Nous suivre

Canoë-Kayak

Mondiaux de canoë-kayak descente : 10 médailles dont 4 titres en sprint

Publié le

Mondiaux de canoë-kayak descente 10 médailles dont 4 titres en sprint
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE CANOË-KAYAK DESCENTE – Fantastique première journée à Treignac pour l’équipe de France de canoë-kayak. À domicile, les Bleus ont remporté 10 médailles en 7 courses dans les épreuves de sprint.

Une domination sans partage

Du début à la fin de cette journée, les céistes et kayakistes français ont écrasé la concurrence lors des épreuves de sprint. En individuel tout d’abord, ce fut un festival. Pour trois petits centièmes sur une course qui dure une minute et vingt secondes, Maxence Barouh s’incline pour le titre mondial en kayak. C’est le Slovène Nejc Znidarcic, tout heureux que cet écart tourne en sa faveur, qui s’impose et conserve sa couronne. Dans cette course, les dixièmes n’auront pas été du côté bleu puisque Augustin Reboul et Félix Bouvet prennent la 4ème et 5ème places. Toujours en kayak monoplace, mais chez les femmes, Manon Hostens a fait résonner la Marseillaise ! Deuxième des qualifications, la Roubaisienne qui fêtera ses 28 ans dans trois jours s’est offerte avant l’heure un joli cadeau. En effet, à l’arrivée, aucune contestation possible, la Française s’impose avec une seconde et demi d’avance devant la Tchèque Klara Vankova. Elle succède à Lise Varnet qui l’avait emporté l’an passé à Bratislava.

En canoë, le feu d’artifice continu. La toute jeune Laura Fontaine, 19 ans, a conquis sa première médaille mondiale individuelle. Championne du monde par équipes l’an dernier, elle prend cette fois la médaille d’argent juste devant la championne en titre, Cecilia Panato. Marie Nemcova s’adjuge l’or. Que dire, chez les hommes, ce fut la course rêvée à la maison. Au départ, quatre français sur douze participants et trois médailles à la clé. Incroyable, c’est un triplé bleu-blanc-rouge sur cette course où Quentin Dazeur a outrageusement dominé les débats. Il devance de 80 centièmes Nicolas Sauteur et de pratiquement deux secondes Ancelin Gourjault. Le dernier français, Théo Viens, termine à la 7ème place. En C2 (canoë biplace), on retrouve le même podium que l’an dernier dans un ordre tout autre, et ce n’est pas pour nous déplaire. Quelques heures après son titre en solo, Quentin Dazeur remet ça en compagnie de Stéphane Santamaria. Seconds l’an passé, ils devancent un autre duo tricolore, Pierre Troubady et Hugues Moret. Tenants du titre, les Tchèques Suchanek/Rolenc doivent cette fois se contenter du bronze. On est même passé tout proche d’un autre triplé puisque Gourjault/ Sauteur sont au pied du podium pour 26 centièmes.

Dernières épreuves du jour, les teams sprint. Les femmes ouvrent le bal et Phénicia Dupras, Manon Hostens et Tara Ince sont championnes du monde de kayak. Les Italiennes et Tchèques complètent le podium. Pour mettre un point d’honneur à terminer cette journée, les hommes aussi décrochent leur médaille. Augustin Reboul, Maxence Barouh et Félix Bouvet deviennent vice-champions du monde, au moins de trois dixièmes du trio tchèque.

Tableau des médailles

Pas de suspense, le tableau des médailles est dominé par l’équipe de France. Dix récompenses en une journée, avant la dernière journée demain où les courses par équipes seront à l’honneur.

  • France : 4 or / 5 argent / 1 bronze
  • République Tchèque : 2 or / 1 argent / 3 bronze
  • Slovénie : 1 or
  • Italie : 1 argent / 2 bronze
  • Belgique : 1 bronze


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une