Mondiaux d’athlétisme 2023 : Hauteur historique, Mayer abandonne, le résumé de la matinée des Français
CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2023 – Cette matinée est marquée par l’abandon de Kevin Mayer au décathlon mais aussi la qualification en finale de la hauteur de Nawal Meniker et Solène Gicquel.
Deux Françaises en finale de la hauteur !
Dépoussiérez les livres d’histoire ! 2 Françaises participeront pour la première fois à la finale de la hauteur ! Déjà, la dernière représentante française était Mélanie Melfort en 2011. Mélanie Skotnik était la dernière finaliste en 2009, terminant 9e. Pour la première fois, elles étaient 2 en qualifications.
Ce matin, les Françaises ont réalisé un bon concours. Nawal Meniker a passé 1.80 et 1.85 m avant de s’y reprendre à deux fois à 1.89 m. Elle ne passera pas 1.92 m. Solène Gicquel elle, a débuté à 1.75 m. Sans encombres jusqu’à 1.85 m. Elle aussi deux essais à 1.89 m. Elle s’attaquait ensuite à 1.92 m, son record personnel en extérieur (qu’elle a franchi en salle cette saison). Et lors de son 3e essai, ce n’est vraiment pas passé loin mais la barre a fini par tomber : « Mon 3e essai à 1.92 m est vraiment pas loin et c’est pour ça que sur le coup je suis hyper triste. Je me dis ‘c’est pas possible de louper de si peu la finale’. Ça me montre que pour la finale, il y a grave moyen d’aller les chercher ou plus. Je vais tout faire pour rattraper ce petit manque-là à 1.92 m. »
Les Françaises étaient alors dans l’attente puisque la barre de qualification directe était à 1.94 m et il restait quelques concurrentes dans le groupe de Gicquel. Finalement, le verdict est tombé : les deux Françaises passent ! Elles seront 15 en finale dimanche soir.
Solène Gicquel et Nawal Meniker en finale de la hauteur ! Les deux françaises sont très heureuses et nous aussi 🙌#WorldAthleticsChamps #Budapest2023 pic.twitter.com/92uz6k1Tp0
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 25, 2023
Les Françaises ont confié leurs sensations après leur concours.
Interrogées sur cette performance d’avoir 2 Françaises en finale elles ont confié :
Je suis hyper fière, je pense que Nawal c’est pareil. En plus d’y aller toutes les deux, on va donner le meilleur de nous-même. On va montrer qu’on est là.Solène Gicquel
Comment l’expliquer ?
Abandon de Kevin Mayer
C’était dans les tuyaux, ça s’est confirmé après deux épreuves. Kevin Mayer n’a pas pu aller au bout d’un décathlon actuellement mené par un impressionnant Leo Neugebauer. Diminué par une douleur au tendon d’Achille gauche survenue il y a 15 jours, il n’a pas voulu aller au-delà de ses capacités, pensant évidemment à Paris 2024.
Felise Vahai Sosaia 28e des qualifications
Au javelot, l’histoire continuait également à s’écrire. Cela faisait 30 ans qu’un représentant (masculin) n’avait pas participé aux Mondiaux au javelot. Dans le groupe A, Felise Vahai Sosaia lançait à 10h10. Malheureusement, touché à la cheville gauche, il savait avant la compétition que retrouver ses sensations de début d’année où il avait lancé à 79.85 m serait impossible. Depuis Monaco où il avait cette tendinopathie d’Achille a été détectée, il avait terminé des Championnats de France avec 74.85 m. Mais sélectionné, il fallait tout donner.
Il n’a pas réussi à se lâcher sur son premier essai. C’était mieux au 2e avec 74.80 m. Il mord le dernier et termine donc 28e d’un concours où le dernier qualifié à lancé à 79.78 m. Impacté au niveau blocage quand il a voulu mettre plus d’intensité, il ne pouvait aller plus loin.
En début de concours, je me sentais bien sur le premier essai. J’essaie de mettre les choses en place mais ce n’est pas sorti. Sur les deux autres essais, j’essaie de mettre plus d’intensité. Mais avec la blessure à la cheville c’était un peu compliqué.
Là je suis forcément déçu, j’aurais aimé faire une perf’ proche des 80 m, je pense que ça serait passé.
Effectivement, 80 m aurait permis de passer en finale. Mais comme à Munich l’année dernière, le Français de 24 ans a pu engranger de l’expérience. Et surtout, on lui souhaite la récupération nécessaire pour pouvoir repartir sur un nouveau cycle en pleine possession de ses moyens, pour viser les JO.



