Nous suivre

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Mondiaux d’athlétisme : focus sur le marathon

Avatar

Publié

le

À quelques semaines des Mondiaux d’athlétisme à Doha, Dicodusport vous propose un focus sur les athlètes à suivre pour chaque épreuve. Aujourd’hui, place au marathon.

En l’absence d’Eliud Kipchoge (photo de couverture) maître actuel de la discipline, la compétition s’annonce plus ouverte. En effet, le Kényan a d’autres objectifs pour le mois d’octobre : boucler le marathon de Vienne en moins de 2h.

 

Reuters

Viviane Jepkemoi Cheruiyot
Kenya 🇰🇪
36 ans
Championnats du monde
Médaille d’or sur 5000 m (2009, 2011)
Médaille d’argent sur 5000 m (2007)
Méd’aille d’or sur 10000 m (2011, 2015)

Jeux Olympiques
Médaille d’or sur 5000 m (2016)
Médaille d’argent sur 5000 m et 10000 m (2012 et 2016)
Médaille de bronze sur 10000 m (2012)

Viviane Cheruiyot a une trajectoire semblable à celles de Mo Farah ou encore Eliud Chipkoge. Après avoir dominé les courses de fond, elle a décidé de se mettre au marathon en 2017. Après avoir donné naissance à son fils en 2013, elle a glané l’or aux Championnats du monde en 2015 et aux Jeux Olympiques.

Elle a commencé la compétition à 13 ans et a participé aux essais de Championnats du monde de cross-country en 1997 mais n’a pas pu rejoindre l’équipe nationale car elle était trop jeune. À 16 ans, elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de cross-country junior.

Elle est l’athlète kényane féminine la plus médaillée de l’histoire et a remporté l’Order of Grand Warrior du Kenya en 2009.


Côté Français

Mise à jour du 20/09/2019 : Le Français Morhad Amdouni ne participera finalement pas aux Mondiaux en raison d’une blessure aux ischio-jambiers gauches contractée au mois d’août dernier dont il n’est pas suffisamment remis.

 

Morhad Amdouni
31 ans
Championnats d’Europe
Médaille d’or sur 10000 m (2018)
Médaille de bronze sur 5000 m (2018)

Grande première pour le Français dans un grand championnat. Spécialiste du 5000 m et 10000 m, il a élargi sa palette de compétences. L’année dernière, il avait brillé à Berlin lors d’une chaude et venteuse soirée du mois d’août sur 10000 m. C’est la première médaille d’or française sur la distance. Les semaines qui ont suivi cette médaille ont été remplies de sollicitations des médias et de la naissance de son fils en septembre. Il a donc eu une récupération plus tardive et a repris en douceur en octobre. Avec ces Championnats du monde qui arrivent plus tard, il a décidé de s’essayer au marathon pour avoir une idée de son potentiel. À la base, il devait se tester au marathon de Paris en avril où il pensait faire 25-30 km pour voir son potentiel dans l’idée de représenter la France aux JO 2024. Son objectif principal était de prendre du plaisir, lâcher prise et revenir sur la piste. Il a surpris tout le monde en allant au bout du marathon et même en terminant huitième en 2h09’14″ Ce temps l’a qualifié pour les Mondiaux de Doha mais également les JO de Tokyo. Touché au tibia fin novembre (début de fracture de fatigue), il a senti son mollet sur la fin de course et s’il craignait la crampe au mollet, il n’en a rien été et il a pu terminer sa course, satisfait de lui-même. Il a pris goût à cet effort sur route et a décidé de s’aligner sur la distance à Doha.

 

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme : Rendez-vous à Tokyo pour Mélina Robert-Michon

Avatar

Publié

le

Par

KMSP/FFA

Mondiaux d’athlétisme – Malgré une bonne phase qualificative, Mélina Robert-Michon n’a pu entrer pleinement dans sa finale du lancer de disque. Mais ne lui parlez pas d’âge, la lanceuse tricolore a déjà pris rendez-vous pour Tokyo 2020. Et nous aussi.

Un premier jet non comptabilisé, un second un peu timide et un troisième encore trop court, Mélina Robert-Michon n’a pu entrer dans les huit premières places et obtenir trois chances supplémentaires. Elle termine 10ème, sûrement loin de ce qu’elle visait. Mais après seulement un an d’entraînement, une finale mondiale donne confiance pour l’avenir.

En même temps, la Cubaine Yaimé Pérez Téllez a mis tout le monde d’accord dès son premier lancer. Avec un jet à 68,10m, la finale du disque était bien lancée et quelque part (presque) déjà terminée. Sa compatriote Denia Caballero a bien aperçu l’or après un quatrième jet à 68,44m mais dans la foulée, Yaimé Pérez lançait à 69,17m … imbattable ce soir. Le podium se compose donc de ces deux athlètes, la Croate Sandra Perkovic récupère le bronze.

Sophie Clapier


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – Katarina Johnson-Thompson détrône Nafissatou Thiam à l’heptathlon !

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Mondiaux d’athlétisme – Première grande médaille internationale en plein air pour la Britannique Katarina Johnson-Thompson qui devient championne du monde de l’heptathlon après le titre européen en salle sur pentathlon en mars dernier.

Quasiment assurée de sa victoire avant la dernière course, elle visait les 7000 points. Si elle n’a pas franchi cette barre mythique, elle a une nouvelle fois amélioré son record personnel après Götzis avec 6981 points, terminant le 800 m en 2’07″26, 38 centièmes de mieux que son record précédent qui datait de 2013.

Face à une Nafissatou Thiam diminuée par son coude (la blessure contractée à Talence en juin s’est réveillée), Katarina Johnson-Thompson a réalisé deux jours magnifiques ! Elle aura battu ses records personnels au 100 m haies, au poids, au javelot et donc au 800 m. Elle est la nouvelle détentrice du record de Grande-Bretagne, détrônant la grande Jessica Ennis-Hill (6955 points lors des JO 2012 à Londres).

Nafissatou Thiam, championne olympique, du monde et d’Europe en titre, termine à la deuxième place avec 6677 points. Verena Preiner (Autriche) remporte le bronze avec 6560 points). La Française Solène Ndama termine à la 14e place avec 6034 points.

 

Katarina Johnson-Thompson félicitée par Nafissatou Thiam – AFP

5e en 2017, 6e aux Jeux Olympiques de Rio, Katarina Johnson-Thompson s’était imposée au pentathlon aux Mondiaux en salle l’année dernière et a récidivé cette année à Glasgow aux Championnats d’Europe en salle. Elle avait terminé derrière la Belge l’année dernière aux Championnats d’Europe en plein air. Les deux athlètes prennent date pour les JO de Tokyo.

Arlette


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – 400 m : Salwa Eid Naser championne du monde !

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Mondiaux d’athlétisme – La surprise ! L’athlète du Bahrein Salwa Eid Naser a créé la surprise en s’imposant en un temps record de 48″17 au 400 m devant la grande favorite Shaunae Miller-Uibo.

Médaillée d’argent en 2017, Eid Naser, 21 ans, a remporté l’or à Doha ! Et en un temps record s’il vous plait ! En 48″17, elle devient la troisième meilleure performeuse mondiale de tous les temps devant la Française Marie-José Pérec. Invaincue cette année, quasi invaincue en 2018, elle avait remporté la Diamond League à Zurich le mois dernier. Son meilleur temps était 49″17. C’est bien sûr son record personnel (précédemment 49″08 réalisé à Monaco l’année dernière).

La Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo était programmée pour gagner. Passée à côté d’une médaille en 2017, elle arrivait avec le meilleur temps de la saison (49″05). Si elle a terminé vite, elle n’a pas pu refaire son retard sur Eid Naser qui a commencé très vite. Même si c’est sur 200 m qu’elle avait impressionné, elle avait décidé de s’aligner sur 400 m pour remporter le titre après l’argent en 2015. Elle devra se « contenter » de l’argent avec un nouveau record personnel à 48″37.

Sherika Jackson complète le podium en 49″47.

Finale historique puisque les 5 premières ont réalisé leur record personnel. L’Américaine Phyllis Francis, championne du monde en titre termine à la cinquième position en 49″61.

Arlette


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – Décathlon : Kevin Mayer abandonne

Avatar

Publié

le

Par

Championnats du monde d'athlétisme - Décathlon - Kevin Mayer abandonne
AFP

Mondiaux d’athlétisme – Blessé, Kevin Mayer a abandonné le décathlon lors des championnats du monde, au début du concours de la perche. Touché au tendon d’Achille gauche et aux ischios-jambiers, le Français cède donc son titre mondial.

Le dernier grand espoir de titre pour la délégation française s’est envolé. Champion du monde en 2017 à Londres, Kevin Mayer a dû abandonner le décathlon des Mondiaux à Doha. Fragilisé depuis la première journée ce mercredi, au cours de laquelle il était troisième après cinq épreuves, le Français avait repris la tête ce jeudi après un 110m haies correct et un lancer du disque maîtrisé (48,34m), devant son grand rival, le Canadien Damian Warner.

Mais le saut à la perche, l’épreuve qui devait lui permettre de faire le trou après huit disciplines, aura été celle de trop. Incapable de sauter et perturbé dans sa course d’élan, Kevin Mayer a dû rendre les armes, les larmes aux yeux. Le champion français souffre du tendon d’Achille gauche et des ischio-jambiers. Pour rappel, l’an dernier, lors des championnats d’Europe à Berlin, le Tricolore avait déjà abandonné, après avoir mordu à ses trois essais sur le saut en longueur lors de la première journée.

Dicodusport


Lire la suite

Mondiaux d‘athlétisme 2019

Championnats du monde d’athlétisme – Triple saut : Rouguy Diallo qualifiée pour la finale

Avatar

Publié

le

Par

KMSP/FFA

Mondiaux d’athlétisme – Rouguy Diallo participera à la finale du triple saut. Elle s’est qualifiée grâce à un saut à 14,25 m à son premier essai.

Elle fait partie des douze meilleures athlètes mondiales ! La jeune Française de 24 ans est bien rentrée dans son concours avec 14,25 m dès son premier essai. C’est sa meilleure performance de la saison. Elle avait sauté à 14,20 m à Saint-Etienne pour remporter le titre de championne de France. Il faut dire que pour aller chercher la qualification directe (14,30 m), elle devait être au niveau de son record personnel (14,31 m réalisé lors des qualifications des Championnats d’Europe de Berlin 2018). Après un deuxième saut à 14,04 m, elle a raté son dernier essai. Elle termine donc derrière la Vénézuélienne Yulimar Rojas (14,31 m) dans le groupe B des qualifications. Championne du monde chez les U20 en 2014 et médaillée de bronze aux Championnats d’Europe espoirs en 2017, Rouguy Diallo participera à sa première finale mondiale chez les seniors.

Dans le groupe A, quatre athlètes ont réalisé 14,30 m ou plus : Shanieka Ricketts (14,42 m), Caterine Ibarguen (14,32 m), Olha Saladukha (14,32 m) et Keturah Orji (14,30 m).

Après la médaille de bronze de Hugues Fabrice Zango, c’est une nouvelle satisfaction pour le coach Teddy Tamgho.

La finale aura lieu samedi à 19h35.

Arlette


Lire la suite

Fil Info

Nairo Quintana confirme être visé par une enquête et déclare qu'il ne s'est jamais dopé Nairo Quintana confirme être visé par une enquête et déclare qu'il ne s'est jamais dopé
CyclismeIl y a 3 minutes

Nairo Quintana confirme être visé par une enquête et déclare qu’il ne s’est jamais dopé

CYCLISME - Le Colombien Nairo Quintana a réagi sur son compte Twitter ce mardi. Visé par une enquête pour soupçons...

Roland-Garros 2020Il y a 10 heures

Roland-Garros 2020 : le bilan de la 2ème journée de qualifications

Roland-Garros 2020 - Aujourd’hui avait lieu à la Porte d'Auteuil le premier tour des qualifications chez les hommes, qui se...

[Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne [Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne
RugbyIl y a 13 heures

[Vidéo] Les plus beaux raffuts du rugby moderne

RUGBY - Le raffut est devenu une arme essentielle dans le rugby, notamment dans les 1 vs 1. Découvrez les...

Football - Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea - Barnsley Football - Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea - Barnsley
FootballIl y a 14 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Chelsea – Barnsley

CARABAO CUP - Chelsea affronte Barnsley au troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre pronostic pour la...

Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros
Roland-Garros 2020Il y a 15 heures

Damir Dzumhur et son coach portent plainte contre Roland-Garros

ROLAND-GARROS 2020 - Alors que le tableau principal n'a même pas débuté, Roland-Garros tient sa première histoire. Hors des courts,...

F1 - Grand Prix de Russie : le programme TV complet F1 - Grand Prix de Russie : le programme TV complet
Formule 1Il y a 15 heures

F1 – Grand Prix de Russie : le programme TV complet

FORMULE 1 - Dixième manche du calendrier 2020, avec le Grand Prix de Russie, sur l'Autodrome de Sotchi. Découvrez le...

Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Leicester - Arsenal Football - Carabao Cup - Notre pronostic pour Leicester - Arsenal
FootballIl y a 16 heures

Football – Carabao Cup : notre pronostic pour Leicester – Arsenal

CARABAO CUP - Leicester affronte Arsenal pour le choc du troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise. Notre pronostic...

Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo
FootballIl y a 16 heures

Débuts prometteurs pour la Juventus de Pirlo

Avec son nouvel entraîneur Andrea Pirlo, la Juventus s’est imposée 3-0 face à la Sampdoria pour la 1èrejournée de Serie...

Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France
CyclismeIl y a 18 heures

Thierry Adam : les adieux de 15 ans de Tour de France

Thierry Adam a annoncé lors de la dernière étape du Tour 2020 qu'il quittait France Télévisions. Cela méritait, tout de...

Johannes Boe veut s'engager contre le dopage Johannes Boe veut s'engager contre le dopage
BiathlonIl y a 19 heures

Johannes Boe veut s’engager contre le dopage

BIATHLON - Dans un entretien accordé à Dagbladet, repris par Biathlon Live, Johannes Boe explique qu'il veut davantage s'engager dans...

Advertisement

Tour de France 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés