Nous suivre

Athlétisme

Meeting de Bruxelles : Mo Farah et Sifan Hassan font tomber les records de l’heure

Avatar

Publié le

Reuters

Le meeting de Bruxelles a permis à quatre athlètes d’établir des nouveaux records notamment les deux records de l’heure qui étaient attendus.

Habituellement théâtre des finales de la Diamond League, la piste du stade Roi Baudouin s’est muée en piste des records. Dans un stade privé de spectateurs, on a tout de même assisté à une belle soirée d’athlétisme.

La soirée a démarré sous les meilleurs auspices avec une amélioration de 4 centièmes du record du 100 m en fauteuil roulant (T51). C’est son propre record, établi il y a quelques semaines, que le Belge Peter Genyn, double champion paralympique a amélioré (19″71).

Spectacle annoncé, spectacle assuré

Le record du monde de l’heure chez les femmes datait de 2008 (Dire Tune avec 18,517 km). Sifan Hassan, championne du monde de 1 500 m et 10 000 m à Doha s’est entraînée en Éthiopie en début d’année puis en Suisse pour battre ce record. Dès 5 km, les favorites comptaient 10 secondes d’avance. La Kényane Sheila Chelangat a bien rempli son rôle de lièvre pendant 38 minutes, leur permettant d’avoir 40 secondes d’avance avant que Hassan et Kosgei ne prennent le relais. À une minute de la fin, Hassan a accéléré et lâché la Kényane Kosgei. Cette dernière était détentrice du record du marathon depuis l’année dernière. Elle a pulvérisé le record du monde en réalisant 18,930 km. Pourtant la Néerlandaise ne se sentait pas bien avant le départ. “Mais les choses sont redevenues normales après 30 minutes. J’ai retrouvé une bonne respiration, ce qui m’a redonné de la confiance. Physiquement, je n’étais donc pas au mieux en début de course. Mais je pense que, pour une coureuse de moyenne distance comme moi, c’est mentalement que cette heure a été dure”.

Kosgei de son côté a finalement été disqualifiée pour avoir quitté la piste à 7 minutes du terme.

© AFP

Le record masculin de l’heure datait de 2007. La légende des courses de fond Haile Gebrselassie avait porté le record du monde de l’heure à 21,285 km à Ostrava.

Mo Farah l’a fait

Il manquait une petite chose à Mo Farah, le quadruple champion olympique et multiple recordman d’Europe : un record du monde. Cet objectif l’a porté tout au long de sa course lui qui faisait son retour sur la piste, deux ans après les championnats du monde de Londres. En effet, il avait décidé de se consacrer aux marathons avant de changer d’avis l’année dernière. Il a reconnu que même si le marathon l’amusait, la piste lui apportait plus de satisfaction que le marathon et il a déclaré vouloir défendre son titre sur 10 000m aux JO de Tokyo.

A Bruxelles, Benjamin Choquert, Simon Debognies, Robert Keter et Peter Kiprotich ont joué les lièvres. Après 11 km, Mo Farah a pris la tête avec le Belge Bashir Abdi sur ses pas. Les deux amis ont bénéficié d’un signal digital leur indiquant le rythme du record de Gebreselassie. A 5 minutes de la fin, Abdi a pris la tête mais Mo Farah a accéléré lors de la dernière minute. Pour finalement parcourir 21 kilomètres et 330 mètres en une heure, 45 mètres de plus que son prédécesseur. Il voulait marcher dans les traces de Haile Gebrselassie, c’est désormais chose faite Sir Mo Farah !

Deuxième, Abdi a également battu le record du monde de l’Éthiopien en parcourant 21 kilomètres et 322 mètres. Il établit un record national (l’ancien était détenu par Gaston Roelants depuis 1972 avec 20,784 km). En tête aux 20 km, il a également battu de 5 secondes le record du monde du 20 000 m de… Gebrselassie en 56:20.02 !

Duplantis encore à 6m

Mondo Duplantis est régulier. À défaut du record du monde, il a établi le record du meeting en franchissant 6m. Le précédent record était détenu par Renaud Lavillenie depuis 2013 avec 5m96. Seul après avoir franchi 5m80, il a franchi 6m puis directement tenté la barre de 6m15 mais a échoué par trois fois. Le record de Bubka (6m14) tient encore pour quelque temps… Le Suédois sent qu’il peut battre ce record et sa prochaine compétition est dans 8 jours à Berlin, là où il a franchi 6 m pour la première fois. Il l’avait dit en amont du meeting de Lausanne, Berlin fait partie de ses rendez-vous favoris et “si je peux établir le record du monde quelque part, c’est à Berlin”. Le rendez-vous est pris.

Arlette

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *