Nous suivre

Handisport

Mieux comprendre le handisport : la natation

Maxime Boulard

Publié le

Mieux comprendre le handisport : la natation
Photo IPC

HANDISPORT – À un peu plus d’un mois de l’ouverture des Jeux Paralympiques, continuons nos révisions. Si certaines disciplines sont inconnues, les catégories peuvent être aussi difficiles à assimiler. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre et ainsi profiter des exploits des sportifs. On se penche aujourd’hui sur la natation.

Les règles

La natation est une des disciplines les plus inclusives. On y retrouve pratiquement toutes les formes de handicaps possibles. Mal ou non voyants, déficients intellectuels ou handicap physique, tous concourent dans des catégories bien distinctes. Finalement il y a peu de changement avec la nage valide, les quatre nages (papillon, brasse, dos et crawl) sont présentes, ainsi que des épreuves de nages combinées. Cependant, les distances de nage ne dépassent pas les 400 mètres, les courses de demi-fond (800 et 1500 mètres) ne sont pas au programme des Jeux.

Selon les handicaps, certaines autorisations sont accordées aux nageurs ainsi qu’à leur staff. Ainsi, les nageurs déficients visuels ont un assistant qui les prévient qu’ils arrivent au bord grâce à une perche avec un morceau de mousse. D’autres nageurs ont besoin d’être maintenus sur le plot de départ pour ne pas perdre l’équilibre. Si habituellement seules les épreuves de dos autorisent les nageurs à démarrer la course dans l’eau, certains nageurs qui ne peuvent pas du tout rester sur le plot, n’ont d’autre choix que de partir dans l’eau pour n’importe quel type de nage.

Les types de handicap

Enormément de handicaps se côtoient lors des compétitions de natation. Aux Jeux, ce sont 8 catégories qui sont représentées.

  • Handicap orthopédique
  • Hémiplégie
  • Handicap neurologique évolutif
  • Paraplégie et tétraplégie
  • Handicap intellectuel
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap visuel
  • Handicap neurologique d’origine

Les catégories

Les classifications selon les nages et les handicaps peuvent être très vite difficile à comprendre. Chaque catégorie possède au moins une lettre et un chiffre, par exemple S9. Mais il peut y avoir aussi deux lettres et deux chiffres, SM14.

  • Les lettres

S : la lettre S est présente pour toutes les catégories. Lorsqu’elle est seule, elle désigne le crawl, le dos ou le papillon, trois nages qui demandent une grande puissance des membres supérieurs.

SB : Le S associé au B est spécifique à toutes les épreuves de brasse.

SM : Enfin, avec le M cela signifie que c’est une course où plusieurs types de nages seront utilisés.

  • Les chiffres

1-10 : Les dix premières catégories regroupent exclusivement les handicaps physiques.

11-13 : Comme en athlétisme, les nombres 11, 12 et 13 sont spécifiques aux mal et non-voyants.

14 :  La catégorie 14 est la seule réservée aux déficients intellectuels.

Pour rappel, plus le chiffre est petit, plus le handicap est important.

Et la France dans tout ça ?

La natation est la discipline qui a rapporté le plus de titres (119) et de médailles (327) à la France aux JP. De très grands champions ont fait briller la France avant qu’une nouvelle génération arrive.

  • Béatrice Hess : avec 20 médaille d’or et 5 médailles d’argent, elle est la Française la plus décorée des Jeux Paralympiques..
  • Eric Lindmann : 8 fois champion paralympique
  • David Foppolo et Pascal Pinard 7 fois champions paralympiques.
  • David Smétanine : double champion paralympique, triple champion du monde.

Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une