Nous suivre

Hockey sur glace

Mondial Hockey sur glace élite : L’Équipe de France passe proche de l’exploit face à la Suède

Maxime Cazenave

Publié le

Mondial Hockey sur glace élite : L'Équipe de France passe proche de l'exploit face à la Suède
Photo Icon Sport

MONDIAL ÉLITE HOCKEY SUR GLACE – L’Équipe de France s’est inclinée ce lundi face à la Suède (3-1) au terme d’un combat de toute beauté. Malgré la différence de niveau entre les deux équipes, les Tricolores auront fait douter les Scandinaves jusqu’au bout en offrant  une belle opposition.

Deux jours après une défaite face à la Slovaquie malgré une prestation globalement intéressante, l’Équipe de France abordait l’esprit léger son avant-dernier match face à la Suède. En effet, la défaite du Kazakhstan dimanche lui avait permis d’être assuré du maintien.

Les Bleus dans le coup jusqu’au bout

Pour l’occasion, Quentin Papillon était enfin aligné en tant que titulaire devant le filet après ses entrées en jeu convaincante lors des deux dernières sorties. Le gardien des Boxers a d’ailleurs confirmé qu’il avait les épaules d’un numéro un en puissance. Comme prévu, les Scandinaves ont dominé les débats, eux qui étaient avant ce match la dernière équipe de ces Mondiaux à avoir fait le plein de points (15 sur 15). Mais ces derniers ont longtemps buté sur un bloc défensif bien en place autour d’un gardien appliqué.

Il faudra attendre quasiment la mi-match pour que Lucas Raymond ne trouve enfin le chemin des filets (0-1, 28e). Le début de la débandade ? Absolument pas, puisque presque dans la foulée, Charles Bertrand arrache une égalisation rapide (1-1, 29e) ! Les Tricolores disposeront même d’une grosse opportunité en supériorité, et abordent les vingt dernières minutes toujours à égalité. Toutefois, cette égalité durera seulement quelques secondes puisque le vétéran Erik Karlsson va déclencher un coup de fusil en supériorité (2-1, 42e). Cette fois, la Suède tient son avantage et résiste aux quelques occasions tricolores, Valentin Claireaux passant à deux doigts de l’égalisation.



Les Scandinaves ne font pas le break et s’exposent à une mésaventure. Mais forts de leur série de victoires, ils vont résister jusqu’au bout face à des Bleus valeureux, qui auront livré là une prestation référence face à l’un des candidats au titre. En filet vide, Andre Burakovsky ajoutera un but anecdotique à quatre secondes du buzzer. La France s’incline donc d’un souffle, 3-1, et tentera de reproduire une prestation similaire pour son ultime match à Ostrava, dès mardi face à l’Allemagne (coup d’envoi à 12h20).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *