tricolore Kévin Mayer, lors de la Ligue de Diamant à Paris. Le vice-champion olympique du Décathlon à Rio a remporté le Triathlon (javelot, 110m haies et longueur), en explosant son record personnel dans les deux premières disciplines. Le Montpelliérain a mis le feu au stade Charléty, et s’avance en favori pour les Mondiaux de Londres au mois d’août. Un phénomène, qui va à coup sûr faire le spectacle de l’autre côté de la Manche. On en redemande !


– La femme de la semaine –

Et on part à Vallnord en Andorre, où la Française Myriam Nicole s’est imposée lors de la quatrième étape de la Coupe du Monde de descente, en VTT. Une très grande performance pour la Montpelliéraine de 27 ans, qui l’emporte devant les meilleures mondiales. Vice-championne du Monde en titre, elle occupe désormais la deuxième place du classement de la Coupe du Monde. Mention spéciale aussi pour Marine Caribou, sa compatriote, qui termine à une belle troisième place. Chapeau bas !

Le belle Myriam Nicole va pouvoir confirmer dimanche prochain en Suisse – ©SamDecout/Commencal


– L’homme de la semaine –

Le football français a perdu l’une de ses plus grandes figures cette semaine. Louis Nicollin est décédé jeudi, le jour de ses 74 ans. Président du Montpellier Hérault Sport Club depuis 1974, il était l’un des derniers dirigeants à résister à la décadence du sport business. Authentique, atypique et entier, c’était avant tout un grand passionné de tous les sports, comme en atteste son énorme musée où sont exposés maillots, accessoires et objets de nombreuses disciplines. Controversé pour son franc-parler, il n’aurait pour rien au monde quitté sa ville, et son poste de président. Pour son amour du sport, on ne peut dire qu’une seule chose : merci Loulou !

Une infime partie du musée de Loulou Nicollin : un véritable temple du sport – ©Maxime Rodhain


– L’équipe de la semaine –

Parlons peu, parlons bien, parlons rugby. C’est un exploit qu’ont réalisé les Lions Britanniques face à la Nouvelle-Zélande samedi. Les meilleurs joueurs anglais, écossais, irlandais et gallois ont montré que le rugby de l’hémisphère nord était bien vivant. En s’imposant 21-24, les hommes de Warren Gatland sont les premiers à battre les All Blacks sur leur sol depuis septembre 2009 ! Une performance majuscule donc, même si l’expulsion de Sonny Bill Williams, le 3/4 centre kiwi, a changé beaucoup de choses. Pour l’anecdote, SBW est le premier joueur néo-zélandais à être expulsé depuis … 50 ans ! Une rencontre historique, pour une victoire qui l’est tout autant.


– Le Tweet qui nous a fait rire –

Le Tour de France a démarré ce samedi, à Düsseldorf, en Allemagne. Le moins que l’on puisse dire c’est que la Twittosphère n’a pas manqué de signaler la fadeur de la capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (atchoum !). Le plus souvent avec ironie, évidemment, ou pas.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

La Grande Boucle, évidemment ! Les coureurs arrivent en France aujourd’hui, puis s’attaqueront aux Vosges puis au Jura. Premier feu d’artifice pour les favoris ?

 Wimbledon, forcément ! Le gazon londonien sera le théâtre du troisième Grand Chelem de la saison. Un nouveau sacre pour Tonton Roger ?

 Un autre Tour de France débutera ce vendredi, celui à la voile. Peu d’images en prévision pour les passionnés, mais promis, on vous en touchera un mot la semaine prochaine !

 Enfin, comptez sur nous pour vous parler des Championnats du Monde d’athlétisme handisport, qui démarreront le 14 juillet à Londres.

Flo Ostermann
  


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

NBA 2020-2021

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

Avatar

Publié

le

Par

NBA 2020-2021 calendrier et résultats
Dicodusport

NBA 2020-2021 – La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le calendrier et les résultats de la compétition.

21 JAN. 22 JAN. 23 JAN.

Matchs NBA du 22 janvier

VENDREDI 22 JANVIER 2021
MILWAUKEE BUCKS 106 – 113 LOS ANGELES LAKERS
GOLDEN STATE WARRIORS 104 – 119 NEW YORK KNICKS
UTAH JAZZ 129 – 118 NEW ORLEANS PELICANS


Lire la suite

Handisport

23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

Avatar

Publié

le

Par

Champion français 2019 - Arthur Bauchet (4ème), le phénomène
Photo Grégory Picout

SKI ALPIN – Lors des Mondiaux handisport de ski 2017, Arthur Bauchet avait déjà décroché deux médailles d’or, une sur le géant et une sur le slalom.  A ces deux titres, il y ajoutait une breloque argentée. Deux ans plus tard, le voilà sur les pistes de Slovénie avec le même objectif.

Ça s’est passé le 23 janvier 2019

Lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, quatre médailles d’argent s’ajoutaient au compteur d’Arthur Bauchet. Un an plus tard, à tout juste 18 ans, le voilà qui remporte d’abord le géant lors de la première journée des Championnats du monde handisport 2019. Le 23 janvier, seulement deux jours plus tard, il réitère sa performance sur le slalom de Kranjska Gora. Le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec une avance de 8 secondes sur le médaillé d’argent, le Suisse Thomas Pfyl. C’est un quatrième titre mondial pour Arthur Bauchet, et un palmarès qui ne fait que commencer … Effectivement, ces Championnats du monde 2019 ne sont pas terminés pour le jeune skieur tricolore.

Arthur Bauchet – EPA

Info : le dernier jour de ces Mondiaux 2019, Arthur Bauchet ira également s’imposer sur le super-combiné, laissant la seconde place à Thomas Pfyl une fois de plus.

Sophie Clapier


Lire la suite

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

Nico

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

– JOURNÉE 21 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
PARIS SAINT-GERMAIN 4 – 0 MONTPELLIER HSC
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RC LENS 17H00
Téléfoot
OGC NICE
AS MONACO 21H00
Canal+ / Téléfoot
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
FC GIRONDINS DE BORDEAUX 13H00
Téléfoot
ANGERS SCO
DIJON FCO 15H00
Téléfoot
RC STRASBOURG
FC METZ 15H00
Téléfoot
FC NANTES
NÎMES OLYMPIQUE 15H00
Téléfoot
FC LORIENT
STADE DE REIMS 15H00
Téléfoot
STADE BRESTOIS 29
STADE RENNAIS FC 17H00
Canal+
LOSC LILLE
AS SAINT-ÉTIENNE 21H00
Téléfoot
OLYMPIQUE LYONNAIS

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier
Photo Icon Sport

Ligue 1 – 21ème journée – Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de la 21ème journée, les Parisiens recevaient Montpellier pour confirmer cette prise de pouvoir. Ils balaieront des Héraultais réduits à 10. Score final : 4-0.

Leader du championnat à égalité de points avec le LOSC, le PSG est revenu aux commandes du championnat de France suite à la contre-performance des Lyonnais face à Metz. Une prise de pouvoir, aussi, permise grâce à une belle série de victoires. Bien que cela soit l’essentiel pour remporter des titres, l’attente d’un jeu plus flamboyant se fait ressentir du côté de la capitale.

Quoi de mieux que d’affronter une bête blessée pour mettre la machine en route ? En effet, les Parisiens affrontaient un Montpellier dans le dur. Des Héraultais englués dans le ventre mou, suite à une inquiétante série de 6 matchs sans victoire. Et qui plus est, les Montpelliérains devaient faire sans leur principal artilleur, Andy Delort, qui souffre d’une déchirure musculaire à la cuisse.

Mbappé pique Montpellier

21h, le coup d’envoi est donné au Parc des Princes. Mauricio Pochettino peut compter sur ses meilleurs atouts, à l’exception de Presnel Kimpembe. Avec un Marco Verratti en chef d’orchestre, la soirée s’annonce difficile pour les Montpelliérains. Comme à son habitude, Paris prend le jeu à son compte et laisse très peu de ballons à son adversaire, dès les premiers instants de la rencontre.

La mission deviendra encore plus difficile pour Montpellier qui sera réduit à 10, après seulement 15 minutes de jeu. Le gardien, Jonas Omlin, était sorti de manière kamikaze sur Mbappé qui partait seul au but. S’en suivra une attaque-défense des familles. Les Parisiens se trouvent facilement et semblent prendre du plaisir à se faire des passes.

L’ouverture du score viendra par l’intermédiaire de Kylian Mbappé. Bien servi par Angel Di Maria, dans le dos des défenseurs, le Français s’emmène le ballon pour aller tromper le gardien d’un subtil petit piqué (34’, 1-0). Un geste de grande classe de la part de l’attaquant qui fera, peut-être, taire ses détracteurs. 1-0, c’est aussi le score à la pause en faveur d’un PSG tout en maîtrise.

Un Paris express

Les 22 acteurs regagnent le rectangle vert pour la deuxième période. Un second acte qui démarre sous le signe de l’espoir pour Montpellier. L’espoir de parvenir à tenir le score et d’avoir une occasion pour égaliser. Mais pour cela, il fallait tenir tête à une équipe désireuse d’alourdir la marque. Le plan de jeu était pourtant simple pour le MHSC : former un bloc infranchissable et exploiter le moindre ballon pour évoluer en contre.

C’est ce qu’ont bien fait les Héraultais jusqu’à l’heure de jeu, avant que Paris ne déroule. En l’espace de trois minutes et dix secondes, les Parisiens prendront le large. Tout d’abord, Neymar (60’) puis Icardi (61’) et Mbappé (63’) porteront le score à 4-0. Et cela a bien failli être plus lourd, alors que Kurzawa s’offrait un retourné acrobatique qui terminait sa course sur la barre transversale (68’). Paris déroule, Paris régale, Paris prend le TGV à la vitesse de la lumière.

Alors que les Parisiens s’amusent, la Manita se fera désirer. Les divinités du football semblent vouloir épargner des Montpelliérains qui ont déjà beaucoup souffert dans la partie. Le score n’évoluera plus dans ce match. Paris confirme sa place de leader grâce à une attaque particulièrement prolifique. Quoi qu’il en soit, nous ne saurons jamais quelle aurait été l’issue de la rencontre si Montpellier avait fini à 11. Score final : 4-0.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Rugby à XV

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Dicodusport

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.

– JOURNÉE 19 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
LA ROCHELLE 40 – 3 BAYONNE
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RACING 92 15H15
Canal +
UBB
AGEN 18H15
Rugby +
TOULOUSE
CLERMONT 18H15
Rugby + 255
CASTRES
MONTPELLIER 18H15
Rugby +
LOU
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
PAU 14H45
Canal +
BRIVE
TOULON 21H05
Canal +
STADE FRANÇAIS

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 4 minutes

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

Champion français 2019 - Arthur Bauchet (4ème), le phénomène Champion français 2019 - Arthur Bauchet (4ème), le phénomène
HandisportIl y a 4 minutes

23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

En Slovénie, Arthur Bauchet a une nouvelle fois brillé. Retour sur ces Championnats du monde 2019 de ski handisport.

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 9 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier
FootballIl y a 9 heures

Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Ligue 1 - 21ème journée - Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de...

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 9 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et...

Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 11 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON - ANTHOLZ – Après la victoire de Lisa Theresa Hauser sur l'individuel, découvrez nos deux...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 12 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 13 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 13 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : nouvelle victoire pour les Bleus face à l’Islande

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Reçus 5 sur 5 ! Les Bleus se sont imposés 28-26 face à l'Islande...

Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch
SkiIl y a 13 heures

Coupe du monde de télémark : Noé Claye sur le podium du sprint d’Oberjoch

TÉLÉMARK - Toujours à Oberjoch Bad Hindelang (Allemagne), les Français ont montré qu'ils étaient bien présents hier sur le sprint....

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés