Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #17 : Papadakis et Cizeron en feu, le Floorball et le Kin-Ball mis à l’honneur

Avatar

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Floorball – International de France : un rendez-vous réussi

Qu’est-ce que le floorball ? Oui, on vous voit déjà buguer devant votre écran. Discipline très pratiquée en Scandinavie, mais aussi dans le nord de la France, le floorball tente de faire son trou en France. On vous en dit plus par ici.

En attendant, ce week-end se tenait l’International de France à Amiens, dans la Somme. L’équipe de France masculine recevait l’Espagne et la Belgique, tandis que les féminines affrontait uniquement les homologues belges. Vendredi, les hommes ont chuté face aux Diables Rouges (5-9), avant de se reprendre hier face aux Espagnols, avec une victoire aux tirs au but (3-1) ; il s’agit de leur première victoire en compétition officielle depuis fin 2014. Les dames ont quant à elle obtenu une première victoire pour leur premier rassemblement, en dominant donc la Belgique, 5 à 2. Le floorball, future discipline olympique ? On espère voir les crosses en démonstration à Paris en 2024.

Les Bleues tout sourire après leur victoire – France Floorball

#Kin-Ball – Coupe du Monde : un bilan satisfaisant

La Coupe du Monde de Kin-Ball avait lieu cette semaine à Tokyo, au Japon. Pour les incultes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une discipline qui vaut le coup d’œil. Cette semaine, l’équipe de France féminine a récolté une magnifique médaille de bronze, en s’inclinant en finale face au Canada et au pays hôte. Les hommes se sont quant à eux arrêtés lors de la Ronde des 6, juste avant la finale. De bon augure pour le développement de ce sport dans l’hexagone.


– Le couple de la semaine –

Un authentique exploit, voilà ce qu’ont réalisé Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (photo de couverture) en danse sur glace ce week-end ! Le couple français, double champion du Monde (2015 et 2016), a franchi la barre des 200 points lors de la Coupe de Chine. Une première dans l’histoire de la discipline. Après un programme court de très haute volée, les Tricolores ont fait le show lors de la danse libre, au son la Sonate au clair de lune de Beethoven : 81,10 points + 119,33 points, soit un total de 200,43 points, monumental !

En l’absence de leurs compagnons d’entrainement, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, les Français ont devancé les Américains Chock-Bates et les Russes Bobrova-Soloviev. Comment vous dire que l’on a hâte d’être à Pyeongchang au mois de février pour les Jeux Olympiques d’hiver. L’or les attend !


– Le (gros) coup de gueule de la semaine –

Je n’ai pas l’habitude de parler à la première personne du singulier, mais cas de force majeur oblige, j’ai mal à mon rugby. Déjà mal en point ces dernières années sur la scène internationale, le rugby français a encore fait parler de lui cette semaine, et forcément, en mal. Mardi dernier, World Rugby, l’instance dirigeante du rugby mondial, donne sa préférence en faveur de l’Afrique du Sud, dans l’optique de l’organisation du Mondial en 2023, devant la France et l’Irlande. Une décision qui étonne la camp tricolore, au point de tenir des propos qui sont loin d’être en phase avec les valeurs de l’Ovalie. Vendredi, dans les colonne du Figaro, Bernard Laporte, président de la FFR, dégaine :

« On nous dit que nos hôtels sont moins bien qu’en Afrique du Sud alors qu’on est le pays le plus visité au monde. On nous dit qu’à Saint-Etienne, il n’y a pas assez de chambres, alors qu’ils ont organisé le championnat d’Europe de football il y a un an. On nous dit que les stades sont moins bons qu’en Afrique du Sud, alors qu’ils sont neufs […] On est moins bien notés sur le dopage parce qu’on nous dit qu’on est trop sévères ! Sur la sécurité, on est au même nombre de points alors qu’il y a 52 morts par jour en Afrique du Sud. C’est un truc de fou ! »

Des propos qui, même si ils s’avèrent en partie vrais, n’ont pas lieu de sortir de la bouche d’un président de fédération, ancien sélectionneur du XV de France. Alors pour le fair-play, on repassera. Des paroles auxquelles World Rugby n’a pas manqué de réagir :

« World Rugby se déclare préoccupé par les commentaires émis par les candidats à propos du processus de sélection de la fédération hôte et de la recommandation pour la Coupe du monde de rugby 2023, en particulier ceux attribués à la Fédération Française de Rugby […] Même si des réactions de déception et de forte émotion peuvent se comprendre, après l’annonce d’une recommandation, ces commentaires sont à la fois dénués de fondement et erronés. World Rugby a mis en place un processus de sélection de la fédération hôte transparent, objectif, professionnel et robuste. L’évaluation technique exhaustive a été effectuée par une équipe de World Rugby et des tiers experts. »

Toujours le sourire, Bernie ? – Benjamin Cremel/AFP

Outre cet épisode, l’homme fort de la FFR a également été épinglé par Le Canard Enchaîné cette semaine, dans une possible affaire de conflit d’intérêts. Oui, encore. Déjà embourbé il y a quelques semaines dans une histoire du même acabit avec Altrad, c’est avec la société Sportzap Limited, dont l’un des créateurs est Denis Charvet, que Bernie semble en difficulté. Actionnaire à 15%, l’ancien sélectionneur national pourrait avoir à s’expliquer, dans la mesure où cette société prévoit de lancer une application. Jusqu’ici, rien de méchant, sauf que cette application nécessitera à terme l’acquisition de droits sportifs, dont ceux du… XV de France. Interrogé, Bernard Laporte dit ne pas être au courant de ce projet. Bah tiens.

Entre les affaires Bernard Laporte, son adjoint Serge Simon démis de ses missions auprès de Guy Novès et du XV de France et ce manque de modération dans les propos de la FFR à propos du Mondial 2023, on aimerait bien voir tout ce remue-ménage s’éclipsait au profit du rugby, le vrai, celui sur le terrain. Bref, on en a gros.


– Le tweet de la semaine –

C’est le tweet, ou plutôt l’image de la semaine : Julien Benneteau, allongé à Bercy, après sa magnifique victoire contre Marin Cilic, lors des quarts de finale du Rolex Paris Masters. Après trois saisons cauchemardesques, le joueur de presque 36 ans a vécu une semaine de rêve à l’AccorHotels Arena. Tombeur de Jo-Wilfried Tsonga, David Goffin et donc Marin Cilic, le Burgien s’est incliné en demi-finale face au futur lauréat (surprise), l’Américain Jack Sock. Le Tricolore a peut-être joué le meilleur tennis de sa carrière, pour son dernier Bercy. Merci pour le spectacle !


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Jeudi débuteront les championnats du Monde de Trampoline, en Bulgarie. On vous fera un rapide retour sur la compétition la semaine prochaine !

Enfin, le XV de France a rendez-vous avec les All Blacks samedi prochain, au Stade de France. Pour ce premier test de la tournée d’automne, les Bleus, amputés de nombreux titulaires, seront en quête de certitudes.

Flo Ostermann

 


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XIII

Super League : Les Dragons Catalans en démonstration face à Castleford

Avatar

Publié

le

Par

Super League : Les Dragons Catalans en démonstration face à Castleford
Getty Images

SUPER LEAGUE – Au terme d’une rencontre folle, les Dragons Catalans ont largement dominé les Castleford Tigers à Leeds (14-40), pour le compte de la 8ème journée de NRL.

Les Dragons ont mangé du tigre ce samedi. Malmenés et largement dominés en début de rencontre, les Catalans encaissent d’abord deux essais lors du premier quart d’heure, avec un doublé de Michael Shenton (8′ et 11′). On pense alors que les Dracs sont assommés, et pourtant. Les hommes de Steve McNamara franchissent à sept reprises la ligne d’essai des Tigers. Tom Davies (24′), Alexis Da Costa (33′), Israel Folau sur un énorme numéro (36′), Ben Garcia (47′), Joel Tomkins (65′), Davies pour le doublé (68′) et Jason Baitieri participent au festival. Ajoutez à cela une pénalité de James Maloney (70′), et vous obtenez une large victoire importantissime pour les Dragons (14-40).

Plus d’infos à venir

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Milan-San Remo : Wout Van Aert s’impose devant Julian Alaphilippe

Avatar

Publié

le

Par

Milan-San Remo - Wout Van Aert s'impose devant Julian Alaphilippe
RCS

MILAN-SAN REMO 2020 – Au terme d’un final haletant, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) remporte la Primvera, en battant Julian Alaphilippe dans un sprint à deux. Comme le Français en 2019, le Belge réalise le doublé Strade Bianche – Milan-San Remo. Michael Matthews (Sunweb) complète le podium.

Cette fois, il est tombé sur plus que lui. Ce samedi, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté Milan-San Remo, en dominant le tenant du titre, un certain Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step). Au terme d’un duel haletant, le Belge a pris le meilleur sur le Français, au sprint. Comme ce dernier l’an dernier, Van Aert réalise le doublé Strade Bianche – Milan-San Remo.

Bis repetita pour Alaphilippe dans le Poggio

Comme prévu, malgré quelques secousses dans la Cipressa, c’est dans le Poggio di San Remo que les choses ont bougé. Et comme en 2019, Julian Alaphilippe a mis une attaque tranchante dans les plus forts pourcentages. Cette fois, un seul homme parvient à le suivre : Wout Van Aert. Ce dernier, qui lâchait finalement la roue du Tricolore avant le sommet, revenait sur le natif de Saint-Amand-Montrond dans la descente, ce dernier faisait preuve d’une nervosité inhabituelle. Derrière, les survivants du Poggio se regardaient, beaucoup trop. Et comme une passation de pouvoir, Wout Van Aert se montrait le plus rapide devant le vainqueur sortant. Pour un fantastique doublé.

Deuxième donc, Alaphilippe monte sur le podium de la Primavera pour la troisième fois de sa carrière, après sa troisième place en 2017 et donc son succès l’an dernier. Rassurant sur sa forme, la performance du Berrichon est d’autant plus belle qu’il a dû s’imposer une poursuite à 35 km de l’arrivée, après une crevaison. Encourageant pour la suite.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus

Nico

Publié

le

Par

Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus
AFP

FOOTBALL – Ensemble ils ont remporté quatre Ligues des champions. Mais depuis que Cristiano Ronaldo a quitté le Real Madrid et Karim Benzema, les deux anciens compères sont bien loin du but. 

Ce qu’il faut d’abord noter, c’est que si la Juve et le Real Madrid ont été éliminés en huitièmes de finale cette saison, ils ne sont pas les plus à blâmer. Bien au contraire. Cristiano Ronaldo a tout tenté face à l’Olympique Lyonnais et a une nouvelle fois marqué un but exceptionnel du pied gauche. Avant la pause, il avait déjà relancé son équipe avec un penalty et sans un très bel arrêt d’Anthony Lopes, il aurait même pu en inscrire un but de plus.

Face à Manchester City, Karim Benzema a encore été le meilleur joueur de la Maison Blanche. À la construction et à la finition du seul but de son équipe, il a réussi presque tout ce qu’il a entrepris. Eden Hazard a été une nouvelle fois décevant et l’avant-centre français a encore dû être au four et au moulin pour créer des décalages. Comme très souvent.

L’échec des deux dernières saison prouve la valeur de leur duo

Depuis deux saisons qu’ils ne jouent plus ensemble, ils n’ont pas fait mieux qu’un quart de finale, et trois huitièmes de finale. Un maigre bilan pour ces deux hommes qui ont remporté quatre Ligues des Champions en cinq ans. Si Cristiano Ronaldo a souvent pris la lumière, et à juste titre, le duo qu’il formait avec Karim Benzema fait probablement partie des meilleurs de l’histoire du football, tant ils ont dominé le football européen et que leur complicité sautait aux yeux sur le terrain.

On peut lire à droite à gauche que Karim Benzema est meilleur sans Cristiano Ronaldo. Il est certainement plus décisif et les statistiques parlent d’elles-mêmes. Cela fait des années que le Français brille à la pointe du Real, dans un registre différent, mais au moins aussi important. De son côté, CR7, même s’il y a aussi le poids des années, semble avoir plus de mal à briller avec Paulo Dybala, malgré son grand talent.

La saison prochaine, ils auront chacun une nouvelle chance de remporter la Coupe aux grandes oreilles, l’un sans l’autre. Mais une nouvelle fois, la tâche sera loin d’être aisée. Comme depuis deux ans.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

Grand Prix du 70ème anniversaire – Qualifications : Valtteri Bottas en pole position

Avatar

Publié

le

Par

Grand Prix du 70ème anniversaire - Qualifications : Valtteri Bottas en pole position
Daimler AG

F1 – GRAND PRIX DU 70ÈME ANNIVERSAIRE – Valtteri Bottas (Mercedes) partira en pole position ce dimanche à Silverstone. Le Finlandais a devancé lors des qualifications son coéquipier Lewis Hamilton (+0.063). Au volant de la Racing Point, Nico Hülkenberg partira en troisième position, devant Max Verstappen (Red Bull).

Au prix d’un dernier run formidable, Valtteri Bottas a décroché sa 13ème pole position en carrière à Silverstone. Le Finlandais, au volant de sa Mercedes, grille la politesse à Lewis Hamilton, qui restait sur trois poles positions consécutives. En deuxième ligne, et à près d’une seconde (+0.928), Nico Hülkenberg (Racing Point) marque de gros points. Remplaçant de Sergio Perez, toujours en convalescence post Covid-19, l’Allemand s’élancera en troisième position, devant un Max Verstappen frustré (+1.022).

Gasly à l’aise, Ferrari et McLaren grimacent

Très bon 7ème la semaine passée sur le Grand Prix de Grande-Bretagne, Pierre Gasly continue de se régaler au volant d’une AlphaTauri qui tient la route. Le Normand s’élancera à cette même 7ème place. Devant les McLaren de Lando Norris (10ème) et Carlos Sainz (13ème), et les Ferrari de Charles Leclerc (8ème et 12ème). Une sacrée performance. Autre prestation encourageante côté Bleus, celle de Romain Grosjean, 14ème, qui a emmené sa Haas en Q2 pour la première fois en 2020.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de l’Ain : Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape

Avatar

Publié

le

Par

Tour de l'Ain - Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape
Cor Vos

TOUR DE L’AIN 2020 – La Slovène Primoz Roglic a enlevé la 2ème étape du Tour de l’Ain ce samedi, à Lélex Monts-Jura. Le leader de la Jumbo-Visma s’empare par la même occasion du maillot jaune de leader.

Jumbo-Visma 1 – 0 Ineos. Ce samedi, la formation de Primoz Roglic a marqué moralement Ineos sur les routes du Tour de l’Ain. George Bennett, Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk ont liquidé le peloton dans la dernière difficulté, le col des Menthières. Une allure qui aura eu pour effet d’isoler un certain Egan Bernal, qui n’a pu compter que sur Jonathan Castroviejo dans le final. Geraint Thomas et Chris Froome, eux, ont explosé.

Sur la ligne, Roglic, deuxième de la première étape ce vendredi derrière Andrea Bagioli, a dominé Bernal au sprint pour faire coup double. Valerio Conti (UAE Emirates) prend la troisième place, devant un Nairo Quintana sans doute rassuré, après une reprise compliquée sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Super League : Les Dragons Catalans en démonstration face à Castleford Super League : Les Dragons Catalans en démonstration face à Castleford
Rugby à XIIIIl y a 2 minutes

Super League : Les Dragons Catalans en démonstration face à Castleford

SUPER LEAGUE - Au terme d'une rencontre folle, les Dragons Catalans ont largement dominé les Castleford Tigers à Leeds (14-40),...

Milan-San Remo - Wout Van Aert s'impose devant Julian Alaphilippe Milan-San Remo - Wout Van Aert s'impose devant Julian Alaphilippe
CyclismeIl y a 47 minutes

Milan-San Remo : Wout Van Aert s’impose devant Julian Alaphilippe

MILAN-SAN REMO 2020 - Au terme d'un final haletant, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) remporte la Primvera, en battant Julian Alaphilippe...

Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus
FootballIl y a 2 heures

Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus

FOOTBALL - Ensemble ils ont remporté quatre Ligues des champions. Mais depuis que Cristiano Ronaldo a quitté le Real Madrid...

Grand Prix du 70ème anniversaire - Qualifications : Valtteri Bottas en pole position Grand Prix du 70ème anniversaire - Qualifications : Valtteri Bottas en pole position
Formule 1Il y a 3 heures

Grand Prix du 70ème anniversaire – Qualifications : Valtteri Bottas en pole position

F1 - GRAND PRIX DU 70ÈME ANNIVERSAIRE - Valtteri Bottas (Mercedes) partira en pole position ce dimanche à Silverstone. Le...

Tour de l'Ain - Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape Tour de l'Ain - Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape
CyclismeIl y a 4 heures

Tour de l’Ain : Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape

TOUR DE L'AIN 2020 - L'Italien Andrea Bagioli (Deceuninck - Quick-Step) a remporté au sprint la 1ère étape du Tour...

MotoIl y a 4 heures

Grand Prix de République Tchèque – Qualifications : Johann Zarco décroche la pole position

MOTO GP – GRAND PRIX DE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Fou ! Johann Zarco (Avintia) a décroché la pole position à...

NRL : Les Panthers s'imposent sans trembler face aux Raiders NRL : Les Panthers s'imposent sans trembler face aux Raiders
Rugby à XIIIIl y a 6 heures

NRL : Les Panthers s’imposent sans trembler face aux Raiders

NRL - Sans trembler, les Penrith Panthers ont dominé les Raiders de Canberra (28-12), à l'occasion du round 13 de...

Grand Prix de République Tchèque - FP3 : Morbidelli meilleur temps devant Zarco et Quartararo Grand Prix de République Tchèque - FP3 : Morbidelli meilleur temps devant Zarco et Quartararo
MotoIl y a 8 heures

Grand Prix de République Tchèque – FP3 : Morbidelli meilleur temps devant Zarco et Quartararo

MOTO GP – GRAND PRIX DE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Franco Morbidelli (Petronas Yamaha) a réalisé le meilleur temps des FP3...

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 4ème étape Tour de Pologne 2020 : le profil de la 4ème étape
CyclismeIl y a 9 heures

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 4ème étape

TOUR DE POLOGNE 2020 - Le Tour de Pologne 2020 se poursuit ce samedi. Découvrez le profil de la 4ème...

Tour de l'Ain 2020 : le profil de la 2ème étape Tour de l'Ain 2020 : le profil de la 2ème étape
CyclismeIl y a 9 heures

Tour de l’Ain 2020 : le profil de la 2ème étape

TOUR DE L'AIN - Le Tour de l'Ain 2020 se poursuit ce samedi. Retrouvez le profil de la 2ème étape...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés