Nous suivre

Football

CAN 2022 : Le Mali s’offre la Tunisie sur fond de polémique

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

CAN 2022 – Le Mali s’est imposé 1-0 face à la Tunisie alors que la fin du match a été chaotique.

Contrairement à certains matchs, les deux équipes ne se sont pas laissées prendre par l’enjeu. La Tunisie et le Mali ne se sont pas cachés en début de match et ont multiplié les attaques, sans pour autant avoir des occasions franches. Ce sont les Maliens qui sont le mieux rentrés dans leur match, parvenant à récupérer les ballons haut. Malgré quelques phases de jeu intéressantes, pas de tirs cadrés et une Tunisie un peu en-deçà des attentes.

Au retour des vestiaires, le Mali a rapidement obtenu un corner. Et à la retombée, après plusieurs relances, Ellyes Skhiri a concédé un penalty suite à une main. Ibrahima Koné l’a converti à la 48e minute pour permettre au Mali de prendre les devants. 2 minutes plus tard, les Maliens ont failli doubler la mise par Adama Traoré.

Fait de jeu à la 73e minute alors que Moussa Djenepo a fait main sur une frappe de Wahbi Khazri. L’arbitre Janny Sikazwe qui avait initialement indiqué qu’il n’y avait rien, est finalement parti vérifier les images pour accorder le penalty. Le héros malien s’appelle Bosso Mounkoro : il a réalisé un bel arrêt devant Khazri et le corner derrière n’a rien donné.

Fin de match scandaleuse

Fin de match hachée avec la fin du match sifflée par erreur avec 5 minutes d’avance puis le carton rouge d’El Bilal Touré suite à une semelle sur Dylan Bronn. Nouvelle erreur de l’arbitre avec la fin du temps réglementaire sifflée alors qu’il restait 15 secondes à jouer et surtout qu’aucun temps additionnel n’a été accordé alors qu’il y a eu les changements et des arrêts de jeu notamment avec la VAR par deux fois. Le 4e arbitre avait déjà le panneau en mains mais Sikazwe n’a rien voulu savoir. Les arbitres ont dû sortir du terrain sous escorte.

Plus de 30 minutes après la fin du match et alors que Mohamed Magassouba, le coach du Mali était en conférence de presse, les officiels de la CAF ont annoncé que le match allait reprendre. Des supporters qui se dirigeaient pour prendre leur transport de retour sont revenus en vitesse au stade. Finalement, l’équipe du Mali est venue sur le terrain mais pas celle de la Tunisie. Et la fin du match a été officiellement sifflée.

Ce match d’ouverture du groupe F, crucial pour la première place a donc tourné en la faveur des Aigles du Mali, plus entreprenants, qui n’avaient pas besoin de l’aide de l’arbitre. Le Mali qui n’avait pas encaissé de buts lors des éliminatoires pour la Coupe du monde poursuit sa série.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *