Mondiaux Cyclisme 2024 : Les Bleues avec une hydre à plusieurs têtes
CYCLISME CHAMPIONNATS DU MONDE 2024 – Avec Juliette Labous, Pauline Ferrand-Prévot et Évita Muzic, l’équipe de France femmes est armée pour la course en ligne. Et peut provoquer une course de mouvement(s) pour déstabiliser Demi Vollering et Lotte Kopecky, qui semblent les grandes favorites de la course.
La meilleure équipe de France de l’histoire ?
Pauline Ferrand-Prévot, Évita Muzic, Juliette Labous mais aussi Cédrine Kerbaol
Pas de fanfaronnade avant la course, mais un constat qui est une réalité. Le cyclisme féminin français est en pleine progression. Une progression d’année en année qui s’est traduite par un podium sur le Giro pour Juliette Labous en 2023, mais aussi une victoire d’étape à la pédale, pour Évita Muzic, sur la dernière Vuelta. La grimpeuse de la formation FDJ Suez a également réalisé un grand Tour de France, achevé à la 4e place. Une Grande Boucle à laquelle Cédrine Kerbaol s’est aussi invitée dans le top 10, à la 6e place, victoire d’étape en prime. Point commun entre les trois femmes ? Elles sont toutes les trois sélectionnées pour la course en ligne des championnats du monde, qui aura lieu samedi prochain.

Et la surprise du chef, c’est Pauline Ferrand-Prévot. La championne olympique de VTT, cet été du côté de Paris, a décidé de renouer avec la course sur route. La championne du monde 2014 de la course en ligne (à seulement 22 ans) aura pour objectif de remporter le Tour de France 2025. Mais son retour, surprise, se fait plus tôt que prévu. Quel sera son niveau sur la route ? Elle-même n’a peut-être pas totalement la réponse. Mais elle ne doit surtout pas être écartée de l’équation équipe de France. Car le VTT montre qu’elle peut répéter des efforts brutaux. Et ce circuit de Zurich, avec des courtes bosses, mais raides, peut lui convenir à merveille.
Des équipières très solides
Au-delà des leaders potentielles, c’est toute l’équipe de France qui est séduisante sur le papier. On pense notamment à la jeune Marion Bunel, une des révélations de l’année 2024 au niveau international et qui a remporté le Tour de l’Avenir à seulement 19 ans. Mais aussi à une autre coureuse prometteuse, Léa Curinier. Les deux femmes sont de bonnes grimpeuses, mais ont également montré leur résistance sur des courses difficiles. La championne de France 2019, Jade Wiel, sera aussi alignée. Elle aussi a parfois été en évidence cette saison, manquant de peu un deuxième sacre national.
Être offensives, la clé pour piéger le duo Kopecky/Vollering
Néanmoins, et sans faire offense aux Françaises, les deux immenses favorites semblent être Lotte Kopecky et Demi Vollering. La première citée va remettre en jeu son titre remporté à Glasgow en 2023. Tandis que la seconde va chercher à remporter son premier titre de championne du monde, après son échec sur le dernier Tour de France. À la pédale pure, on l’a vu depuis deux saisons, quand la course est difficile, cela leur échappe que rarement. Demi Vollering sera accompagnée d’une équipe qui est très solide sur le papier.
Et si la bonne tactique, c’était d’en mettre un peu partout ? En déclenchant les hostilités de très loin. Et c’est là la force d’une équipe de France homogène qui pourrait bien propulser une de ses leaders très tôt en tête de la course. Pourquoi pas avec une équipière pour s’économiser. Et obliger des nations fortes comme l’Italie ou les Pays-Bas à faire rouler très tôt et très fort des coéquipières. Et il est vrai que si certaines leaders se retrouvent isolées avec deux ou trois Françaises, le surnombre peut être une force. Mais il faudra jouer malin pour déjouer la force de certaines adversaires. Historiquement, la course a accouché de peu de surprises, avec des grandes favorites qui ont toujours répondu présentes.

