JO d'hiver Pékin 2022
Maurice Manificat : « On était au tréfonds et on ne pouvait que remonter »

JO PÉKIN 2022 – SKI DE FOND – Déjà bronzée en 2018, l’équipe de France de ski de fond garde sa médaille sur le relais masculin, après une course magnifique.
Richard Jouve devait tenir sur le premier relais et le sprinteur a limité la casse. Hugo Lapalus puis Clément Parisse ont ensuite fait un gros travail pour mettre dans les meilleures conditions Maurice Manificat. Le plus expérimenté de la bande a terminé le travail et pouvait savourer cette nouvelle médaille olympique au micro de France Télévisions.
Être le dernier relayeur, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ça. C’est un autre stress, une autre façon de faire le relais. Les jours passés étaient compliqués. Je n’étais pas dans une sérénité de « ouf ». Il fallait tout empiler. La course s’est plutôt bien passée. Il fallait vraiment faire péter le Suédois. Quand j’ai vu que ça s’est fait au deuxième tour, bien comme il faut, j’aurais voulu essayer d’être un peu plus au contact avec Klaebo, essayer quelque chose dans la grande bosse. J’ai tout donné.
Depuis Sotchi, c’est dingue. On ne réalise pas encore, on va revisualiser ça. Cette médaille a une saveur différente, c’était un relais différent. Avec les sprinteurs, j’ai aussi versé des larmes il y a quelques jours. Je n’ai plus de larmes (Rires). On rebondit, c’était important. On était au tréfonds et on ne pouvait que remonter.
L’équipe de France de ski de fond aura une autre chance de médaille sur le sprint par équipes, ou Richard Jouve et Lucas Chanavat devraient être associés.
! Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et l’éternel Maurice Manificat terminent troisièmes du relais masculin, synonyme de 9ème médaille pour la délégation française ! #Beijing2022 #SkideFond pic.twitter.com/qQxtVINrYR
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) February 13, 2022