Nous suivre

Légendes du sport

Mike Tyson, « Iron Mike »

Nico

Publié

le

Mike Tyson, -Iron Mike-

Michael Gerard Tyson, plus simplement appelé Mike Tyson ou surnommé « Kid Dynamite » ou encore « Iron Mike » est une icône de la boxe ayant principalement évolué dans la catégorie poids lourd dans les années 1980 à 2000. Il est principalement connu pour son punch dévastateur et ses victoires par K.O spectaculaires.

Mike Tyson est née le 30 juin 1966 à New York, plus précisément dans le quartier de Brooklyn où il a connu une enfance difficile dans le ghetto de Brownsville. Le crime, la drogue et la violence y sont omniprésents. Le climat est hostile jusque dans la relation entre son beau-père et sa mère qui en viennent souvent aux mains.

Dès l’âge de huit ans il tombe dans la délinquance commettant plusieurs vols et délits. A l’âge de treize ans, suite à son comportement et ses nombreux délits, il est placé à la Tryon School qui est une maison de correction à Johnstown. Il est très vite remarqué par le gardien Bobby Stewart, ancien boxeur et vainqueur des champions Golden Gloves mi-lourds de 1974 à cause de son physique athlétique et sur-développer pour son âge. En effet à seulement treize ans Mike Tyson pesait déjà près de 80 kilos.

C’est alors que Bobby Stewart fait placer Tyson dans l’établissement de Cus d’Amato.

Cus d’Amato est un ancien entraîneur ayant notamment entraîné deux champions mondiaux, Floyd Patterson et José Torres. Son établissement a pour but d’accueillir des jeunes défavorisés et de leur apprendre la boxe. Cus D’Amato est très probablement la rencontre la plus importante qu’aura fait le boxeur. En effet le septuagénaire n’a eu besoin de voir boxer Mike Tyson que quelques minutes pour comprendre l’étendu de la future carrière du jeune homme. Il place de grands espoirs en Mike Tyson et déclare au jeune boxeur « Si tu m’écoutes bien, je ferai de toi le plus jeune champion des lourds de tous les temps ». Ce qui s’est produit le 22 novembre 1986 à Las Vegas lorsque Mike Tyson remporte le combat qui l’oppose à Trevor Berbick par TKO (K.O Technique) à l’âge de 20 ans, 4 mois et 23 jours.
Cus s’impose très vite comme figure d’autorité paternelle et comme père spirituel pour Mike Tyson, il constitue un repère essentiel pour le boxeur.

Lors de sa carrière en amateur Mike Tyson a disputé 54 combats pour un total de 48 victoires et 6 défaites.

Il a notamment remporté la finale du tournoi olympique junior des Etats-Unis dans la catégorie des poids-lourds en seulement huit secondes en mettant K.O son adversaire, Joe Cortez en 1981, il remportera également le tournoi en 1982. En 1983 il échouera en finale des Golden Gloves dans la catégorie super-lourd battu par Graig Payne qui avait également battu le Cubain Teofilo Stevenson triple champion olympique des poids-lourds.
Cependant, la même année Mike Tyson remporte le tournoi des poids-lourds dans le Fair-Stade de l’Ohio et sera également champion des moins de 19 ans. Il réitérera cet exploit en 1984. Il ne sera pas retenu pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, c’est le boxeur Tyrell Biggs qui bénéficiera de ce privilège. Tyson quant à lui remportera sur la même période le tournoi de Tampere en Finlande.

Il débute sa carrière professionnelle le 6 mars 1985 et connaît une progression fulgurante, il remporte la totalité de ses 19 premiers combats avant la limite dont 12 à la première reprise. Il reçoit donc son premier surnom : « Kid Dynamite ». Cus D’Amato meurt le 4 novembre 1985 d’une pneumonie à l’âge de 77 ans, il n’aura donc pas le temps de voir le sacre de son futur champion.

Ce départ a beaucoup affecté Mike Tyson et l’a laissé totalement abasourdi et perdu.

En 1986 un tournoi est organisé à Las Vegas, ce tournoi a pour but de permettre la réunification des titres poids-lourds des trois fédérations concurrentes, la WBA (World Boxing Association), la WBC (World Boxing Council) et l’IBF (International Boxing Federation).
Kid Dynamite y prend part et rencontre son premier adversaire du nom de Trevor Berbick le 22 novembre pour le titre WBC, match qu’il remporte ce qui fera de lui comme mentionné plutôt, le plus jeune champion du monde poids-lourd. Il remportera le titre des WBA des poids-lourds le 7 mars 1987 face à James Smith et deviendra le premier boxeur à réunifier les trois titres en remportant le titre IBF face à Tony Tucker le 1e août 1987.

La victoire de ce tournoi fera de lui un champion incontesté.

Il gardera les trois titres en sa possession jusqu’au 11 février 1990 dans un match controversé face à Buster Douglas qui lui coûtera le titre WBA et WBC. Il aura une chance de récupérer les titres lors des championnats du monde en 1991 face à Evander Holyfield mais il sera jugé et condamné à une peine de 6 ans de prison pour le viole de Désirée Washington.
Il retrouvera sa liberté le 25 mars 1995 pour bonne conduite. Il a pour objectif dès sa sortie de réunifier les trois titres.

Il récupère le titre WBC le 16 mars 1996 lors d’un match revanche très attendue contre Frank Bruno vaincus en trois reprises. Il mettra K.O Bruce Seldon en moins d’une reprise le 7 septembre 1996 et récupère le titre WBA. Il combattra Evander Holyfield à deux reprises. Une première fois le 9 novembre 1996 lors d’un combat élu match de l’année et où Iron Mike perdra son titre WBA.

Lors du second match le 28 juin 1997 Mike Tyson sera disqualifié pour avoir mordu l’oreille de Holyfield. Suite à ce geste il se verra retirer sa licence pour 1 an et condamnée à verser à Holyfield 10% de sa bourse soit un total de 1 million de dollars.

Il essayera en 2002 de réunifier les trois titres dans un combat l’opposant à Lennox Lewis mais il échouera. Il continuera par la suite sa carrière en participant à 3 combats (1 victoire et 2 défaites) et mettra fin à sa carrière en février 2005

Mike Tyson est une icône de la boxe, il s’est imposé sur le ring grâce à son style unique, cet adepte du Dempsey Roll était un adversaire rapide (malgré le fait qu’il évolue en poids-lourds), féroce, possédant un coup d’œil vif et une excellente capacité d’esquive ainsi qu’un punch dévastateur lui ayant permis des victoires spectaculaires par K.O. Il est le boxeur ayant réuni le plus d’argent dans le monde de la boxe (plus que Mohamed Ali, Rocky Marciano, Joe Louis et Jack Dempsey l’inventeur du Dempsey Roll réunis) même s’il fini sa carrière ruinée à cause de ses excès.

En dehors du monde de la boxe Tyson a participé à plusieurs films comme Very Bad Trip 1 et 2 ou encore Scary Movie. Il a sorti ses mémoires, « La vérité et rien d’autre » fin 2013. On peut également noter que Mike Tyson est passionné par les pigeons depuis son plus jeune âge, passion atypique qui a été révélée dans une émission qui lui était consacrée, émission du nom de Taking On Tyson diffusée sur Animal Planet.

logo


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
0 Nombre d'utilisateurs
Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Download Image More @ dicodusport.fr […]

Actualités

Quiz : connaissez-vous Chris Evert ?

Avatar

Publié

le

Par

Elle détient l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du tennis, pour ne pas dire LE plus beau. Multiple vainqueur du Masters, elle a remporté tous les tournois du Grand Chelem, et pas qu’une fois. Introduite à l’International Tennis Hall of Fame depuis 1995, la joueuse de tennis américaine fête aujourd’hui son anniversaire. Connaissez-vous bien l’histoire de  tous ses 154 titres ? Non je déconne … d’une partie de sa carrière du moins. Faites le test ! And happy birthday to Chris Evert !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Chris Evert. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la joueuse de tennis américaine. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Billie Jean King ?

Avatar

Publié

le

Par

Si elle a déjà fêté son anniversaire il y a quelques jours, c’est pourtant bien aujourd’hui. Elle compte pas moins de 39 titres du Grand Chelem à son actif, en simple et double confondus. Multiple vainqueur de la Fed Cup avec les États-Unis, Billie Jean King est logiquement entrée au Hall of Fame du tennis. Plus encore, elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame pour son impact, son implication dans différentes fondations et son engagement sur l’égalité des sexes. Mais assez parlé, c’est l’heure de jouer. Avez-vous suivi la montée au sommet de cette grande championne ? Let’s go … and … happy birthday to Billie Jean King !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Billie Jean King. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la tenniswoman américaine. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Pelé ?

Avatar

Publié

le

Par

Arrêtez tout ! C’est une légende du football qui fête aujourd’hui son anniversaire. Triple champion du monde, il est parti décrocher son premier sacre mondial alors qu’il n’avait pas 18 ans. Sextuple vainqueur du championnat brésilien, il détient encore quelques records à battre. Elu meilleur athlète ou encore meilleur joueur du siècle, il a logiquement reçu un Ballon d’Or d’honneur lors de l’édition 2013. Avec 77 buts en sélection nationale, l’ancien attaquant n’a pas perdu le nord en mettant au défi Neymar. Le but ? Que ce dernier dépasse les 77 réalisations de la légende brésilienne avec la Seleção. Mais en attendant, c’est à vous de relever un challenge, celui de répondre correctement aux prochaines questions. Connaissez-vous bien la carrière du Roi Pelé ? Faites le test ! Et joyeux anniversaire Pelé !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Pelé. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur brésilien. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Bobby Charlton ?

Avatar

Publié

le

Par

Légende du football britannique, Robert Charlton -surnommé Bobby Charlton- fête aujourd’hui son anniversaire. Titré à de nombreuses reprises en Angleterre, il a également remporté la Ligue des Champions. Survivant du drame de Munich de 1958, il remporte la Coupe du Monde huit ans plus tard avec son frère. Si vous êtes connaisseurs du football anglais, ce quiz est fait pour vous. Ne perdez pas de temps, il vous est compté. Happy birthday Bobby !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Bobby Charlton. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur anglais. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Kobe Bryant ?

Avatar

Publié

le

Par

Accrochez-vous bien car c’est une légende de la NBA qui fête aujourd’hui son anniversaire. Quintuple champion NBA, double MVP des Finals, il détient à n’en plus finir des records de franchise et personnels. Après 20 ans de carrière chez les Lakers, il a finalement décidé d’y mettre un terme. Et ce n’est pas un mais deux maillots qui trônent maintenant en haut du Staples Center. Sélectionné à de multiples reprises (deuxième dans l’histoire derrière Karrem Abdul-Jabbar) au All-Star Game, vous avez bien évidemment reconnu … Kobe Bryant ! Si si, vous l’avez reconnu, ou alors … non rien, regardez des vidéos ! Mais pour tous les passionnés et les connaisseurs, voici le quiz du jour. Happy Birthday Kobe ! Concentration … Pardon, mais dois-je préciser qu’il est double champion olympique ? Parce qu’il l’est ! Je m’arrête et vous laisse à vos questions.

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Kobe Bryant. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le basketteur américain. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 13 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Fribourg – Bayer Leverkusen

BUNDESLIGA - Déjà la quatrième journée depuis le retour du championnat allemand avec un match entre Fribourg et le Bayer...

CoronavirusIl y a 14 heures

Ce qu’il faut retenir de la phase 2 du déconfinement concernant le sport

CORONAVIRUS - Ce jeudi, le Premier Ministre Édouard Philippe a dévoilé la phase 2 du déconfinement. Les salles de sport,...

AthlétismeIl y a 15 heures

Christine Arron découpe Patrick Montel

Dans un entretien accordé au magazine The Running Heroes Society, Christine Arron revient sur son expérience de consultante pour France...

RugbyIl y a 16 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato d’Agen

Top 14 2020/2021 - La saison 2019/2020 arrêtée, place désormais à l'exercice 2020/2021. On fait le point sur le mercato...

NBAIl y a 17 heures

Violences policières : le sport US vent debout après la mort de George Floyd

SPORT US - Les États-Unis sont sous le choc après décès à Minneapolis de George Floyd, un Afro-aAméricain de 46...

Rugby à XVIl y a 20 heures

Top 14 – XV type de la saison 2019-2020 : Élisez les meilleurs ailiers

RUGBY - Le 21 mai dernier, Dicodusport lançait sa consultation concernant l'élection du XV type de Top 14 version 2019/2020....

Rugby à XIIIIl y a 21 heures

NRL : notre pronostic pour Sydney Roosters – South Sydney Rabbitohs

NRL - La NRL est de retour avec la 3ème journée et un derby de Sydney entre les Roosters et...

Rugby à XVIl y a 22 heures

Fabien Galthié : « Pas de raison de remettre en cause le capitanat » de Charles Ollivon

RUGBY - Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, est...

Formule 1Il y a 23 heures

F1 : les dates des Grands Prix prévus en 2020

FORMULE 1 - Ce mercredi, les hauts dirigeants de la FIA ont statué sur le calendrier provisoire de la saison...

CyclismeIl y a 23 heures

Tour de France, Giro, Vuelta : où les leaders iront-ils ?

CYCLISME - Si tout va bien, les trois Grands Tours se tiendront entre la 29 août (départ de la Grande...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés