Nous suivre

Actualités

Marc-Antoine Olivier : meilleur nageur mondial en eau libre

Avatar

Publié

le

Samedi dernier, la FINA (Fédération Internationale de Natation) organisait pour la quatrième fois la « Soirée des Etoiles ». A Sanya en Chine, les meilleurs athlètes mondiaux de l’année ont été récompensés. Le Français Marc-Antoine Olivier a été élu meilleur nageur mondial en eau libre. Son coach Philippe Lucas a également été récompensé.


A 21 ans, le double champion du monde a été récompensé de sa très belle saison. En effet, cet été, il a remporté deux médailles d’or à Budapest en relais par équipe et sur 5 km. Il a également remporté le bronze sur 10 km. Rappelons que l’année passée, il avait ramené à la France la première médaille olympique de natation en eau libre : le bronze sur 10 km en eau libre.

Il a déclaré : « C’est la récompense après une saison difficile. J’ai pris une longue pause après Rio et j’ai repris l’entraînement beaucoup plus tôt que d’habitude. J’ai travaillé comme je ne l’avais jamais fait auparavant pour être au top à Budapest donc j’étais confiant. Mais deux semaines avant de partir pour les Mondiaux, on m’a diagnostiqué un œdème médullaire au pied gauche et je pouvais à peine m’entraîner pendant une semaine. C’était très difficile. Heureusement ça a tenu le coup et ne m’a pas dérangé même si j’ai commencé à le sentir un peu lors de ma dernière course.« 

Aux Championnats de France Elite à Strasbourg, il a remporté l’or en 800m et 1500m. Une semaine plus tard à Gravelines, il remportait un nouveau titre sur 10 km et finissait second sur 5 km.

Il n’a pas pu être présent à la cérémonie puisqu’il participait aux championnats de France en petit bassin à Montpellier. Cinquième en 400m nage libre, il s’est classé troisième au 800m nage libre.

 

BIO EXPRESS

© FINA

Né le 18/06/1996

1,83 m

64 kg

Spécialité : eau libre

Palmarès :
Champion d’Europe junior 2012 (5km)
Médaillé de bronze aux Championnats de France en grand bassin 2015 (1500m)
Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2016 (10km)
Champion de France 5km indoor 2017
Champion de France en grand bassin 2017 (800m et 1500m)
Champion de France 2017 (10km)
Vice-champion de France 2017 (5km)
Champion du monde 2017 (5km et relais mixte 5km)
Médaillé de bronze aux Championnats du monde 2017 (10km)
Médaillé de bronze aux Championnats de France en petit bassin 2017 (800m)

Facebook                        Twitter

 

Marc-Antoine Olivier n’est pas le seul Français à avoir été récompensé : son entraîneur Philippe Lucas a été désigné meilleur entraîneur d’eau libre. Cela fait deux ans qu’ils s’entraînent ensemble. Après sa saison junior et son titre européen en 2012, Marc-Antoine Olivier a connu des années difficiles. En 2015, il a donc décidé de quitter Rouen pour s’entraîner avec Philippe Lucas à Narbonne. Un déclic s’est produit : « Je ne suis pas monté sur des podiums internationaux et quand vous démarrez dès le départ avec un titre, vous en voulez toujours plus. Mes résultats n’étaient pas exceptionnels. J’étais là, mais je savais que je ne pouvais pas faire grand-chose. C’est quand j’ai commencé à m’entraîner avec Philippe Lucas que j’ai commencé à me dire que je pouvais atteindre un très haut niveau. » Pour ses premiers championnats du monde, le jeune Français a atteint la sixième place aux 10km, place qualificative pour les Jeux Olympiques. La suite, on la connait.

Avec Philippe Lucas c’est environ 28h d’entraînement par semaine avec au moins 25h dans l’eau selon les semaines et la période de l’année : « L’intensité des entraînements avec Philippe Lucas est très différente de ce à quoi j’étais habitué. Matin et après-midi, jour après jour, il demande une intensité que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais c’est ce que je cherchais pour atteindre ce niveau. Il n’y a pas de secret, il faut travailler dur. » Il entraîne également Aurélie Muller depuis 2015 et Sharon van Rouwendaal depuis 2014.

L’année passée, Philippe Lucas avait déjà été distingué, Sharon van Rouwendaal avait remporté l’or olympique sur 10 km en eau libre.

Arlette

 


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une