Nous suivre

Athlétisme

Meeting de Paris indoor 2025 : Laëticia Bapté, Gémima Joseph, le résumé complet

Louka Lesueur

Publié le

Meeting de Paris indoor 2025 Laeticia Bapté, Gémima Joseph, le résumé complet
Photo Icon Sport

MEETING DE PARIS INDOOR 2025 – 3ème meilleure performance française de tous les temps pour Laëticia Bapté, Gémima Joseph s’impose mais se blesse, voici le résumé complet du meeting. 

Les meetings s’enchaînent pour les meilleurs athlètes de la planète, et cette fois ils se sont donnés rendez-vous à l’Accor Arena, pour la 8ème édition du Meeting de Paris. Une répétition importante pour les Bleus à moins d’un mois des Championnats d’Europe d’Apeldoorn, prévus du 6 au 9 mars.

Laëticia Bapté en forme, égalité pour Belocian et Kwaou-Mathey, inquiétude pour Gémima Joseph

Pour débuter, les sprinteuses s’affrontaient sur le 60m. En finale, c’est Gémima Joseph qui l’emporte en 7.23. Malheureusement, elle semble s’être blessée, à la cuisse gauche et ce sont ses adversaires qui la portent après l’arrivée. On apprendra après course que la tricolore souffre d’une lésion à la cuisse gauche. Des examens approfondis vont être réalisés.

La Belge Delphine Nkansa prend la deuxième place (7.25) devant Hélène Parisot qui améliore à nouveau son record, en 7.26.

Dans la course masculine, les Français n’ont pas existé, Meba-Mickael Zeze et Jeff Erius terminent respectivement 4ème (6.65) et 5ème (6.68), d’une course gagnée par Ali Anwar Ali Al Balushi, l’Omanais, en 6.53

Les hurdleuses ont enflammé l’Accor Arena dès les séries, grâce au gros chrono de Laëticia Bapté, 7.84 dès les séries, record personnel et du meeting battu, et 4ème meilleure performance française de tous les temps.

Elle améliorera d’un petit centième en finale, 7.83, 3ème meilleure performeuse française de tout temps et la tête des bilans européens cette saison. Derrière, Sarah Lavin est en 7.99 et Crystal Morrison en 8.01.



Chez les messieurs, on assistait au dernier passage de PML, Pascal Martinot-Lagarde sur le meeting de Paris. Le tricolore, 3ème de sa série en 7.64, se qualifie pour la finale, et rejoint Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey.



Finalement, Wilhem Belocian et Just-Kwaou Mathey s’imposent à égalité, au millième près, en 7.516. Jason Joseph est 3ème (7.52) et PML 4ème en 7.54, record de la saison.

Seulement 5m60 à la perche, record du meeting à la longueur féminine

Dans le bac à sable, le record du meeting tombe rapidement chez les dames puisque la Suissesse Annik Kalin vient le battre avec un premier essai mesuré à 6m70, puis une nouvelle fois à 6m77. Elle remportera le concours avec cette marque devant l’Espagnole Fatima Diame (6.58) et la Française de l’EFS Reims, Rogilia Bissemo (6m46).

Du côté des hommes, l’Allemand Simon Batz décolle à 8m tout pile pour empocher la victoire. Le Tricolore Jules Pommery saute à 7m74, son record de la saison.

Au saut à la perche, c’est un match France / États-Unis qui a animé le public parisien. Et à ce jeu, les Américains l’emportent. Les Français Anthony Ammirati, Valentin Lavillenie et Robin Emig vont se casser les dents sur la barre à 5m60. Idem pour l’Américain Olen Tray Oates.

Le concours ne prendra pas plus de hauteur puisqu’aucun perchiste ne passera la barre à 5m70. Jacob Wooten s’impose donc avec 5m60 passé au premier essai, devant ses compatriotes Cole Walsh et Nate Richartz. Dernier rescapé tricolore, Baptiste Thierry, termine 4ème avec seulement 5m50, à son premier essai.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *