Masters 1000 Madrid 2024 : Andrey Rublev sacré au bout du suspense
MASTERS 1000 DE MADRID – Andrey Rublev, après le double en 2023, remporte le tournoi en simple cette année à Madrid, après un combat en trois sets contre Félix Auger-Aliassime. Une victoire (4-6, 7-5, 7-5).
- À ce sujet – Le tableau de simple masculin
Ce ne fut pas un grand tournoi de tennis du côté de Madrid, c’est le moins que l’on puisse dire. Il ne restait que cette finale entre Félix Auger-Aliassime et Andrey Rublev, pour sauver ce tableau masculin. Cette finale a longtemps été très fade, avant de monter en puissance dans la troisième manche. Sans grandes envolées, mais avec deux joueurs qui ont fait preuve de résistance et résilience. Enfin un peu de bataille. Car c’était une vraie opportunité pour deux outsiders en début de tournoi, loin d’être exceptionnels en ce début de saison. Le Russe était 12e à la Race, le Canadien 37e. Difficile de miser sur eux. Mais les surprises et la cascade de forfaits (Carlos Alcaraz et Jannik Sinner) ont ouvert le tableau. Ils ont su s’engouffrer dans la brèche.
« FAA » rapidement devant
Les deux double fautes d’entrée d’Andrey Rublev ont posé les pierres d’un premier set, où il a fait naufrage. Double breaké rapidement, avec un famélique 0/6 en seconde balle, pas sauvé par 55 % de réussite derrière sa première balle. Le Russe, mené rapidement 4-1, se relancera. Ou plutôt a été relancé par un Canadien qui cède un service, après avoir mené 40-0. Mais plus solide (14 coups gagnants à 5 pour cinq fautes directes à quatre), FAA empoche le premier set, malgré une balle de débreak, qui s’apparenterait presque à une balle de braquage, tant Rublev a été dominé dans ce premier acte. Avec un service en panne. Félix-Auger Aliassime n’a jamais perdu une finale dans laquelle il a gagné le premier set. Et pourtant…
📊 Felix Auger Aliassime 🇨🇦 n’a jamais perdu une finale au cours de laquelle il a remporté le premier set (5/5, toujours en 2 sets).
📊 Andrey Rublev 🇷🇺 n’a remporté qu’une seule des 10 finales au cours desquelles il a concédé le premier set. Motifs d’espoir ? C’était sur terre… pic.twitter.com/M2iiEF0bZW
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 5, 2024
Rublev fait plier son adversaire
Sans que la partie s’envole vraiment, d’un point de vue tennistique, la seconde manche est largement plus équilibrée. Un peu moins de premières pour le Canadien (64 %) et surtout moins de coups gagnants (huit), alors que le Russe a su un peu plus provoquer le destin (huit coups gagnants lui aussi). Surtout, sur cette manche, il tient son service. Ne concède aucune balle de break. Et met le Canadien dans les cordes. Et si Félix Auger-Aliassime est sauvé par une grosse faute de son adversaire, à 2-1 pour le Russe, cet avertissement a été suivi de faits. Plus solide, à 6-5 pour lui, il obtient deux balles de set. Et la 2e est la bonne. Rublev empoche la seconde manche (7-5). Mieux encore, il aborde l’ultime manche de cette finale en servant le premier.
Comme on dit, les mouches ont changé d’âne dans ce match. Et pourtant, longtemps, Andrey Rublev a cru regretter ses occasions. Six balles de break. A 1-0, 2-1, 4-3. Toutes ratées. Ou, toutes sauvées par Félix Auger-Aliassime, dans une finale qui aura pris de l’altitude dans l’ultime manche. Le Canadien est dans les cordes, mais trouve des ressources pour s’en sortir à chaque fois. À tel point qu’à 6-5 pour le Russe, ce dernier n’a joué que 18 points sur son service contre 40 pour le Canadien. Hallucinant de voir que le francophone est encore en vie. Alors qu’on pensait à un tie-break, c’est finalement sur une double faute qu’il craque. Et s’incline. Comme un symbole… Le Russe remporte donc son 2e Masters 1000. Les deux sur terre battue. Et espère enfin franchir le cap des 1/4 de finale en Grand Chelem.
📊 Ils sont en activité et ont remporté plusieurs titres en Masters 1000 :
🇷🇸 Djokovic – 40
🇪🇸 Nadal – 36
🇬🇧 Murray – 14
🇷🇺 Medvedev – 6
🇩🇪 Zverev – 5
🇪🇸 Alcaraz – 5
🇬🇷 Tsitsipas – 3
🇵🇱 Hurkacz – 2
🇮🇹 Sinner – 2
🇷🇺 Rublev – 2 🆕 pic.twitter.com/52uEyUge7z— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 5, 2024

