Nous suivre

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Mondiaux d’athlétisme : focus sur le lancer du javelot

Publié

le

Getty Images

À quelques semaines des Mondiaux d’athlétisme à Doha, Dicodusport vous propose un focus sur les athlètes à suivre pour chaque épreuve. Aujourd’hui, place au lancer du javelot.

 

© European Athletics

Johannes Vetter
Allemagne 🇩🇪
26 ans
Championnats du monde
Médaille d’or (2017)

Tenant du titre, il fait partie des favoris. Quatrième des Jeux Olympiques 2016, il avait impressionné lors des qualifications des Mondiaux 2017 en lançant à 91,20 m. Ce plus long jet de l’histoire réalisé lors des qualifications l’a placé en favori et il a assumé son statut deux jours plus tard. Son record de 94,44 m a été établi à Lucerne le 11 juillet 2017. Cette année-là, il a reçu le trophée de l’athlète européen de l’année. L’année dernière, blessé à la cuisse, il n’était pas en pleine possession de ses moyens aux Championnats d’Europe de Berlin et il a terminé 5e de la finale. Il n’a participé qu’à cinq compétition en raison d’une succession de blessures dont une blessure aux adducteurs après sa victoire à Oslo début juin et une déchirure au mollet juste avant les Championnats d’Allemagne. Mais après deux mois sans compétition, il a lancé à 89,28 m à Bad Köstritz le 23 août, première fois de l’année qu’il lançait à six reprises. Ce jet l’a replacé troisième des marques mondiales de la saison. Il a encore une marge de progression et devrait arriver à son pic de forme à Doha. Face à lui, ses compatriotes Andreas Hofmann et Thomas Röhler et l’Estonien Magnus Kirt. Celui-ci est le seul à avoir dépassé les 90 m cette année (90,61 m). Troisième des Championnats d’Europe 2018 et récent vainqueur de la Diamond League, il voudra ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. La deuxième meilleure marque de la saison est attribuée à Hofmann (89,65 m), vice-champion d’Europe 2018. Le champion olympique et champion d’Europe Thomas Röhler est pour l’instant loin de ses meilleurs résultats avec un jet à 86,99 m.


Côté Français

 

© KMSP/FFA

Alexie Alaïs
24 ans

La jeune athlète qui fêtera son anniversaire à Doha est en forme cette année. Médaillée de bronze au festival olympique de la jeunesse européenne en 2011, elle a participé à ses premiers Championnats d’Europe la saison dernière (6e). Elle a battu une première fois son record personnel lors de sa victoire aux Championnats de France élite (61,49 m) avant de renouveler sa performance aux Championnats d’Europe par équipes. À Bydgoszcz, elle a lancé à 63,46 m dès son premier essai, à 8 cm du record de France de Mathilde Andraud. Deuxième meilleure performance française de tous les temps. Régulière au cours de ce concours, elle est devenue la première Française à s’imposer au javelot dans un championnat international. Elle se situe au 19e rang mondial et pourrait de nouveau nous épater à Doha.

 

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une