Nous suivre
Cyclisme sur route

Maxim Van Gils et Luke Tuckwell font briller la Red Bull-Bora Hansgrohe sur la 6ème étape du Tour-Auvergne-Rhône Alpes

Maxime Cazenave

Publié le

Maxim Van Gils et Luke Tuckwell font briller la Red Bull-Bora Hansgrohe sur la 6ème étape du Tour-Auvergne-Rhône Alpes
Photo Icon Sport

TOUR AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 2026 – Maxim Van Gils a triomphé sur la 6ème étape au Crest-Voland en réglant une échappée massive de 59 coureurs ! Présent à l’avant, Luke Tuckwell s’empare du maillot jaune.

Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes prenait de l’altitude ce vendredi pour entamer un triptyque final particulièrement relevé. La 6ème étape proposait ainsi 182,3km entre Saint-Vulbas et le Crest-Voland. Si le col du Granier était au programme à mi-course, les yeux étaient dirigés vers l’enchaînement final côté d’Héry-sur-Ugine (11,6km à 4,9%)côte de Crest-Voland (5,9km à 7,5%).

Une échappée de 59 coureurs ouvre la route !

En amont à la première vraie bataille attendue entre cadors, une course au scénario inattendu s’est déroulée. En effet, si l’on pouvait facilement imaginer qu’une belle échappée allait prendre le large pour jouer les points de la montagne et une potentielle victoire d’étape, il fallait être sacrément culotté pour envisager une échappée de… 59 coureurs !

C’est donc plus d’un tiers du peloton qui a filé à l’avant ! Seules les formations Decathlon CMA CGM et NSN Cycling n’étaient pas représentées, elles qui ont décidé de rappeler dans le peloton leurs éléments qui avaient accroché ce wagon. Naturellement, du monde était présent, de Benoît Cosnefroy (UAE Team Emirates-XRG) à Jordan Jegat (TotalEnergies), en passant par Bruno Armirail (Visma Lease a bike), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost), Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), Dorian Godon (INEOS Grenadiers), Guillaume Martin (Groupama-FDJ) ou encore Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling).

Par ailleurs, la présence de Luke Tuckwell (Red Bull-Bora Hansgrohe), positionné à une minute au général, contraignait le peloton des favoris à ne pas le laisser filer. Ainsi, en dépit de l’ascension du Granier, les 100 premières bornes ont été avalées à plus de 44km/h de moyenne, laissant entrevoir un final particulièrement corsé.

L’échappée va au bout, Tuckwell en jaune, la victoire pour Van Gils

Seulement, en dépit des efforts de la Decathlon CMA CGM, l’écart s’est accru progressivement face aux relais appuyés par les nombreux coéquipiers présents à l’avant. En conséquence, il ne faisait aucun doute que la victoire allait se jouer à l’avant alors que l’écart est monté jusqu’à 5 minutes dans la côte d’Héry-sur-Ugine. L’élimination s’est faite dans un premier temps par l’arrière, sous l’effet du tempo soutenu imprimé, mais aussi des premières vaines tentatives d’attaque de Tuckwell et Pablo Castrillo (Movistar).





Suite à une courte descente, Georg Steinhauser fut le premier à secouer le cocotier, mais ce sont bien Maxim Van Gils (Red Bull-Bora Hansgrohe), Tobias Johannessen (Unox-X Mobility) et un impressionnant Pablo Torres (UAE Team Emirates-XRG) qui ont fait la différence. Puis, Luke Tuckwell est revenu de l’arrière pour emmener ce groupe, et sécuriser au passage son statut de nouveau maillot jaune ce soir !

Torres ayant lâché, Johannessen s’est retrouvé à un contre deux. Et au sprint, le Norvégien n’a rien pu faire face à Maxim Van Gils. Le Belge valide ainsi son retour en forme, mais aussi l’incroyable journée de la Red Bull – Bora Hansgrohe, qui empoche la victoire et le maillot jaune !

Un duel Seixas – Del Toro se dessine

Battu, le peloton a été contraint de mener grand train dans le final afin de ne pas laisser trop de latitude aux Tuckwell, Martin et Johannessen. Les INEOS Grenadiers et la Lidl-Trek se sont mis à la planche, mais n’ont quasiment pas repris une seconde dans la côte d’Héry-sur-Ugine. Même l’attaque de Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) près du sommet n’a pas fait bouger les choses, les leaders attendant patiemment l’ascension finale.

Dès le pied, le tempo a drastiquement changé, et un nombre astronomique de coureurs, dont le maillot jaune Alex Baudin (EF Education-EasyPost), ont craqué. Jusqu’à ce que Paul Seixas prenne lui même les choses en main en imposant son tempo. À l’usure, seuls Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG) et Matteo Jorgenson (Visma Lease a bike) ont su tenir la cadence. Exit Ayuso, Onley, Vauquelin et compagnie. Puis, Jorgenson a explosé à son tour, laissant les deux prodiges filer, et franchir la ligne ensemble à plus de trois minutes du vainqueur du jour.

Résultat, Paul Seixas et Isaac Del Toro ont montré qu’ils étaient les plus forts. Mais pour mettre la main sur la victoire finale, il faudra reprendre trois minutes à un autre jeune prodige : Luke Tuckwell. Le jeune coureur de 21 ans sera donc l’homme à abattre ce weekend.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *