Nous suivre

Athlétisme

Meeting de Bruxelles : Mo Farah et Sifan Hassan font tomber les records de l’heure

Avatar

Publié

le

Reuters

Le meeting de Bruxelles a permis à quatre athlètes d’établir des nouveaux records notamment les deux records de l’heure qui étaient attendus.

Habituellement théâtre des finales de la Diamond League, la piste du stade Roi Baudouin s’est muée en piste des records. Dans un stade privé de spectateurs, on a tout de même assisté à une belle soirée d’athlétisme.

La soirée a démarré sous les meilleurs auspices avec une amélioration de 4 centièmes du record du 100 m en fauteuil roulant (T51). C’est son propre record, établi il y a quelques semaines, que le Belge Peter Genyn, double champion paralympique a amélioré (19″71).

Spectacle annoncé, spectacle assuré

Le record du monde de l’heure chez les femmes datait de 2008 (Dire Tune avec 18,517 km). Sifan Hassan, championne du monde de 1 500 m et 10 000 m à Doha s’est entraînée en Éthiopie en début d’année puis en Suisse pour battre ce record. Dès 5 km, les favorites comptaient 10 secondes d’avance. La Kényane Sheila Chelangat a bien rempli son rôle de lièvre pendant 38 minutes, leur permettant d’avoir 40 secondes d’avance avant que Hassan et Kosgei ne prennent le relais. À une minute de la fin, Hassan a accéléré et lâché la Kényane Kosgei. Cette dernière était détentrice du record du marathon depuis l’année dernière. Elle a pulvérisé le record du monde en réalisant 18,930 km. Pourtant la Néerlandaise ne se sentait pas bien avant le départ. “Mais les choses sont redevenues normales après 30 minutes. J’ai retrouvé une bonne respiration, ce qui m’a redonné de la confiance. Physiquement, je n’étais donc pas au mieux en début de course. Mais je pense que, pour une coureuse de moyenne distance comme moi, c’est mentalement que cette heure a été dure”.

Kosgei de son côté a finalement été disqualifiée pour avoir quitté la piste à 7 minutes du terme.

© AFP

Le record masculin de l’heure datait de 2007. La légende des courses de fond Haile Gebrselassie avait porté le record du monde de l’heure à 21,285 km à Ostrava.

Mo Farah l’a fait

Il manquait une petite chose à Mo Farah, le quadruple champion olympique et multiple recordman d’Europe : un record du monde. Cet objectif l’a porté tout au long de sa course lui qui faisait son retour sur la piste, deux ans après les championnats du monde de Londres. En effet, il avait décidé de se consacrer aux marathons avant de changer d’avis l’année dernière. Il a reconnu que même si le marathon l’amusait, la piste lui apportait plus de satisfaction que le marathon et il a déclaré vouloir défendre son titre sur 10 000m aux JO de Tokyo.

A Bruxelles, Benjamin Choquert, Simon Debognies, Robert Keter et Peter Kiprotich ont joué les lièvres. Après 11 km, Mo Farah a pris la tête avec le Belge Bashir Abdi sur ses pas. Les deux amis ont bénéficié d’un signal digital leur indiquant le rythme du record de Gebreselassie. A 5 minutes de la fin, Abdi a pris la tête mais Mo Farah a accéléré lors de la dernière minute. Pour finalement parcourir 21 kilomètres et 330 mètres en une heure, 45 mètres de plus que son prédécesseur. Il voulait marcher dans les traces de Haile Gebrselassie, c’est désormais chose faite Sir Mo Farah !

Deuxième, Abdi a également battu le record du monde de l’Éthiopien en parcourant 21 kilomètres et 322 mètres. Il établit un record national (l’ancien était détenu par Gaston Roelants depuis 1972 avec 20,784 km). En tête aux 20 km, il a également battu de 5 secondes le record du monde du 20 000 m de… Gebrselassie en 56:20.02 !

Duplantis encore à 6m

Mondo Duplantis est régulier. À défaut du record du monde, il a établi le record du meeting en franchissant 6m. Le précédent record était détenu par Renaud Lavillenie depuis 2013 avec 5m96. Seul après avoir franchi 5m80, il a franchi 6m puis directement tenté la barre de 6m15 mais a échoué par trois fois. Le record de Bubka (6m14) tient encore pour quelque temps… Le Suédois sent qu’il peut battre ce record et sa prochaine compétition est dans 8 jours à Berlin, là où il a franchi 6 m pour la première fois. Il l’avait dit en amont du meeting de Lausanne, Berlin fait partie de ses rendez-vous favoris et “si je peux établir le record du monde quelque part, c’est à Berlin”. Le rendez-vous est pris.

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

Valence : Pluie de records du monde avec Joshua Cheptegei et Letesenbet Gidey

Nico

Publié

le

Par

Valence - Pluie de records du monde avec Joshua Cheptegei et Letesenbet Gidey

ATHLÉTISME – Letesenbet Gidey sur 5000 mètres et Joshua Cheptegei sur 10 000 mètres ont effacé de vieux records du monde du demi-fond à Valence, mercredi soir. Des performances facilitées par un environnement idéal, avec des lièvres de grande qualité et un affichage lumineux donnant le tempo sur la piste.

Sur 5000 m, l’Éthiopienne Letesenbet Gidey a effacé la marque de Tirunesh Dibaba en 14’06″65, améliorant les 14’11″15 (2008) de son aînée. Une performance exceptionnelle pour celle qui n’a pas encore remporté le moindre titre sur piste, puisque son meilleur résultat au niveau mondial est une médaille d’argent décrochée l’an dernier, aux Mondiaux de Doha.

Côté hommes, la performance de Joshua Cheptegei est beaucoup moins surprenante. Recordman du monde sur le 5 km route, l’Ougandais, qui travaille avec Patrick Sang, l’entraîneur d’Eliud Kipchoge, est un véritable surdoué. Ce mercredi, il a battu le record du 10 000 m en 26’11″00, pulvérisant la marque de Kenenisa Bekele (26’17″53, 2005). Un autre monde.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Marathon de Londres : Eliud Kipchoge se loupe, Shura Kitata s’impose

Nico

Publié

le

Par

Marathon de Londres : Eliud Kipchoge se loupe, Shuru Kitata s'impose
Richard Heathcote POOL/AFP

ATHLÉTISME – Le marathon de Londres s’est couru ce dimanche matin sous la pluie. La victoire est revenue à l’Éthiopien Shura Kitata en 2h05’41″, devant Vincent Kipchumba.

Alors que Kenenisa Bekele a déclaré forfait avant la course à cause d’une douleur au mollet, Eliud Kipchoge faisait figure de grandissime favori, mais le Kenyan est humain. Dans l’allure jusqu’à 5 kilomètres de l’arrivée, le champion olympique et recordman du monde a été lâché par les meilleurs du jour. Celui qui avait remporté 11 des 12 marathons disputés en carrière doit se contenter de la huitième place, à plus d’une minute du vainqueur du jour, Shura Kitata.

Kitata a battu un Kenyan au sprint, Vincent Kipchumba, alors que son compatriote, Sisay Lemma, prend la troisième place de l’épreuve. Le premier européen, le Norvégien Sondre Nordstad Moen, est neuvième.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Dopage : Suspensions confirmées pour Clémence Calvin et Samir Dahmani

Nico

Publié

le

Par

Dopage : Suspensions confirmées pour Clémence Calvin et Samir Dahmani
AFP

ATHLÉTISME – Le Conseil d’État a rejeté l’appel de Clémence Calvin et Samir Dahmani, ce qui entérine la suspension du couple pour les quatre prochaines années. Ces sanctions avaient été  prononcées par la Commission des sanctions de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) le 20 novembre dernier.

L’histoire rocambolesque remonte au 27 mars 2019 et un contrôle antidopage à Marrakech (Maroc) qui tourne mal. Les contrôleurs de l’AFLD avaient alors expliqué que Clémence Calvin avait échappé au contrôle. Cette dernière aurait pris la fuite depuis la salle de sport dans laquelle se trouvait Samir Dahmani, qu’elle avait alors rejoint avec les contrôleurs.

Une version des faits qui n’a pas convaincu

De son côté, le couple avait une toute autre version des faits, expliquant qu’ils n’avaient pas compris ce qu’il se passait. Calvin et Dahmani précisant même que les personnes s’était présentées comme des policiers ayant violenté l’athlète française. Cette version n’a pas plus convaincu le Conseil d’État que la commission de l’AFLD. Par conséquent, la suspension de quatre ans est ainsi confirmée pour la vice-championne d’Europe du marathon en 2018 et son compagnon.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Diamond League Rome : Mondo Duplantis bat le record de Bubka !

Avatar

Publié

le

Par

Chris Cooper/Diamond League

C’est fait ! Cela faisait plusieurs semaines qu’il courait après : Mondo Duplantis a battu le record du saut à la perche en plein air de Sergueï Bubka en franchissant 6,15 m au meeting de Rome.

Après plusieurs tentatives depuis le retour de la compétition, Mondo Duplantis a fini par passer cette barre mythique de 6,15 m.

Déjà recordman du monde après ses 6,18 m franchis en salle plus tôt dans l’année, le jeune Suédois de 20 ans a cette fois battu le « record du monde en plein air ». Le record du tsar de la perche aura donc tenu 26 ans. À Sestrière, le Russe avait franchi 6,14m.

L’athlète numéro 1 au classement IAAF a régulièrement franchi les 6m depuis le meeting de Monaco. Il est donc venu à Rome avec de grandes ambitions. Il a franchi 5,45 m, 5,70 m et 5,80 m à son premier essai, il s’y est repris à deux fois pour passer 5,85 m. C’est à cette barre qu’il a remporté le concours devant Ben Broeders, auteur de son nouveau record personnel et du nouveau record belge de la discipline (5,80 m) et Ernest John Obiena (5,80 m). Son premier essai à 6 m a fait mouche et il s’est donc une nouvelle fois présenté devant la barre à 6,15 m, finalement passée à sa deuxième tentative. Si le record du monde reste les 6,18 m franchis en salle, il détient maintenant également la meilleure performance de tous les temps en plein air.

Dommage que cette performance ait eu lieu dans un stade vide, mais vivement Tokyo !

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Alexandra Tavernier bat encore le record de France du lancer du marteau

Nico

Publié

le

Par

Alexandra Tavernier bat encore le record de France du lancer du marteau
FFA

Mercredi, en ouverture du Meeting de Kladno, Alexandra Tavernier a battu le record de France du lancer du marteau avec un jet à 75,24 m.

Après avoir réalisé 74,94 m à Vénissieux au mois de juillet, la championne française Alexandre Tavernier a passé la barre de 75 mètres en République Tchèque mercredi. Si la native d’Annecy a largement dominé la modeste concurrence, elle a réalisé un magnifique concours avec deux jets au-delà des 75 mètres et ses six lancers supérieurs à 72 mètres (72,76 m, 73,27 m, 73,68 m, 75,24 m, 75,12 m et 74,71 m). Championne de France à Albi le week-end passé, la Française confirme sa montée en puissance et est maintenant attendue à Barcelone le 20 septembre pour un nouveau concours.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Tour d'Espagne 2020 - Primoz Roglic s'impose en patron sur la 1ère étape Tour d'Espagne 2020 - Primoz Roglic s'impose en patron sur la 1ère étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 1 heure

Tour d’Espagne 2020 : Primoz Roglic s’impose en patron sur la 1ère étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté ce mardi la 1ère étape de la Vuelta 2020, à Eibar-Arrate....

Tour d'Espagne 2020 - Le classement général - Maillot rouge Tour d'Espagne 2020 - Le classement général - Maillot rouge
Tour d'Espagne 2020Il y a 1 heure

Tour d’Espagne 2020 : le classement général – Maillot rouge

TOUR D'ESPAGNE 2020 - MAILLOT ROUGE - Découvrez le classement général de la Vuelta 2020 (maillot rouge), à l'issue de...

Tour d'Espagne 2020 - Le classement de la 1ère étape Tour d'Espagne 2020 - Le classement de la 1ère étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 2 heures

Tour d’Espagne 2020 : le classement de la 1ère étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le classement de la 1ère étape de la Vuelta, qui s'est disputée ce mardi 20...

Top 14 - Baptiste Pesenti prolonge à Pau Top 14 - Baptiste Pesenti prolonge à Pau
Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 : Baptiste Pesenti prolonge à Pau

TOP 14 - Baptiste Pesenti, le deuxième ligne de la Section Paloise, prolonge son contrat avec le club de Pau....

Tour d'Italie 2020Il y a 2 heures

Tour d’Italie 2020 : le classement général – Maillot rose

TOUR D'ITALIE 2020 - MAILLOT ROSE - Découvrez dès maintenant le classement général du Giro, qui se déroule du 3...

Tour d'Italie 2020 - Le classement par points - Maillot cyclamen Tour d'Italie 2020 - Le classement par points - Maillot cyclamen
Tour d'Italie 2020Il y a 2 heures

Tour d’Italie 2020 : le classement par points – Maillot cyclamen

TOUR D'ITALIE 2020 - MAILLOT CYCLAMEN - Découvrez dès maintenant le classement par points du Giro 2020, qui se déroule...

Tour d'Italie 2020 - Jan Tratnik remporte la 16ème étape Tour d'Italie 2020 - Jan Tratnik remporte la 16ème étape
Tour d'Italie 2020Il y a 2 heures

Tour d’Italie 2020 : Jan Tratnik remporte la 16ème étape

TOUR D'ITALIE 2020 - Membre de l'échappée du jour, le Slovène Jan Tratnik a enlevé ce mardi la 16ème étape...

Tour d'Italie 2020 - Le classement de la 16ème étape Tour d'Italie 2020 - Le classement de la 16ème étape
Tour d'Italie 2020Il y a 3 heures

Tour d’Italie 2020 : le classement de la 16ème étape

TOUR D'ITALIE 2020 - Découvrez le classement de la 16ème étape du Giro 2020, qui s'est disputée ce mardi 20...

[Vidéo] Les 5 plus beaux essais de la 5ème journée de Top 14 [Vidéo] Les 5 plus beaux essais de la 5ème journée de Top 14
Rugby à XVIl y a 4 heures

[Vidéo] Les 5 plus beaux essais de la 5ème journée de Top 14

RUGBY - Grâce à la chaîne Youtube du Top 14, découvrez les 5 plus beaux essais de la 5ème journée...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés