Nous suivre
JO d'hiver 2026

Mikaela Shiffrin en patronne sur la première manche du slalom des JO 2026, McFarlane et Lamure dans le top 15

Sophie Clapier

Publié le

Mikaela Shiffrin en patronne sur la première manche du slalom des JO 2026, McFarlane et Lamure dans le top 15
Photo Icon Sport

SKI ALPIN JO 2026 – Mikaela Shiffrin a éteint tout suspense lors de la première manche. Il faudra néanmoins confirmer cet après-midi. Les Françaises Caitlin McFarlane et Marie Lamure se placent dans le top 15.

Le slalom femmes scelle les épreuves de ski alpin à Cortina d’Ampezzo. Et les conditions étaient idéales pour cette première manche. Une première manche très rythmée et assez courte, la moindre erreur pouvait donc vite faire grimper le compteur. C’était notamment le cas pour Paula Moltzan, auteure d’une course maîtrisée avant une grosse faute en fin de tracé qui lui coûtait plus d’une seconde.

Des écarts assez faibles cependant départageaient le haut de la hiérarchie provisoire composée de Lena Duerr, Camille Rast ou encore Wendy Holdener. Ça, c’était avant le passage de Mikaela Shiffrin.

Mikaela Shiffrin en mission

À peine élancée que l’Américaine était déjà en bas. Un départ canon lui permettait déjà de gratter 4 dixièmes sur le haut. En toute décontraction ou presque, la leader de la Coupe du monde confirmait son statut de grande favorite du format. Constamment sur l’attaque, Mikaela Shiffrin mettait tout le monde d’accord et reposait finalement sur un matelas de 8 dixièmes d’avance sur Lena Duerr, sa plus proche poursuivante.

Mis à part un scénario à la Atle Lie McGrath, on ne voit pas comment la championne olympique à Sotchi pourrait être privée d’une deuxième couronne olympique en slalom.

McFarlane et Lamure dans le top 15

La course ne démarrait pas sous les meilleurs auspices en revanche pour l’équipe de France. Un problème avec son bâton à mi-distance et Marion Chevrier, première représentante, partait à l’abandon. En délicatesse sur le combiné par équipes, Marie Lamure retrouvait quant à elle des couleurs. Dommage pour les deux appuis marqués juste avant la ligne qui la sortaient du top 10. Elle pointe actuellement 13ème, juste derrière Caitlin McFarlane.



Prochain objectif pour les deux femmes : grapiller quelques places dans la deuxième manche. Ça ne passe pas en revanche pour Doriane Escané, malmenée sur les premières portes.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *