Nous suivre

Tennis

Masters 1000 Cincinnati : scandale autour de l’exclusion de deux joueurs

Tom Compayrot

Publié le

Yahoo Sports

Alors que les qualifications pour le tableau principal battent leur plein, l’organisation du Masters de Cincinnati a exclu deux joueurs du tournoi, Hugo Dellien et Guido Pella. Leur préparateur physique commun a été testé positif au COVID-19. Une décision qui a suscité de vives réactions au sein de la communauté des joueurs. Le circuit mondial ne redémarre pas de la meilleure des manières. Inquiétant à deux semaines de l’US Open.

Son nom est Juan Manuel Galván. Préparateur physique de l’Argentin Guido Pella (35e mondial) et du Bolivien Hugo Dellien (94e mondial), il a été testé positif au COVID-19. Ainsi, comme précisé dans les règles de la bulle new-yorkaise (où le tournoi est exceptionnellement relocalisé), chaque personne ayant été en contact avec un malade pendant plus de 15 min doit se mettre immédiatement en isolation pour deux semaines. Ce qui empêche Pella et Dellien de participer au Masters de Cincinnati, et possiblement à l’US Open (début le 31 août). Mais les deux joueurs, testés négativement plusieurs fois d’affilée, contestent leur exclusion. Ils n’auraient pas fréquenté leur préparateur plus de 15 min depuis leur arrivée.

Comme le rapporte MARCA, Novak Djokovic lui-même est à l’origine d’une pétition pour réintégrer les deux joueurs dans le tournoi. Le président du conseil des joueurs a pu compter sur le soutien des autres tennismen sud-américains, solidaires envers leurs confrères. Un boycott du tournoi est mis sur la table dans la pétition.

Une reprise qui se complique

Les obstacles à la reprise du circuit ATP continuent de s’accumuler. Après l’annulation de plusieurs tournois, le Masters de Cincinnati représente en effet le redémarrage officiel du circuit ATP après six mois d’arrêt. Le circuit féminin et les circuits secondaires ont quant à eux déjà repris. La nature même des tournois de tennis, où des joueurs venus des quatre coins du monde se regroupent en un même lieu, continue de poser un problème sanitaire. Richard Gasquet l’avait très bien expliqué à nos confrères d’Ouest-France : « Le tennis est le pire sport avec une telle crise sanitaire. Je ne sais pas s’il y a un sport aussi mondialisé. Si tu fais un tournoi, il y a 60 nationalités qui arrivent avec un seul vestiaire et une promiscuité hallucinante ». 

Tom Compayrot

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *