JO d'hiver Pékin 2022
Martin Fourcade à propos des JO en Chine : « Ce n’est pas aux sportifs de porter toutes les responsabilités »

JO D’HIVER DE PÉKIN – En marge des Étoiles du Sport, Martin Fourcade s’est exprimé sur les Jeux Olympiques de Pékin, alors que plusieurs états ont annoncé des boycotts diplomatiques.
Martin Fourcade, qui sera sur place dans le cadre de l’élection des athlètes au CIO, estime dans les colonnes de L’Équipe que les athlètes ne peuvent pas endosser un poids que la société ne veut pas endosser vis-à-vis de la Chine.
Je pense qu’il n’y a aucun athlète qui est enchanté de cette situation. Pour temporiser la chose, je trouve que ce n’est pas aux sportifs de porter toutes les responsabilités et c’est compliqué selon moi, de rejeter la faute sur le mouvement sportif. Alors qu’en fait, dans tous les axes de la société, que ce soit économiquement par exemple, on achète au quotidien notre acier en Chine. Et il n’y a pas grand monde qui boycotte ce qui est fabriqué en Chine. Donc c’est bien de demander aux sportifs de porter des valeurs. Mais en tant que société il faut aussi se regarder collectivement et se dire, que c’est compliqué de demander à des gens de faire des choses sur des compétitions pour lesquelles ils ont dédié quatre ans de leur vie, même si l’aspect image est important.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé un boycott diplomatique, alors qu’Emmanuel Macron, le président de la République française, a expliqué qu’il y était opposé.
« Aucun athlète n’est enchanté de cette situation », estime Martin Fourcade à propos des JO d’hiver à Pékin https://t.co/ZDM2iQCB8G pic.twitter.com/Y8uMhKoOXX
— L’ÉQUIPE (@lequipe) December 14, 2021
- À lire aussi – JO d’hiver de Pékin 2022 : Le programme complet