Nous suivre

Tennis

Masters ATP Finals 2023 : L’intouchable Novak Djokovic s’offre un septième trophée

Sébastien Gente

Publié le

Masters ATP Finals 2023 L'intouchable Novak Djokovic s'offre un septième trophée
Photo Icon Sport

ATP FINALS 2023 – Seul au monde, Novak Djokovic n’aura quasiment jamais tremblé durant la finale et dominé logiquement Jannik Sinner. Le Serbe remporte pour la septième fois les Masters, devenant seul recordman de victoires. 

C’était l’heure du grand final à Turin, et les organisateurs n’auraient sans doute pas pu rêver plus belle affiche de clôture. L’idole locale Jannik Sinner, premier Italien à atteindre les demies et la finale de cette compétition, affrontait le n°1 mondial Novak Djokovic, qui visait un septième succès record aux ATP Finals. Après une empoignade monstrueuse en phase de poules remportée par le Transalpin, tout était réussi pour un grand match.

Implacable

La première mise en jeu de « Nole » donne le ton : jeu blanc, deux aces. Visiblement tendu, Sinner doit lutter sur ses engagements, et ce n’est pas sans conséquences. Au quatrième jeu, il avait la main, mais cède devant la puissance de son rival. Concéder un break face à Djokovic, c’est quasiment l’assurance de perdre la manche, et le Transalpin tente de changer cet état de fait, sans succès. Le Serbe ne perdra que deux points sur sa mise en jeu, et bouclera la manche aisément.


Sinner n’y arrive pas, dépassé par le niveau de son aîné. Il cède le break blanc d’entrée de deuxième manche, et la cause semble entendue. L’Italien résiste, sauve trois balles de double break, et s’applique à conserver son engagement en attendant une ouverture. Celle-ci survient sous la forme de deux balles de break au sixième jeu, mais la première vient à la rescousse de « Nole ».

Au jeu suivant, l’Italien sauve encore deux balles de double break sur un jeu interminable, profitant d’une certaine nervosité de son rival, mais il est bien trop inconstant pour réellement se donner une chance. Preuve en est faite sur sa dernière mise en jeu, où il commet des fautes inhabituelles et rend les armes sur une double faute. Novak Djokovic s’impose 6-3, 6-3 et va chercher le Masters pour la septième fois, devant seul recordman de victoires devant Roger Federer. La jeune génération pousse, menace, mais le Serbe reste encore une fois l’indiscutable patron du circuit ATP. Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand il le décidera, visiblement.

Ram/Salisbury conservent leur titre

Rajeev Ram et Joe Salisbury disputaient ce jour leur troisième finale des ATP Finals en double. Première perdue, deuxième gagnée, quel sort pour la troisième ? Opposée au duo Marcel Granollers – Horazio Zeballos, la paire anglo-américaine a déroulé. Hormis une balle de break sur le premier jeu du match, ils n’ont jamais été mis en difficulté.


Un break dans chaque manche, au moment opportun, aura été suffisant pour rafler la mise. Une victoire 6-3, 6-4 qui leur permet de devenir le premier duo depuis Henri Kontinen et John Peers (2016-2017) à conserver son titre aux ATP Finals. Voilà qui conclut une belle saison magnifiée par un titre à l’US Open entre autres pour une des paires majeures du circuit de double.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    AUZEL

    20 novembre 2023 à 13h34

    Finale décevante Sinner nettement dépassé, pas de vitesse Djoko n’a pas eu à forcé , aucun mérite tellement Sinner était en dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *