Nous suivre

Euro féminin de handball 2022

Handball Match amical : Les Bleues s’imposent face à l’Allemagne

Sophie Clapier

Publié le

Handball Match amical Les Bleues s'imposent face à l'Allemagne
Photo Icon Sport

PRÉPARATION À L’EURO DE HANDBALL FÉMININ – Dans une rencontre très rythmée, marquée par un grand nombre de buts inscrits, les Bleues sont parvenues à faire la différence en fin de match face à l’Allemagne (34-31). De quoi bien reprendre leurs marques avant l’Euro et revoir les points à travailler.

C’est la reprise pour l’équipe de France. À l’approche de l’Euro féminin de handball, les Bleues reçoivent l’Allemagne pour deux rencontres préparatoires avant deux nouveaux duels contre la Pologne quelques jours avant les Championnats d’Europe. Pour ce match -et pour la compétition qui arrive-, Olivier Krumbholz devait se passer de Méline Nocandy, blessée au genou et donc forfait. Les championnes olympiques Allison Pineau et Pauline Coatanéa, non appelées par le sélectionneur, n’étaient pas présentes non plus. Une occasion de briller pour Léna Grandveau ? Ah non, initialement dans la liste, elle n’a finalement pas connu sa première sélection. Ce n’est que partie remise pour la demi-centre.

Action !

Dans le dur défensivement lors des premières minutes, les Bleues ont rapidement encaissé six buts, dont les quatre premiers sur les ailes. Offensivement efficaces, elles parvenaient néanmoins à rester au contact. Estelle Nze Minko, nouvelle capitaine, offrait l’avantage aux siennes sur une contre-attaque rapide (4’) puis Chloé Valentini créait le break (8-6). L’entrée de Pauletta Foppa a permis de verrouiller un peu plus en défense, Océane Sercien portait, elle, l’écart à 4 buts d’avance (13-9). Alors que les Allemandes avaient par trois fois la possibilité de revenir à 13 partout, Laura Glauser réalisait trois parades consécutives et permettait à l’équipe de France de conserver une petite longueur d’avance à la pause (16-15).

Réaction !

15 minutes ! Il a fallu un bon quart d’heure aux Bleues pour se remettre dans le bain, laissant leurs adversaires prendre un peu le large avec trois buts. Portées par Alina Grijseels et Emily Bölk, les Allemandes ont mené la vie dure à Laura Glauser qui laissait sa place à Cléopâtre Darleux. Après plusieurs minutes pour se mettre en jambes, la gardienne tricolore remettait les Françaises sur les bons rails, l’attaque faisait le reste. Grâce Zaadi, Chloé Valentini, Coralie Lassource ou encore Pauletta Foppa, le danger venait de partout pour Katharina Filter jusque-là irréprochable.

A la 46ème, les joueuses d’Olivier Krumbholz avaient repris la mène et faisaient même le break sur une longue passe de Darleux pour Lassource. Touchdown ! Le temps mort posé par Henk Groener ne sera pas aussi efficace qu’en première. Malgré une petite frayeur lors des cinq dernières minutes, Chloé Valentini scellait l’issue du match à la 57ème (31-28) pour une victoire finale 34-31. Attention, la revanche dimanche ne sera cependant pas de tout repos.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une