Mitre 10 Cup : Les résultats des matchs de ce samedi matin
MITRE 10 CUP – Quatre matchs étaient au programme en Mitre 10 Cup, le championnat de rugby provincial en Nouvelle-Zélande. On attendait notamment le choc en Premiership entre Auckland et Tasman, deux candidats au titre en cette fin de saison.
Manawatu n’y arrive toujours pas
Manawatu s’est une nouvelle fois incliné ce matin. Les Turbos affrontaient les Steamers de Bay of Plenty dans l’espoir d’enfin décrocher une victoire cette saison. L’adversaire était lui aussi en besoin de points, ayant perdu les trois dernières rencontres. Dans un match avec beaucoup d’essais, où les défenses n’étaient pas au rendez vous, Bay of Plenty s’est facilement imposé 53 à 35.
Les trois quarts des Steamers se sont régalés, Caleb Trask a inscrit un doublé, Joe Webber et Chase Tiatia ont également inscrit un essai. Les temps sont dur pour Manawatu qui n’a toujours pas gagné de match cette saison. Les coéquipiers de Jamie Booth vont vivre une fin de saison difficile. Cette victoire permet à Bay of Plenty de relever la tête, même si les Steamers restent toujours cantonnés à cette dernière place en Premiership.
Wellington se reprend face à North Harbour
C’était également une rencontre attendue, entre deux très bonnes équipes de ce championnat. Après des débuts difficiles où ils avaient essuyés des défaites face à Canterbury ou Waikato, North Harbour s’était bien repris, s’imposant coup sur coup face à Tasman et Hawke’s Bay. Pour Wellington, l’objectif était de casser cette spirale défaite car les Lions restaient sur deux défaites face à Canterbury et Otago. Mission réussie puisque Wellington s’est imposé 25-20 dans des conditions difficiles. Julian Savea a inscrit un essai, lui qui est l’attraction côté Lions cette saison. Par la même occasion, les Lions se replace dans le Top 4 en attendant le résultat de Canterbury – Waikato demain matin.
Kaute Mutunga! The boys have done it at @skystadium pic.twitter.com/eQe6u7uzez
— Wellington Rugby (@WgtnRugby) October 17, 2020
Auckland impressionne face à Tasman
Tasman est le favori de la compétition, sur le papier c’est clairement la meilleure équipe quand on compare les différents squads. Leaders de la Premiership avant cette rencontre, les Makos ne s’étaient inclinés qu’à une seule reprise cette saison, c’était à North Harbour. De son côté, Auckland avait beaucoup à prouver sur cette rencontre, les dernières prestations étant peu abouties, on doutait de la capacité des coéquipiers de Salesi Rayasi à être compétitifs pour le titre cette saison.
Auckland a impressionné, s’imposant 31-10 avec le bonus offensif. La différence s’est faite en première mi-temps, car Auckland menait déjà 24-0. Un coup dur pour les Makos, pourtant renforcés par les apports de Tyrel Lomax et surtout de Sevu Reece, qui n’ont pas été convoqués dans le groupe des All Blacks qui affronteront les Wallabies demain matin à l’Eden Park d’Auckland.
Taranaki fait chuter Southland
Southland est la belle surprise de cette saison en Championship. Terminé l’équipe qui a essuyé plus de 30 défaites lors des trois dernières saisons. Les changements dans le staff et dans l’effectif effectués à l’intersaison ont été payants, Southland est une équipe rugueuse défensivement qui laisse peu de munitions offensives à leurs adversaires. Taranaki, sans les frères Barrett qui sont avec les All Blacks, est en deçà de ses standards habituels cette saison. Cependant, Taranaki s’est imposé 17 à 9 dans un match accroché. Jacob Ratumaitavuki-Kneepkens, révélation de cette saison, a inscrit un essai décisif en fin de rencontre.
Reste à jouer : Canterbury – Waikato et Otago – Counties Manukau


