Nous suivre

Légendes du sport

Michaël Jeremiasz, double jeu

Klay

Publié

le

Michael Jeremiasz

Né le 15 octobre 1981, Michaël Jeremiasz est un joueur français de tennis-fauteuil. Adepte de la petite balle jaune depuis son plus jeune âge, sa vie bascule le 7 février 2000 à la suite d’une mauvaise chute à ski qui le rend paraplégique. Il passe plusieurs mois en rééducation et cherche à donner un sens à cette dramatique épreuve. En 2001, il débute sa carrière à fauteuil et les résultats ne se font pas attendre. Dès son deuxième tournoi officiel, il signe son premier succès. L’année 2003 lui fait franchir un palier, il remporte des tournois de plus grand standing et termine la saison sur une finale aux Masters de double, avec l’Anglais Jayant Mistry.

Il se montre rapidement plus à son aise dans cette catégorie, dans laquelle il signera ses plus grands exploits. Il participe aux Jeux Paralympiques d’Athènes, en 2004, et ramène deux médailles à sa délégation, l’argent en double, avec Lahcen Majdi et le bronze en simple. Il enchaîne les titres, devient numéro un mondial de double et participe encore à la finale des Masters. L’année 2005 est son année la plus aboutie en simple. En effet, il atteint la finale du Masters et devient même numéro un mondial. Cependant, c’est en double qu’il remporte son premier titre du Grand Chelem lors de l’US Open, avec le Néerlandais Robin Ammerlaan. Il confirmera en réalisant, avec lui, le doublé l’année suivante. Ce tournoi américain porte la marque du mimétisme pour Jeremiasz qui se hisse par deux fois consécutivement en finale, dans l’épreuve solo, sans parvenir à s’y imposer. La progression est impressionnante et l’ascension fulgurante.

La saison 2007 est marquée par un changement de partenaire en double. Il est désormais associé au Français Stéphane Houdet et la paire fait des ravages. A une époque où le tennis français attend toujours le successeur de Yannick Noah, les deux compères raflent la fameuse Coupe des Mousquetaires remise aux vainqueurs de Roland-Garros, à deux reprises en 2007, puis 2009. Entre temps, ils deviennent, à Pékin, en 2008, champions paralympiques ! Michaël touche là son Graal. Rien ne résiste à ces deux-là, le Masters en 2007, Wimbledon en 2009. Leur collaboration accouchera d’une dernière breloque paralympique en 2012, à Londres, de bronze cette fois-ci, histoire de clore un magnifique chapitre ensemble.

Jeremiasz ne s’arrête toutefois pas en si bon chemin. Il ajoute quelques lignes à son immense palmarès de joueur de double, avec une nouvelle victoire aux Masters de 2011 et à Wimbledon en 2012 avec le Néerlandais, Tom Egberink, à l’US Open en 2013 avec de nouveau un Néerlandais, Maikel Scheffers et le seul titre du Grand Chelem qui lui manquait, l’Open d’Australie, grâce à Shingo Kunieda, le Japonais, en 2013. Il laisse quelques trophées en cours de route, en perdant quelques finales comme à Wimbledon en 2011 et 2015, Roland-Garros en 2012 et 2016, l’US Open en 2015 et le Masters en 2013 et 2014. Qu’importe, il est un immense champion et son dernier succès aux Masters de double en 2015 avec l’Écossais Gordon Reid, son quatrième, en est une nouvelle fois la preuve. Jeremiasz terminera sa carrière lors des Jeux Paralympiques de Rio, en 2016, sans médaille pour la première fois, mais avec une armoire garnie à la hauteur de son talent.

Vidéo : Légendes du sport

Alexandre Toussaint


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actualités

Quiz : connaissez-vous Chris Evert ?

Avatar

Publié

le

Par

Elle détient l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du tennis, pour ne pas dire LE plus beau. Multiple vainqueur du Masters, elle a remporté tous les tournois du Grand Chelem, et pas qu’une fois. Introduite à l’International Tennis Hall of Fame depuis 1995, la joueuse de tennis américaine fête aujourd’hui son anniversaire. Connaissez-vous bien l’histoire de  tous ses 154 titres ? Non je déconne … d’une partie de sa carrière du moins. Faites le test ! And happy birthday to Chris Evert !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Chris Evert. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la joueuse de tennis américaine. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Billie Jean King ?

Avatar

Publié

le

Par

Si elle a déjà fêté son anniversaire il y a quelques jours, c’est pourtant bien aujourd’hui. Elle compte pas moins de 39 titres du Grand Chelem à son actif, en simple et double confondus. Multiple vainqueur de la Fed Cup avec les États-Unis, Billie Jean King est logiquement entrée au Hall of Fame du tennis. Plus encore, elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame pour son impact, son implication dans différentes fondations et son engagement sur l’égalité des sexes. Mais assez parlé, c’est l’heure de jouer. Avez-vous suivi la montée au sommet de cette grande championne ? Let’s go … and … happy birthday to Billie Jean King !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Billie Jean King. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la tenniswoman américaine. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Pelé ?

Avatar

Publié

le

Par

Arrêtez tout ! C’est une légende du football qui fête aujourd’hui son anniversaire. Triple champion du monde, il est parti décrocher son premier sacre mondial alors qu’il n’avait pas 18 ans. Sextuple vainqueur du championnat brésilien, il détient encore quelques records à battre. Elu meilleur athlète ou encore meilleur joueur du siècle, il a logiquement reçu un Ballon d’Or d’honneur lors de l’édition 2013. Avec 77 buts en sélection nationale, l’ancien attaquant n’a pas perdu le nord en mettant au défi Neymar. Le but ? Que ce dernier dépasse les 77 réalisations de la légende brésilienne avec la Seleção. Mais en attendant, c’est à vous de relever un challenge, celui de répondre correctement aux prochaines questions. Connaissez-vous bien la carrière du Roi Pelé ? Faites le test ! Et joyeux anniversaire Pelé !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Pelé. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur brésilien. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Bobby Charlton ?

Avatar

Publié

le

Par

Légende du football britannique, Robert Charlton -surnommé Bobby Charlton- fête aujourd’hui son anniversaire. Titré à de nombreuses reprises en Angleterre, il a également remporté la Ligue des Champions. Survivant du drame de Munich de 1958, il remporte la Coupe du Monde huit ans plus tard avec son frère. Si vous êtes connaisseurs du football anglais, ce quiz est fait pour vous. Ne perdez pas de temps, il vous est compté. Happy birthday Bobby !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Bobby Charlton. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur anglais. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Kobe Bryant ?

Avatar

Publié

le

Par

Accrochez-vous bien car c’est une légende de la NBA qui fête aujourd’hui son anniversaire. Quintuple champion NBA, double MVP des Finals, il détient à n’en plus finir des records de franchise et personnels. Après 20 ans de carrière chez les Lakers, il a finalement décidé d’y mettre un terme. Et ce n’est pas un mais deux maillots qui trônent maintenant en haut du Staples Center. Sélectionné à de multiples reprises (deuxième dans l’histoire derrière Karrem Abdul-Jabbar) au All-Star Game, vous avez bien évidemment reconnu … Kobe Bryant ! Si si, vous l’avez reconnu, ou alors … non rien, regardez des vidéos ! Mais pour tous les passionnés et les connaisseurs, voici le quiz du jour. Happy Birthday Kobe ! Concentration … Pardon, mais dois-je préciser qu’il est double champion olympique ? Parce qu’il l’est ! Je m’arrête et vous laisse à vos questions.

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Kobe Bryant. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le basketteur américain. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Ligue des Champions - L’OM, 7 ans après Ligue des Champions - L’OM, 7 ans après
FootballIl y a 1 heure

Ligue des Champions : l’OM, 7 ans après

LIGUE DES CHAMPIONS - Ce soir au Pirée face à l’Olympiakos, l’Olympique de Marseille signe son grand retour en Ligue...

Les 5 choses à retenir de la conférence de presse de Mediapro Les 5 choses à retenir de la conférence de presse de Mediapro
FootballIl y a 2 heures

Les 5 choses à retenir de la conférence de presse de Mediapro

FOOTBALL - Jaume Roures, homme fort de Mediapro, a tenu une conférence de presse ce mercredi matin pour faire le...

Rugby à XVIl y a 4 heures

Votre XV de France pour affronter le Pays de Galles ce samedi

XV DE FRANCE - Vous êtes plus de 4 000 sélectionneurs à avoir composé votre XV de France pour ce...

La grave blessure de Nikola Karabatic, un défi pour lui-même, mais aussi pour les Bleus La grave blessure de Nikola Karabatic, un défi pour lui-même, mais aussi pour les Bleus
HandballIl y a 4 heures

La grave blessure de Nikola Karabatic, un défi pour lui-même, mais aussi pour les Bleus

HANDBALL - Suite à sa rupture du ligament croisé du genou, Nikola Karabatic se dit prêt à relever le défi...

NRL - Les Eels de Parramatta annoncent trois nouvelles recrues NRL - Les Eels de Parramatta annoncent trois nouvelles recrues
Rugby à XIIIIl y a 5 heures

NRL : Les Eels de Parramatta annoncent trois nouvelles recrues

NRL - Les Eels de Parramatta, éliminés par les Rabbitohs lors des dernières finales qualificatives de NRL, viennent d'annoncer le...

Les Pacers remplacent Nate par Nate - Nate Bjorkgren devient le nouveau coach d'Indiana Les Pacers remplacent Nate par Nate - Nate Bjorkgren devient le nouveau coach d'Indiana
NBAIl y a 5 heures

Les Pacers remplacent Nate par Nate : Nate Bjorkgren devient le nouveau coach d’Indiana

NBA - Le front-office d'Indiana recherchait un nouvel entraîneur depuis le renvoi de Nate McMillan le lendemain du sweep infligé...

Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 2ème étape Tour d'Espagne 2020 - Le profil de la 2ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 5 heures

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 2ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 2ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce mercredi...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Ajax Amsterdam - Liverpool Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Ajax Amsterdam - Liverpool
FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Ajax Amsterdam – Liverpool

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Ajax Amsterdam affronte Liverpool, vainqueur de l'édition 2019, dans le cadre de la 1ère journée de...

Tour d'Italie 2020 - Le profil de la 17ème étape Tour d'Italie 2020 - Le profil de la 17ème étape
Tour d'Italie 2020Il y a 16 heures

Tour d’Italie 2020 : le profil de la 17ème étape

TOUR D'ITALIE 2020 - Découvrez le profil de la 17ème étape du Giro 2020, qui se dispute ce mercredi 21...

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 2ème étape Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 2ème étape
PronosticsIl y a 16 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 2ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après la prise de pouvoir de Primoz Roglic, c'est une 2ème étape vallonnée qui s'annonce jusqu'à...

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés