Tennis
Masters ATP Finals 2023 : Jannik Sinner terrasse Rune et qualifie Novak Djokovic pour les demi-finales

ATP FINALS 2023 – Ce jeudi, le groupe vert rendait son verdict avec les deux dernières rencontres à disputer. En battant Holner Rune, Jannik Sinner s’est assuré la première place, et a également permis à Novak Djokovic de valider sa place en demi-finales.
La pression monte au fil des journées passant à Turin. Ce jeudi, les joueurs placés dans le groupe vert disputaient leur troisième et dernière rencontre. Ainsi, les deux premiers demi-finalistes de cette édition allaient être connus.
- À lire aussi : Programme et résultats du tournoi de simple
Djokovic fait le job face à Hurkacz…
Pour la première confrontation de la journée, Novak Djokovic était attendu au tournant, deux jours après la défaite concédée face à Sinner. Suite au forfait de Stefanos Tsitsipas, c’est Hubert Hurkacz qui faisait face au numéro un mondial. Tout sauf un cadeau étant donné que le Polonais n’avait pas eu à batailler lors des deux premières journées.
Encore en grand manque d’inspiration, Djokovic a grandement souffert dans cette partie. Longtemps, il a buté face au service de grande qualité de son adversaire. Incapable de breaker dans la première manche, il a dû attendre le tie-break pour la rafler à l’expérience. Cependant, cela ne l’a pas totalement remis dans le rythme. Ainsi, il va se faire surprendre en concédant un break suite à une double faute. Toujours aussi dominant sur son service, Hurkacz va maintenir le cap pour égaliser à une manche partout.
Dos au mur, Novak Djokovic va enfin sonner la révolte dans le set décisif en survolant les débats. Malgré la volée d’aces subies (24 dans le match), le Serbe prend le dessus dans les échanges et se montre intraitable sur les retours. A deux reprises, il réalise le break pour finalement arracher la victoire, 7-6 / 4-6 / 6-1. Un succès vital, mais qui pouvait se révéler insuffisant.
Novak Djokovic bat Hubert Hurkacz en trois sets (7-6, 4-6, 6-1) et termine la phase de poules avec 2 victoires. 🇷🇸
Le n°1 mondial devra espérer une victoire de Jannik Sinner (déjà qualifié) contre Holger Rune pour atteindre les 1/2 des #NittoATPFinals 👀pic.twitter.com/CHXQvzR7oP
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) November 16, 2023
…et file en demies grâce à Jannik Sinner
En effet, la dernière opposition entre Jannik Sinner et Holger Rune était cruciale. Si l’Italien l’emportait, Djokovic accédait aux demi-finales. Si le Norvégien l’emportait, le Serbe prenait la porte.
Devant un public acquis à sa cause, l’Italien prend nettement le dessus dans les échanges et passe immédiatement un cinglant 4-0. Rune a la tête dans le seau et enchaîne les erreurs. En toute logique, la première manche tombe dans l’escarcelle de Sinner (6-2). Le Norvégien se remobilise ensuite pour aborder le deuxième set et met enfin en difficulté son adversaire. Si son genou siffle, il fait de la résistance en continuant à tenir l’avantage dans la manche. Le déchet du premier set n’est plus qu’un mauvais souvenir. Puis, c’est au tour de Sinner d’inquiéter physiquement, l’Italien se tenant le bas du dos. Ce dernier va alors craquer au pire moment. Trois revers ratés offrent autant de balles de set à Rune. S’il sauve les deux premières, la troisième est la bonne, remettant les compteurs à zéro (7-5).
La tension est à son paroxysme, et Sinner retrouve du mordant sur son service, tout en poussant Rune dans ses retranchements sur le sien. Le troisième jeu du set décisif va s’éterniser durant près de quinze minutes avant que le Norvégien ne l’empoche enfin ! Ce dernier doit batailler et sauver plusieurs balles de break pour rester en vie. Mais à force d’être acculé, il va finir par craquer en lâchant son service à 4-4 sur une demi-volée de Jannik Sinner. L’Italien confirme ensuite pour s’assurer le gain du set, et du match (6-2 / 5-7 / 6-4). Sinner termine donc la phase de poules invaincu, et permet à Novak Djokovic de décrocher le deuxième spot. Holger Rune quitte lui le tournoi.
Sinner vient à bout de Rune (6-2, 5-7, 6-4) et poursuit son sans-faute à Turin ! La victoire de l’Italien permet à Djokovic de se qualifier pour les demi-finales du Masters ✅#HomeOfTennis #NittoATPFinals pic.twitter.com/ElqxC2fnHT
— Eurosport France (@Eurosport_FR) November 16, 2023
Roger-Vasselin et Gonzalez qualifiés, le sans-faute pour Granollers et Zeballos
Dans le tableau de double, le groupe vert était également en piste pour sa troisième et ultime journée. En début de journée, la bonne nouvelle pour le clan français était venue d’Édouard Roger-Vasselin, avec son partenaire Santiago Gonzalez. Les deux hommes avaient assuré leur qualification en écartant Ivan Dodig et Austin Krajicek en trois sets (6-4 / 3-6 / 15-13).
- À lire aussi : Programme et résultats du tournoi de double
Ainsi, le dernier affrontement comptait pour du beurre entre les paires Marcelo Granollers / Horacio Zeballos et Maximo Gonzalez / Andres Molteni. Dans ce duel au fort accent argentin, ce sont les premiers qui ont fait la différence pour conforter leur première place. Il leur aura fallu 1h25 pour se débarrasser du duo argentin (6-3 / 6-4) et boucler cette phase de poules avec trois victoires pour zéro défaite. De leur côté, Gonzalez et Molteni quittent le tournoi sur trois défaites. Ces derniers terminent ainsi la saison par sept revers successifs, en ajoutant les éliminations au premier tour essuyées à Paris, Bâle et Stockholm, ainsi que le quart de finale lâché à Shanghai.
The UNSTOPPABLE duo 🫡🫡@M_Granollers & @HoracioZeballos go unbeaten in the Green Group, defeating González/Molteni 6-3, 6-4!#NittoATPFinals pic.twitter.com/LNA7qT26NJ
— ATP Tour (@atptour) November 16, 2023