Nous suivre

Championnat du monde handball féminin 2023

Mondial féminin de handball 2023 : La phase préliminaire en chiffres

Etienne Goursaud

Publié le

Mondial féminin de handball 2023 La phase préliminaire en chiffres
Photo Icon Sport

MONDIAL FÉMININ DE HANDBALL 2023 – Retour en chiffres sur le début de la compétition, après le tour préliminaire. Meilleure attaque, meilleure défense, meilleure buteuse et meilleure gardienne, tout est ici.

3

Comme le nombre de nations africaines qualifiées pour le tour principal. Le Sénégal a arraché une qualification historique et a rejoint le Cameroun et l’Angola, déjà qualifiés la veille. Le Sénégal et le Cameroun se rencontreront lors du tour principal.

20

Comme le nombre de passes décisives de Jovana Jovotic. La Serbe est la meilleure passeuse de ce début de Mondial. La première Française de ce classement est Estelle Nze-Minko, avec douze passes décisives, en 12e position.

22

Comme le nombre de buts marqués par Soukeïna Sagna. La Sénégalaise est la meilleure buteuse de ce Mondial, avec plus de sept buts par match en moyenne. Et 59 % de réussite au shoot. La première française de ce classement est Chloé Valentini, à la 27ᵉ place, avec 14 buts. Parmi les top 10 des buteuses, la Néerlandaise Bo van Wetering est la plus efficace, avec un seul shoot manqué sur ses 19 tentés, soit 95 % de réussite.

37

Comme le nombre de parades effectuées par Marta Batinovic. La gardienne du Monténégro est celle qui a réalisé le plus d’arrêts dans ce Mondial. Le tout en 67 tirs subis. Soit un pourcentage absolument dantesque de 55 % de parades réussies. Pour l’heure, elle a totalement réussi à éteindre les attaques adverses. À relativiser cependant, car le Monténégro a affronté deux adversaires relativement faibles, avec le Cameroun et le Paraguay. Hatadou Sako est dans le top 10 (9e), avec 22 arrêts sur 59 tirs subis, à 37 % de réussite. Cela confirme son excellent début de Mondial.

47

Comme le nombre d’arrêts effectués par les deux gardiennes du Monténégro, Marta Batinovic et Marina Rajcic, en 102 tirs subis. C’est la paire de gardiennes la plus efficace, que ce soit en nombre d’arrêts absolus comme en pourcentage d’arrêts, avec un monstrueux 46 % de parades. Près d’un tir sur deux qui est repoussé. Les adversaires des Monténégrines sont prévenues.

55

Comme le nombre de buts encaissés par le Danemark et le Monténégro, les deux meilleures défenses de ce tournoi. Soit 18,33 buts par match en moyenne. Ce n’est pas surprenant pour ces deux nations historiquement réputées pour leur défense. La pire défense est l’Iran, avec 40.67 buts encaissés par match, soit 122 au total. La France n’est que 16e de ce classement, avec 78 buts encaissés depuis le début du tournoi, soit 26 en moyenne. Historique point fort des Bleues, elles sont un poil en difficulté dans ce secteur pour le moment.

121

Comme le nombre de buts marqués par la Norvège depuis le début de la compétition. Soit 40,3 buts par match. C’est la meilleure attaque de ce Mondial. Quarante-trois buts contre le Groenland, 33 contre la Corée du Sud et 45 contre l’Autriche. Les coéquipières d’Henny Reistad sont – comme souvent – déjà en grande forme. La pire attaque de ce tournoi est le Chili, avec 46 buts, soit 15,3 par match. La France occupe la 10e place de ce classement, avec 92 buts, soit 30.6 de moyenne.

416 000

Comme le nombre de téléspectateurs sur TFX pour le dernier match de poule entre la France et la Slovénie. Soit 2% de part d’audience (11e chaine). Un score très correct alors que le match était diffusé sur une chaine secondaire du groupe TF1. Le seul match en clair de la phase de poules.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *