Nous suivre

Handisport

Mieux comprendre le handisport : le volley assis

Publié

le

Mieux comprendre le handisport le volley assis
Photo Icon Sport

HANDISPORT – À quelques jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques, continuons nos révisions. Si certaines disciplines sont inconnues, les catégories peuvent être aussi difficiles à assimiler. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre et ainsi profiter des exploits des sportifs. Présentation aujourd’hui du volley assis.

Les règles

Le volley assis se pratique à 6 contre 6 et comme son nom l’indique, les joueurs n’ont pas la possibilité de jouer debout. Les principes du volley traditionnel restent les mêmes, mais quelques aménagements sont à noter. Le filet est placé à 1.05 mètres de haut pour les femmes et 1.15 mètres de haut pour les hommes. La taille du terrain est aussi adaptée, chaque camp mesure 6 mètres de large sur 5 mètres de profondeur, divisés en une zone avant de 2 mètres et une zone arrière de 3 mètres. Trois joueurs par zone, mais ceux à l’arrière n’ont pas le droit d’attaquer la balle s’ils passent à l’avant. Il est également possible de contrer le service adverse, et cette règle a un impact primordial sur le jeu. Le match se termine dès qu’une équipe a remporté 3 sets qui se gagnent eux-mêmes en 25 points. En cas de 5ème set, il se dispute en 15 points.

Les types de handicaps

Le volley assis est encore à l’heure actuelle ouvert à assez peu de handicaps.

  • Handicap orthopédique
  • Paralysie cérébrale
  • Hémiplégie
  • Handicap neurologique évolutif

Les catégories

Deux catégories sont présentes en volley assis, VS1 et VS2.

VS1 : Dans cette catégorie sont regroupés tous les handicaps éligibles à la pratique de la discipline. On retrouve le plus souvent des athlètes amputés aux membres inférieurs mais aussi aux membres supérieurs.

VS2 : Les joueurs ont principalement des limitations d’amplitude articulaire ou une perte de force musculaire aux membres inférieurs. Deux joueurs VS2 peuvent être inscrit sur la feuille de match, et seul un peut être sur le terrain à la fois.

Et la France dans tout ça ?

La France n’a remporté qu’une seule médaille en volley assis aux Jeux Paralympiques, le bronze en 1984. Parmi les nations fortes, on retrouve la Bosnie-Herzégovine et l’Iran chez les hommes, ces deux nations sont en finale des Jeux depuis 2000. Chez les femmes, la Chine et les Etats-Unis se retrouvent en finale depuis 2004.


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une