Nous suivre

Football

Match amical 2022 : Les Bleus s’imposent face à la Côte d’Ivoire dans les dernières secondes

Sophie Clapier

Publié le

Match amical 2022 Les Bleus s'imposent face à la Côte d'Ivoire dans les dernières secondes
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Au terme d’un match disputé, les Français s’imposent non sans mal. Surpris en première période après l’ouverture du score ivoirienne, les Bleus sont parvenus à réagir rapidement par l’intermédiaire d’Olivier Giroud avant de prendre l’avantage dans les dernières secondes de la rencontre grâce à un but d’Aurélien Tchouaméni.

La qualification pour la Coupe du monde déjà en poche, les joueurs de Didier Deschamps ne s’étaient pas retrouvés depuis novembre dernier. Contrairement à la victoire contre la Finlande, l’équipe connaissait ce soir quelques changements. Karim Benzema blessé, était remplacé par Olivier Giroud, quant à Christopher Nkunku, il débutait son parcours sous le maillot bleu titulaire alors que Kylian Mbappé regardait le match sur le banc.

La fierté des Eléphants

Si la qualification pour la Coupe du monde a échappé aux Ivoiriens, les coéquipiers de Serge Aurier n’étaient pas là pour rassurer ceux d’Antoine Griezmann. Constamment au pressing, ce sont eux qui se procuraient la première occasion suite à une mauvaise relance française. Les attaques se sont multipliées et Nicolas Pépé a fini par trouver l’ouverture à la 19ème. Déjà auteur d’une frappe un peu trop écrasée quelques minutes plus tôt et sans danger pour Hugo Lloris, le natif de Mantes-la-Jolie a effacé Théo Hernandez grâce à quelques passements de jambes et trompé dans un angle fermé le capitaine tricolore. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la réponse de l’équipe de France.

Des Bleus à réaction

Trois minutes, c’est le temps qu’il a fallu aux Bleus pour revenir au score. Multipliant les offensives, Théo Hernandez voyait l’une de ses nombreuses frappes repoussée par Badra Ali Sangaré. Récupérant le cuir, il délivrait un centre aux petits oignons pour Olivier Giroud qui plaçait un coup de tête, cette fois imparable pour le gardien ivoirien. Pour l’attaquant du Milan AC qui n’avait plus été convoqué depuis l’Euro 2020, c’est une 47ème réalisation sous le maillot tricolore. Il n’est plus qu’à quatre petites longueurs du meilleur buteur des Bleus, Thierry Henry. Quelques instants plus tard, Christopher Nkunku n’était pas loin d’imiter son coéquipier pour inscrire, lui, son premier but avec l’équipe de France, mais sa tête passait légèrement au-dessus.

Un match amical, vraiment ?

Sans enjeu vous avez dit ? Que nenni, ne serait-ce que par fierté ! La Côte d’Ivoire avait à cœur de montrer qu’elle méritait sa place au Mondial, les Bleus détiennent encore la Coupe après tout. La seconde période n’a pas fait de l’ombre à la première, c’est avec la même intensité que les protagonistes revenaient sur la pelouse d’un Vélodrome au complet. Et en cinq minutes, chaque équipe avait réussi à inquiéter le gardien adverse. Théo Hernandez d’abord, parfaitement lancé en profondeur, tergiversait un peu trop avec le ballon et permettait le retour de Serge Aurier (46ème). Ghislain Konan lui répondait en poussant Hugo Lloris à se déployer et mettre le ballon en corner (49ème). Ce dernier renvoyé par la tête de Giroud, et l’offensive ivoirienne se transformait en corner français, vous suivez ?

Un match pas si nul

Malgré le score final (1-1), le rythme est resté soutenu sur l’intégralité de la rencontre, on était loin d’un France-Danemark de Coupe du monde 2018… Après Konan, c’était au tour de Serge Aurier de mettre à mal le portier français (56ème), obligé une nouvelle fois de boxer en corner. Le duel de gardiens était lancé. Sur un centre de Kingsley Coman quelques minutes plus tard pour un tir à bout portant d’Antoine Griezmann, Badra Ali Sangaré réalisait la parade de la soirée. Après un temps plus calme pendant lequel nous avons pu profiter des ovations en faveur de William Saliba et Mattéo Guendouzi, les dernières attaques semblaient fuir leur cible.

Olivier Giroud aurait pu se rapprocher un peu plus de la place de meilleur buteur des Bleus, mais sa tête était -encore- captée par le gardien ivoirien. Il a fallu attendre les dernières secondes et le temps additionnel pour voir l’équipe de France prendre l’avantage (2-1). Sur un coup de pied arrêté, Aurélien Tchouaméni s’est élevé plus haut que tout le monde et a fait vibrer le stade marseillais. Pour un match de préparation, sans Karim Benzema et Kylian Mbappé et face à une belle équipe ivoirienne, les Bleus ont montré un beau visage à l’approche du second match de préparation et du Mondial. Rendez-vous mardi, 21h15, contre l’Afrique du Sud.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *