Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #1 : Des promesses pour les Bleu(e)s, au revoir Loulou Nicollin !

Flo Ostermann

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Football – La jeunesse allemande sur le toit de l’Europe.

On ne vous parlera pas du mercato où le ratio rumeurs/signatures devient barbant. Parlons terrain, avec le titre de champion d’Europe des moins de 21 ans allemands, la relève de la Mannschaft. Face à l’Espagne, quadruple vainqueur de la compétition et grandissime favori, les Allemands ont parfaitement mené leur affaire, pour s’imposer 1-0, grâce à un but de Mitchell-Elijah Weiser, milieu de terrain du Hertha Berlin. Les héritiers de Khedira, Hummels ou Boateng, champions du Monde chez les A en 2014, ont de quoi rassurer le football allemand : la relève est là.

#Softball – De belles promesses pour les Bleues.
L’équipe de France féminine de Softball n’a pas … Quoi, vous ne connaissez pas le
Softball ? C’est bon maintenant ?

Nous disions donc que les Bleues n’avait pas à rougir après l’Euro qui s’est déroulé à Bollate, en Italie. Neuvièmes en 2015, elles ont terminé cette fois à la dixième place, en cédant face à l’Autriche en match de classement, 8 à 6. Pas de quoi dépiter, le Softball, au même titre que son grand frère, le Baseball, n’est pas un sport phare dans notre cher pays. Le combat continue pour la Fédération, qui travaille énormément pour mettre en avant cette discipline pleine de surprises.

#Aviron – Pierre Houin et Jérémie Azou battus à Henley.
Première défaite pour la paire Houin/Azou. Les champions Olympiques en deux de couple poids légers à Rio, se sont inclinés face aux Néo-Zélandais Storey et Harris, en deux de couple toutes catégories lors des Régates Royales à Henley (Angleterre). La catégorie poids légers n’étant pas au programme de la compétition, la défaite est donc à nuancer.

#Athlétisme – Un Mayer record !
Performance de déglingo du tricolore Kévin Mayer, lors de la Ligue de Diamant à Paris. Le vice-champion olympique du Décathlon à Rio a remporté le Triathlon (javelot, 110m haies et longueur), en explosant son record personnel dans les deux premières disciplines. Le Montpelliérain a mis le feu au stade Charléty, et s’avance en favori pour les Mondiaux de Londres au mois d’août. Un phénomène, qui va à coup sûr faire le spectacle de l’autre côté de la Manche. On en redemande !


– La femme de la semaine –

Et on part à Vallnord en Andorre, où la Française Myriam Nicole s’est imposée lors de la quatrième étape de la Coupe du Monde de descente, en VTT. Une très grande performance pour la Montpelliéraine de 27 ans, qui l’emporte devant les meilleures mondiales. Vice-championne du Monde en titre, elle occupe désormais la deuxième place du classement de la Coupe du Monde. Mention spéciale aussi pour Marine Caribou, sa compatriote, qui termine à une belle troisième place. Chapeau bas !

Le belle Myriam Nicole va pouvoir confirmer dimanche prochain en Suisse – ©SamDecout/Commencal


– L’homme de la semaine –

Le football français a perdu l’une de ses plus grandes figures cette semaine. Louis Nicollin est décédé jeudi, le jour de ses 74 ans. Président du Montpellier Hérault Sport Club depuis 1974, il était l’un des derniers dirigeants à résister à la décadence du sport business. Authentique, atypique et entier, c’était avant tout un grand passionné de tous les sports, comme en atteste son énorme musée où sont exposés maillots, accessoires et objets de nombreuses disciplines. Controversé pour son franc-parler, il n’aurait pour rien au monde quitté sa ville, et son poste de président. Pour son amour du sport, on ne peut dire qu’une seule chose : merci Loulou !

Une infime partie du musée de Loulou Nicollin : un véritable temple du sport – ©Maxime Rodhain


– L’équipe de la semaine –

Parlons peu, parlons bien, parlons rugby. C’est un exploit qu’ont réalisé les Lions Britanniques face à la Nouvelle-Zélande samedi. Les meilleurs joueurs anglais, écossais, irlandais et gallois ont montré que le rugby de l’hémisphère nord était bien vivant. En s’imposant 21-24, les hommes de Warren Gatland sont les premiers à battre les All Blacks sur leur sol depuis septembre 2009 ! Une performance majuscule donc, même si l’expulsion de Sonny Bill Williams, le 3/4 centre kiwi, a changé beaucoup de choses. Pour l’anecdote, SBW est le premier joueur néo-zélandais à être expulsé depuis … 50 ans ! Une rencontre historique, pour une victoire qui l’est tout autant.


– Le Tweet qui nous a fait rire –

Le Tour de France a démarré ce samedi, à Düsseldorf, en Allemagne. Le moins que l’on puisse dire c’est que la Twittosphère n’a pas manqué de signaler la fadeur de la capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (atchoum !). Le plus souvent avec ironie, évidemment, ou pas.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

La Grande Boucle, évidemment ! Les coureurs arrivent en France aujourd’hui, puis s’attaqueront aux Vosges puis au Jura. Premier feu d’artifice pour les favoris ?

 Wimbledon, forcément ! Le gazon londonien sera le théâtre du troisième Grand Chelem de la saison. Un nouveau sacre pour Tonton Roger ?

 Un autre Tour de France débutera ce vendredi, celui à la voile. Peu d’images en prévision pour les passionnés, mais promis, on vous en touchera un mot la semaine prochaine !

 Enfin, comptez sur nous pour vous parler des Championnats du Monde d’athlétisme handisport, qui démarreront le 14 juillet à Londres.

Flo Ostermann
  


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une