Nous suivre

Tennis

Masters 1000 Miami 2022 : Carlos Alcaraz bat Casper Ruud et remporte le titre !

Sébastien Gente

Publié le

Masters 1000 Miami 2022 Carlos Alcaraz bat Casper Ruud et remporte le titre !
Photo Icon Sport

MASTERS 1000 DE MIAMI – Impressionnant de solidité, Carlos Alcaraz confirme tout son potentiel et remporte ce tournoi en dominant Casper Ruud en finale (7-5, 6-4). Après des débuts hésitants, l’Espagnol a roulé sur le match et décroche le plus grand trophée de sa carrière. 

Cette finale sentait bon la Next Gen. Carlos Alcaraz (18 ans) et Casper Ruud (22 ans) visaient tous deux leur premier sacre en Masters 1000. L’Espagnol, impressionnant dernièrement, était légèrement favori au moment de rentrer sur le court, mais il aurait été fou de sous-estimer le Norvégien, révélé sur le circuit l’an dernier. Quoi qu’il en soit, l’affiche s’annonçait spectaculaire, et allait consacrer un vainqueur inédit à Miami.

Alcaraz surmonte sa nervosité

Visiblement nerveux, l’Espagnol peine à rentrer dans son match et cède d’entrée son engagement au Norvégien, qui mène rapidement 3-0. Casper Ruud frappe fort et agresse systématiquement son adversaire. Son service est au niveau de l’évènement et lui rapporte des points gratuits. Mais Carlos Alcaraz finit par mettre son jeu en place et le match s’équilibre. Ruud doit même sauver une balle de débreak au cinquième jeu mais tient le choc.

L’Espagnol trouve enfin son rythme au service, mais doit courir après le score. La chasse ne dure cependant pas puisqu’il débreake au septième jeu avant d’égaliser à 4-4. Puis à 5-5, Carlos Alcaraz profite d’une légère baisse de régime du Norvégien pour le breaker et servir pour le set. A 40-15, le bras de l’Espagnol tremble légèrement et Casper Ruud va même chercher une balle de tie-break. Mais son rival serre le jeu et finit par boucler la manche 7-5, en 1 heure de jeu.

La solidité d’Alcaraz

Indiscutablement touché moralement, Casper Ruud finit par céder d’emblée son engagement après une lutte intense. Carlos Alcaraz a mis la main sur le match et maintient la tête de son adversaire sous l’eau. Ruud tente de cogner plus fort, mais commet plus de fautes et se fait à nouveau breaker. L’Espagnol a une voie royale vers le trophée, et fatalement, il se relâche et finit par céder une fois son engagement non sans avoir sauvé 5 balles de break. Le Norvégien est mené d’un break, 3-2, quand il fait appel au médecin pour une douleur à la hanche.

Cette interruption ne refroidit pas Carlos Alcaraz, qui remporte blanc son jeu de service suivant. L’Espagnol n’a plus qu’à rester solide sur son service pour s’assurer le titre. Chose faite non sans mal à 4-3, avec un coup droit manqué par le Norvégien qui aurait pu changer le match. Casper Ruud engage alors pour rester en vie et s’acquitte facilement de sa tâche, forçant Carlos Alcaraz à servir pour le gain du trophée. L’Espagnol, incroyablement solide, ne tremble pas et conclut la manche 6-4, remportant ainsi le titre dans une folle ambiance !

Étoile montante du circuit ATP, Carlos Alcaraz remporte le plus grand titre de sa carrière à l’occasion du Masters 1000 de Miami. Incroyable d’engagement et de régularité, l’Espagnol aura marqué les esprits lors de cette tournée américaine, et devient le plus jeune vainqueur de ce tournoi, surpassant Novak Djokovic. Une confirmation est désormais attendue sur terre battue, meilleure surface supposée de ce grand talent, avec bien évidemment Roland-Garros en point d’orgue.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une