Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Mercato Cyclisme : Olav Kooij va quitter Jumbo-Visma, des équipes françaises intéressées

Flo Ostermann

Publié le

Paris-Nice 2023 : Olav Kooij enlève la 5ème étape au sprint
Photo Icon Sport

TRANSFERTS CYCLISME – Selon le Het Laatste Nieuws, le sprinteur néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) va changer d’équipe la saison prochaine. Avec l’envie de disputer le Tour de France en 2024.

À 21 ans, Olav Kooij va aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2023. Le sprinteur de la Jumbo-Visma va en effet quitter l’équipe néerlandaise, dans laquelle il a fait ses débuts chez les professionnels en 2021. Membre du team development durant trois saisons avant son arrivée dans le groupe World Tour, Kooij a notamment glané deux étapes sur Paris-Nice cet hiver, dont un succès au sprint, à Saint-Paul-Trois-Châteaux. L’an passé, le natif de Numansdorp avait triomphé sur le ZLM Tour, avec trois succès d’étape en prime, ainsi que sur le Circuit de la Sarthe, tout en levant les bras à deux reprises.

Kooij veut disputer le Tour de France

Désormais, Olav Kooij aspire à d’autres objectifs. En tant que sprinteur, disputer un Grand Tour, et particulièrement la Grande Boucle, au sein d’une équipe entièrement tournée vers le classement général comme c’est le cas chez Jumbo-Visma, s’avère impossible. Ainsi, Kooij, qui n’est prévu sur aucune course de trois semaines en 2023, va quitter le train jaune et noir de la Jumbo-Visma en fin de saison. Selon le HLN, la Team DSM, à la recherche d’un sprinteur, ainsi que des équipes françaises, sont intéressées pour signer le Batave de 21 ans. Ce dernier souhaitant disputer le Tour de France.

Pour rappel, sauf retournement de situation, Arnaud Démare devrait quitter la Groupama-FDJ à l’issue de la saison. De quoi en faire une équipe dans la course pour obtenir la signature d’Olav Kooij ? Réponse ces prochaines semaines.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *