Nous suivre

Championnats du monde d'athlétisme 2023

Mondiaux d’athlétisme 2023 : Auriana Lazraq-Khlass, un vent de fraîcheur sur Budapest

Etienne Goursaud

Publié le

Mondiaux d'athlétisme 2023 : Auriana Lazraq-Khlass, un vent de fraicheur sur Budapest
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2023 – Pour son premier grand championnat, Auriana Lazraq-Khlass a battu son record à l’heptathlon (6 179 points). C’est surtout sa fraîcheur et sa bonne humeur qui ont marqué le public, tout au long de ses sept épreuves.

Elle a gagné 2 000 abonnés sur Instagram ce dimanche

À chaque interview à la télévision, le même large sourire. Cette joie de vivre et cette émotion débordante. Si elle n’est pas venue à Budapest pour faire du tourisme, Auriana Lazraq-Khlass a voulu profiter de chaque moment de son heptathlon. Prise dans l’ambiance. Il faut dire que la spécialiste des épreuves combinées, qui a battu en Hongrie son record personnel (6 179 points), ne devait pas être du voyage. Hors top 30 au ranking mondial, elle ne doit sa venue qu’à des désistements de filles devant elle. Dont Nafissatou Thiam et Adriana Sulek, deux immenses favorites. « J’étais même partie en vacances en famille », a confié au micro de France Télévisions, l’athlète de 24 ans.

La tornade Auriana Lazraq-Khlass est devenue un phénomène. Sa fraîcheur et sa joie de vivre ont énormément plu au public français. Qui s’est découvert une petite coqueluche pendant ces deux jours d’épreuves. Ce n’est pas un hasard si elle a fait un boom sur les réseaux sociaux (+2 000 abonnés sur Instagram) ce dimanche. Et ce n’est sans doute pas terminé. En terminant 12ᵉ de l’heptathlon, elle marque des points précieux au ranking, en vue des Jeux Olympiques. Et a montré qu’elle savait être au top dans un grand championnat. Et pourtant, ce n’était sûrement pas l’objectif majeur de sa saison.

Auriana Lazraq-Khlass, des progrès fulgurants en 2023

Car Auriana Lazraq-Khlass ne fait pas partie de la catégorie des jeunes prodiges. Sa place aux championnats du monde est la même que lors de sa dernière sélection chez les jeunes, où elle avait pris la 12ᵉ place de l’heptathlon, lors des championnats d’Europe Espoirs de Tallinn, en 2021. Une bonne athlète, qui a trois sélections nationales en jeune. Mais qui n’a jamais glané de médaille, ni même terminé parmi les finalistes. Mais c’est en cette année 2023 qu’elle va créer la sensation.



Son aventure démarre vraiment à Montpellier, lors du défiathlon, la Mecque des épreuves combinées en France, avec le X-Athletics l’hiver. Elle débarque dans l’Hérault forte d’un record 5 883 points, réalisé en 2021. Sans avoir fait d’heptathlon en 2022. Elle va franchir un vrai cap ! Avec un total porté à 6 079 points. Pour la première fois de sa carrière, elle dépasse les 6 000 points. On n’est qu’en mai, mais la Française est lancée.



Lors des championnats de France Élites à Albi, elle va encore améliorer son total ! Pour le porter à 6 153 points. À la lutte jusqu’au bout avec Esther Condé-Turpin pour le titre, elle termine à la 2ᵉ place. Au final, en 2023, elle a amélioré son record de 17 centièmes au 100 m haies, de 69 centimètres au poids, au 200 m de 69 centièmes (24.02), de sept secondes au 800 m (2:12.43). Et elle n’a pas encore donné sa pleine mesure au javelot, à la longueur, où ses records datent de 2021. Autant dire qu’on n’a sans doute pas fini de parler d’Auriana Lazraq-Khlass.

À lire aussi

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *