Nous suivre

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Mondiaux d’athlétisme : focus sur le 3000 m steeple

Avatar

Publié

le

Reuters

À quelques jours des Mondiaux d’athlétisme à Doha, Dicodusport vous propose un focus sur les athlètes à suivre pour chaque épreuve. Aujourd’hui, place au 3000 m steeple.

Champion olympique et du monde en titre, Conseslus Kipruto n’est pas au meilleur de sa forme. Éloigné des pistes pendant 5 mois en raison d’une fracture de fatigue du talus du pied gauche, il a seulement couru trois fois cette saison et n’a pas fini sa course aux Jeux Africains. Pareil aux sélections kényanes il y a quelques jours où il a abandonné après quatre tours d’une course qui a débuté rapidement. Déjà qualifié pour les Mondiaux en tant que champion du monde, il n’était pas vraiment préparé et a voulu faire plaisir aux fans. Arrivera-t-il à retrouver son niveau à Doha ? Il a en tout cas un voeu, qu’un Kényan s’empare du record du monde, au pays de l’actuel détenteur du record depuis 15 ans : Saif Saaeed Shaheen (7’53″63). Sûr de lui, il sait qu’il arrivera en forme à Doha et espère même un podium 100 % kényan. Mais la concurrence sera rude.

© Reuters

Soufiane El Bakkali
Maroc 🇲🇦
23 ans
Championnats du monde
Médaille d’argent (2017)

Meilleur performeur de la saison, le Marocain s’est imposé à trois reprises en Diamond League.

Vice-champion du monde en 2017 derrière Kipruto, il incarne le renouveau de l’athlétisme marocain. L’année dernière, il réalisait le meilleur chrono de sa carrière en 7’58″15 sur la même piste que celle  où il a établi la meilleure performance mondiale de la saison cette année : à Monaco (8’04″82). Quatrième aux JO 2016, il pourrait être l’héritier d’Hicham El Guerrouj que le Maroc attend.

Il devra se méfier du jeune éthiopien Getnet Wale (19 ans) qui l’a bloqué lors du sprint final et coiffé sur la ligne en finale de la Diamond League à Bruxelles.


© AFP

Beatrice Chepkoech
Kenya 🇰🇪
28 ans

Quatrième lors des deux grandes dernières compétitions internationales (JO 2016, Mondiaux 2017), la Kényane aspire à sa première médaille mondiale. Et elle rêve même d’un triplé kényan. Sa deuxième victoire consécutive en finale de la Diamond League à Zurich a ouvert une place supplémentaire et elles seront donc 4 Kényanes à s’aligner sur 3000 m steeple : Beatrice Chepkoech, Hyvin Kiyeng, Celliphine Chespol et Fancy Cherono. Les trois premières citées sont dans le top 6 mondial.

Les Kényanes comptent courir en équipe et reconquérir l’or mondial et pourquoi pas un podium 100 % kényan. Médaillée de bronze en 2017, Kiyeng estime qu’elles ont retenu la leçon de 2017 lorsque les Américaines Emma Coburn et Courtney Frerichs avaient fait 1 et 2. Chepkoech était la favorite mais a raté une rivière et a dû revenir en arrière et Kiyeng qui revenait de blessure a dû se contenter du bronze. Chepkoech est une nouvelle fois favorite et a retenu la leçon. Déjà assurée de sa participation aux Mondiaux grâce à sa victoire en Diamond League, elle a tout de même participé aux Trials pour offrir son soutien à ses compatriotes et les pousser à aller vite. Chepkoech, Kiyeng (championne du monde 2015) et Chespol (vice-championne du monde U20) ont même franchi la ligne d’arrivée main dans la main.

C’était une manifestation d’unité et c’est notre plan d’aller et conquérir le monde de la même manière à Doha

Au meeting de Monaco au mois de juillet 2018, Chepkoech s’est emparée du record du monde : 8’44″32.


Côté Français

Le triple médaillé olympique (argent en 2008 et 2012, bronze en 2016), double médaillé mondial (bronze en 2011 et 2013) et quadruple champion d’Europe (2010, 2012, 2016, 2018) Mahiedine Mekhissi-Benabbad a déclaré forfait pour ces Mondiaux suite à une opération au tendon d’Achille.

© Photoathlé/FFA

Djilali Bedrani
25 ans

Djilali Bedrani réalise une très belle saison 2019. L’ancien militaire de première classe au 3e Régiment du Matériel à Muret a découvert l’athlétisme et l’endurance après 8 ans de football. Il a très bien débuté l’année en remportant l’or au 3000 m et l’argent au 1500 m des Championnats de France en salle. Aux Europe indoor, il a fini quatrième puis enchaîné avec un deuxième titre consécutif de champion de France de cross court. Il a d’abord battu son record sur 15000 m à Marseille (3’37″71) avant de battre son record personnel sur 3000 m steeple au meeting de Monaco (8’09″47). Cette performance l’a placé au quatrième rang des meilleurs chronos français derrière Mahiedine Mekhissi-Benabbad (8’00″09), Bouabdellah Tahri (8’01″18) et Joseph Mahmoud (8’07″62). C’est finalement une belle récompense puisqu’avec son coach, ils avaient planifié d’atteindre son pic de forme à Monaco.

Lors du meeting de Rabat au mois de juin, il avait déjà réalisé le temps requis pour Doha et pour les JO de Tokyo 2020. Son entraîneur Sébastien Gamel a confié qu’il franchissait un palier chaque saison et qu’il a encore une grosse marge de progression.

Fin juillet, il a remporté son premier titre de champion de France en plein air devant Yoann Kowal.
Celui qui fêtera ses 26 ans le 1er octobre prochain se donne les moyens pour progresser. Cette année, il a pu s’entraîner 1 mois au Kenya et 3 semaines en Afrique du Sud à plus de 1400 et 1300 mètres d’altitude.
Les JO de Paris sont son ultime objectif en carrière mais celui qui possède la 10e meilleure performance de la saison pourrait déjà nous éblouir dès les prochaines échéances.


© Photoathlé/FFA

Ophélie Claude-Boxberger
30 ans

La Française est dans une période délicate depuis 2018. En effet, elle a traversé une période d’usure physique et mentale : en 2018, elle a connu cinq sélections internationales et a été au bout de ses limites et elle n’a pas eu de coupure après la saison estivale. Des soucis extra-sportifs se sont ajoutés et elle a dû être hospitalisée à deux reprises. Elle n’en reste pas moins motivée pour ces Championnats du monde. Championne de France en salle sur 1500 m et 3000 m en début d’année, elle a perdu son titre sur 3000 m steeple en plein air cet été. En effet, depuis la fin de la saison en salle, elle souffre de problèmes gastro-intestinaux et lors des Championnats de France, elle a de nouveau été victime de douleurs au ventre (possiblement liés à la prise d’un antibiotique) et si elle a tenté d’attaquer à 800 m de l’arrivée, elle n’était pas en forme pour s’imposer et elle s’est arrachée pour le bronze (9’36″38). Elle a réalisé le niveau de performance requis par l’IAAF au meeting ibéro-américain fin juin mais n’a pas terminé sa course au meeting de Liège, a eu une course difficile aux Championnats de France et a terminé 6e aux Championnats d’Europe par équipes en 9’54″66, bien loin de son niveau de 2018.

 

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme : Rendez-vous à Tokyo pour Mélina Robert-Michon

Avatar

Publié

le

Par

KMSP/FFA

Mondiaux d’athlétisme – Malgré une bonne phase qualificative, Mélina Robert-Michon n’a pu entrer pleinement dans sa finale du lancer de disque. Mais ne lui parlez pas d’âge, la lanceuse tricolore a déjà pris rendez-vous pour Tokyo 2020. Et nous aussi.

Un premier jet non comptabilisé, un second un peu timide et un troisième encore trop court, Mélina Robert-Michon n’a pu entrer dans les huit premières places et obtenir trois chances supplémentaires. Elle termine 10ème, sûrement loin de ce qu’elle visait. Mais après seulement un an d’entraînement, une finale mondiale donne confiance pour l’avenir.

En même temps, la Cubaine Yaimé Pérez Téllez a mis tout le monde d’accord dès son premier lancer. Avec un jet à 68,10m, la finale du disque était bien lancée et quelque part (presque) déjà terminée. Sa compatriote Denia Caballero a bien aperçu l’or après un quatrième jet à 68,44m mais dans la foulée, Yaimé Pérez lançait à 69,17m … imbattable ce soir. Le podium se compose donc de ces deux athlètes, la Croate Sandra Perkovic récupère le bronze.

Sophie Clapier


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – Katarina Johnson-Thompson détrône Nafissatou Thiam à l’heptathlon !

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Mondiaux d’athlétisme – Première grande médaille internationale en plein air pour la Britannique Katarina Johnson-Thompson qui devient championne du monde de l’heptathlon après le titre européen en salle sur pentathlon en mars dernier.

Quasiment assurée de sa victoire avant la dernière course, elle visait les 7000 points. Si elle n’a pas franchi cette barre mythique, elle a une nouvelle fois amélioré son record personnel après Götzis avec 6981 points, terminant le 800 m en 2’07″26, 38 centièmes de mieux que son record précédent qui datait de 2013.

Face à une Nafissatou Thiam diminuée par son coude (la blessure contractée à Talence en juin s’est réveillée), Katarina Johnson-Thompson a réalisé deux jours magnifiques ! Elle aura battu ses records personnels au 100 m haies, au poids, au javelot et donc au 800 m. Elle est la nouvelle détentrice du record de Grande-Bretagne, détrônant la grande Jessica Ennis-Hill (6955 points lors des JO 2012 à Londres).

Nafissatou Thiam, championne olympique, du monde et d’Europe en titre, termine à la deuxième place avec 6677 points. Verena Preiner (Autriche) remporte le bronze avec 6560 points). La Française Solène Ndama termine à la 14e place avec 6034 points.

 

Katarina Johnson-Thompson félicitée par Nafissatou Thiam – AFP

5e en 2017, 6e aux Jeux Olympiques de Rio, Katarina Johnson-Thompson s’était imposée au pentathlon aux Mondiaux en salle l’année dernière et a récidivé cette année à Glasgow aux Championnats d’Europe en salle. Elle avait terminé derrière la Belge l’année dernière aux Championnats d’Europe en plein air. Les deux athlètes prennent date pour les JO de Tokyo.

Arlette


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – 400 m : Salwa Eid Naser championne du monde !

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Mondiaux d’athlétisme – La surprise ! L’athlète du Bahrein Salwa Eid Naser a créé la surprise en s’imposant en un temps record de 48″17 au 400 m devant la grande favorite Shaunae Miller-Uibo.

Médaillée d’argent en 2017, Eid Naser, 21 ans, a remporté l’or à Doha ! Et en un temps record s’il vous plait ! En 48″17, elle devient la troisième meilleure performeuse mondiale de tous les temps devant la Française Marie-José Pérec. Invaincue cette année, quasi invaincue en 2018, elle avait remporté la Diamond League à Zurich le mois dernier. Son meilleur temps était 49″17. C’est bien sûr son record personnel (précédemment 49″08 réalisé à Monaco l’année dernière).

La Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo était programmée pour gagner. Passée à côté d’une médaille en 2017, elle arrivait avec le meilleur temps de la saison (49″05). Si elle a terminé vite, elle n’a pas pu refaire son retard sur Eid Naser qui a commencé très vite. Même si c’est sur 200 m qu’elle avait impressionné, elle avait décidé de s’aligner sur 400 m pour remporter le titre après l’argent en 2015. Elle devra se « contenter » de l’argent avec un nouveau record personnel à 48″37.

Sherika Jackson complète le podium en 49″47.

Finale historique puisque les 5 premières ont réalisé leur record personnel. L’Américaine Phyllis Francis, championne du monde en titre termine à la cinquième position en 49″61.

Arlette


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – Décathlon : Kevin Mayer abandonne

Avatar

Publié

le

Par

Championnats du monde d'athlétisme - Décathlon - Kevin Mayer abandonne
AFP

Mondiaux d’athlétisme – Blessé, Kevin Mayer a abandonné le décathlon lors des championnats du monde, au début du concours de la perche. Touché au tendon d’Achille gauche et aux ischios-jambiers, le Français cède donc son titre mondial.

Le dernier grand espoir de titre pour la délégation française s’est envolé. Champion du monde en 2017 à Londres, Kevin Mayer a dû abandonner le décathlon des Mondiaux à Doha. Fragilisé depuis la première journée ce mercredi, au cours de laquelle il était troisième après cinq épreuves, le Français avait repris la tête ce jeudi après un 110m haies correct et un lancer du disque maîtrisé (48,34m), devant son grand rival, le Canadien Damian Warner.

Mais le saut à la perche, l’épreuve qui devait lui permettre de faire le trou après huit disciplines, aura été celle de trop. Incapable de sauter et perturbé dans sa course d’élan, Kevin Mayer a dû rendre les armes, les larmes aux yeux. Le champion français souffre du tendon d’Achille gauche et des ischio-jambiers. Pour rappel, l’an dernier, lors des championnats d’Europe à Berlin, le Tricolore avait déjà abandonné, après avoir mordu à ses trois essais sur le saut en longueur lors de la première journée.

Dicodusport


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – Triple saut : Rouguy Diallo qualifiée pour la finale

Avatar

Publié

le

Par

KMSP/FFA

Mondiaux d’athlétisme – Rouguy Diallo participera à la finale du triple saut. Elle s’est qualifiée grâce à un saut à 14,25 m à son premier essai.

Elle fait partie des douze meilleures athlètes mondiales ! La jeune Française de 24 ans est bien rentrée dans son concours avec 14,25 m dès son premier essai. C’est sa meilleure performance de la saison. Elle avait sauté à 14,20 m à Saint-Etienne pour remporter le titre de championne de France. Il faut dire que pour aller chercher la qualification directe (14,30 m), elle devait être au niveau de son record personnel (14,31 m réalisé lors des qualifications des Championnats d’Europe de Berlin 2018). Après un deuxième saut à 14,04 m, elle a raté son dernier essai. Elle termine donc derrière la Vénézuélienne Yulimar Rojas (14,31 m) dans le groupe B des qualifications. Championne du monde chez les U20 en 2014 et médaillée de bronze aux Championnats d’Europe espoirs en 2017, Rouguy Diallo participera à sa première finale mondiale chez les seniors.

Dans le groupe A, quatre athlètes ont réalisé 14,30 m ou plus : Shanieka Ricketts (14,42 m), Caterine Ibarguen (14,32 m), Olha Saladukha (14,32 m) et Keturah Orji (14,30 m).

Après la médaille de bronze de Hugues Fabrice Zango, c’est une nouvelle satisfaction pour le coach Teddy Tamgho.

La finale aura lieu samedi à 19h35.

Arlette


Lire la suite

Fil Info

Tour de France 2020 : Caleb Ewan s'impose d'un souffle sur la 11ème étape Tour de France 2020 : Caleb Ewan s'impose d'un souffle sur la 11ème étape
PronosticsIl y a 6 heures

Tour de France 2020 : nos favoris pour la 21ème étape

PRONOSTICS TOUR DE FRANCE 2020 - Après la prise de pouvoir de Tadej Pogacar, les sprinteurs ont rendez-vous sur les...

Champions Cup 2019/2020 - Quarts de finale : Programme et résultats Champions Cup 2019/2020 - Quarts de finale : Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 9 heures

Champions Cup 2019/2020 – Quarts de finale : Programme et résultats

RUGBY - Les quarts de finale de la Champions Cup 2019/2020 ont lieu ce week-end (19 et 20 septembre). Découvrez...

Champions Cup : Le Racing 92 élimine Clermont et file en demi-finales Champions Cup : Le Racing 92 élimine Clermont et file en demi-finales
Rugby à XVIl y a 9 heures

Champions Cup : Le Racing 92 élimine Clermont et file en demi-finales

CHAMPIONS CUP - QUARTS DE FINALE - Sans trembler, le Racing 92 s'est défait de Clermont au Michelin (27-36). Les...

Tour de France 2020Il y a 11 heures

Tour de France 2020 : Le classement du meilleur jeune – Maillot blanc

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT BLANC - Découvrez le classement du meilleur jeune du Tour, qui se déroule du...

TennisIl y a 11 heures

WTA – Le tableau des Internationaux de Strasbourg

Internationaux de Strasbourg – Troisième et dernier tournoi sur terre battue avant Roland-Garros, le tournoi de Strasbourg se déroule du...

Tour de France 2020 : Le classement par points - Maillot vert Tour de France 2020 : Le classement par points - Maillot vert
Tour de France 2020Il y a 11 heures

Tour de France 2020 : Le classement par points – Maillot vert

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT VERT - Découvrez dès maintenant le classement par points du Tour 2020.

Tour de France 2020 : le classement général - Maillot jaune Tour de France 2020 : le classement général - Maillot jaune
Tour de France 2020Il y a 12 heures

Tour de France 2020 : le classement général – Maillot jaune

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT JAUNE - Découvrez dès maintenant le classement général du Tour, qui se déroule du...

Tour de France 2020Il y a 12 heures

Tour de France 2020 : Le classement de la montagne – Maillot à pois

TOUR DE FRANCE 2020 - MAILLOT À POIS - Découvrez le classement du meilleur grimpeur du Tour, qui se déroule...

Tour de France 2020 : Énorme Tadej Pogacar, qui remporte la 20ème étape et s'empare du jaune ! Tour de France 2020 : Énorme Tadej Pogacar, qui remporte la 20ème étape et s'empare du jaune !
Tour de France 2020Il y a 12 heures

Tour de France 2020 : Énorme Tadej Pogacar, qui remporte la 20ème étape et s’empare du jaune !

TOUR DE FRANCE 2020 - Sensationnel Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ! Le Slovène de 21 ans vient de remporter...

Football - Premier League : notre pronostic pour Chelsea - LiverpoolFootball - Premier League : notre pronostic pour Chelsea - Liverpool Football - Premier League : notre pronostic pour Chelsea - LiverpoolFootball - Premier League : notre pronostic pour Chelsea - Liverpool
FootballIl y a 13 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Chelsea – Liverpool

PREMIER LEAGUE - Chelsea reçoit Liverpool pour le premier choc du championnat anglais, dans le cadre de la 2ème journée....

Advertisement

Tour de France 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés