Nous suivre

Championnat du monde masculin de handball 2025

Mondial masculin handball 2025 : Sans briller, la France fait le plein contre l’Autriche

Sophie Clapier

Publié le

Mondial masculin handball 2025 Sans briller, la France fait le plein contre l'Autriche
Photo Icon Sport

MONDIAL HANDBALL MASCULIN 2025 – Sans briller, l’équipe de France est toutefois parvenue à s’imposer contre l’Autriche 35-27. Un succès attendu mais peu convaincant défensivement qui permet néanmoins aux Bleus de faire le plein de points pour attaquer le tour principal.

Après deux victoires écrasantes face au Qatar et au Koweït, l’équipe de France croisait le fer avec l’Autriche, déjà qualifiée également pour le tour principal. Une équipe bien supérieure sur le papier aux deux précédentes rencontrées mais néanmoins décimée par les blessures, notamment sur la base arrière. Pourtant au coup d’envoi, c’est celle-ci qui a posé quelques difficultés à Rémi Desbonnet avant que la défense tricolore ne se mette au diapason.

L’Autriche en embuscade

L’arrière-garde autrichienne a eu beaucoup plus de mal à défendre aux 9 mètres dans la première période et Dika Mem, en particulier, s’est régalé avec un parfait 4/4 en 30 minutes. Après avoir lancé le compteur des Français, c’est lui qui a fait le break avant que Thibaud Briet ne fasse danser Elias Kofler et trompe le portier adverse (7-5).

L’Autriche s’est accrochée et a voulu mettre à profit son jeu à 7 contre 6. Un exercice à moitié payant pour la formation de Pajovic qui a été sanctionnée dans les buts vides à la moindre perte de balle. C’est que les Français avaient travaillé la chose après leur match de préparation contre le Portugal. Mais les premiers changements de Guillaume Gille ont mis un frein à la fluidité offensive des Bleus qui, après s’être échappés (13-7), ont vu le différentiel chuter à -3.

Rémi Desbonnet peu en réussite (1/13 ce soir), Charles Bolzinger a donc fait son entrée dans la compétition. Malgré un arrêt à 7 m devant Frimmel, le « remplaçant » de Samir Bellahcene a aussi eu du mal à se mettre en route. La dernière défense de Dylan Nahi a néanmoins permis à la France de repartir à la pause avec un avantage de 4 buts… mais 15 encaissés.

Le plein pour l’équipe de France

Revenus à deux unités, les Autrichiens sont restés en embuscade un long moment. Charles Bolzinger a alors pris de plus en plus de place dans les buts et les Bleus ont surfé sur les exclusions temporaires autrichiennes pour porter la marque à 25-19 puis 31-24 à moins de dix minutes du terme. La défense française a quant à elle soufflé le chaud et le froid à 6 contre 7 mais a montré bien plus de solidité en deuxième période avec une montée en puissance de Bolzinger et une attaque toujours bien menée par Dika Mem, élu meilleur joueur du match, ou Thibaud Briet, à 6 réalisations chacun.

La victoire était attendue pour faire le plein de points. Sans briller mais sans trop forcer non plus, c’est chose faite pour l’équipe de France pour se dirige vers le tour principal sûre de ses forces, ou presque. Point positif, pas de nouveau blessé à déplorer. Au contraire, Mem et Prandi ont montré qu’ils étaient bien de retour. Le second aurait même pu se voir accorder un 36ème but tricolore, mais le buzzer avait déjà retenti.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *