Nous suivre

Football

Mikkel Damsgaard, le retour de la révélation danoise de l’Euro

Romain Fiore

Publié le

Mikkel Damsgaard, le retour de la révélation danoise de l'Euro
Photo Icon Sport

LIGUE DES NATIONS – La pépite danoise, véritable révélation de l’Euro 2020, Mikkel Damsgaard est de retour sur les terrains avec le Danemark, lui qui était blessé depuis octobre, il pourrait disputer quelques minutes face aux Bleus ce soir. 

« Damsinho » est de retour

Un an après avoir explosé devant l’Europe entière en remplaçant au pied levé son capitaine Christian Eriksen, victime d’un malaise cardiaque, Mikkel Damsgaard est lui aussi de retour sur la pelouse. Pour rappel, le jeune Danois de 20 ans, avait à l’époque qualifié son équipe pour les huitièmes de finale de l’Euro 2021, après avoir réalisé une masterclass lors du dernier match de poule, une victoire 4-1 face à la Russie. Auteur d’un but hors de la surface exceptionnel, il avait lancé son équipe sur de bons rails. Puis il avait réitéré cette performance et amené sa sélection en demi-finale de l’Euro, perdue face aux Anglais.

De retour en Italie, il préfère rester à la Sampdoria, désireux de surfer sur cette bonne dynamique. Malheureusement pour lui, il est fauché en plein vol en octobre dernier par une blessure à la cuisse droite. Et si c’était un banal pépin, cela s’est transformé en bactérie qui s’est propagée dans son genou droit.

La confiance du coach

Une absence qui lui fera manquer la majeure partie de la saison. En février dernier,  le président de son club annonce que sa saison est terminée. Mais le jeune Danois défie tous les pronostics, et surtout surprend tous les diagnostics des médecins, même les plus optimistes. Encore sous traitement, le natif de Jyllinge déclare en conférence de presse :

Je ne sais pas combien de temps je dois prendre le médicament. Certains médecins disent que cela pourrait être pour le restant de ma vie. Je vais bien maintenant et je vais continuer à le prendre pendant un certain temps au moins, on verra ensuite.

De retour sur les terrains de Série A à la mi-avril, le milieu joue quatre matchs en fin de saison. De quoi se remettre en jambes et continuer à être appelé par son sélectionneur, Kasper Hjulmand, le coach qui l’a lancé en professionnel au FC Nordsjælland à 17 ans. Le technicien qui continue de rajeunir la sélection continue de croire en lui et sur l’association avec son capitaine Christian Eriksen à ses côtés sur le terrain. Pour la première fois, les deux pourraient même être alignés ensemble lors du premier match de Ligue des Nations face à la France ce vendredi soir.

Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *