Nous suivre

Handisport

Mondiaux de natation handisport : Laurent Chardard et Ugo Didier vice-champions du monde

Publié le

Mondiaux de natation handisport Laurent Chardard et Ugo Didier vice-champions du monde
Photo via FF Handisport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE NATATION HANDISPORT – Deux médailles supplémentaires ce lundi pour les Français à Funchal. Laurent Chardard s’est arraché pour partager l’argent, suivi quelques minutes plus tard de Ugo Didier.

Première course et première médaille pour Laurent Chardard. Malheureux lors des Jeux de Tokyo d’où il était reparti sans médaille, le Réunionnais est cette fois sur la boîte. Engagé sur le 100 mètres nage libre dans la catégorie S6, il fait figure de favori au podium. Sa victoire en série ce matin et le nouveau record de France établi (1:05.86) lui offre la ligne d’eau centrale N°5. En retrait après les premiers 25 mètres, il pointe en troisième position au virage derrière le Colombien Nelson Crispin Corzo qui a tenté le tout pour le tout. Mais ni l’un ni l’autre n’est favori. C’est bien l’Italien Antonio Fantin qu’il faut suivre de près, et à la faveur d’un retour tonitruant, le Transalpin s’impose en battant le record du monde en 1:03.65. Derrière, grosse bataille pour l’argent et puisqu’apparemment aucun ne veut céder, le Colombien Corzo et Laurent Chardard se partagent l’argent en 1:06.41. Sa 7ème place des Jeux sur la distance semble bien loin désormais.

Ugo Didier aussi en argent

Lui aussi était favori, Ugo Didier n’a pu faire mieux qu’une belle médaille d’argent sur 200 mètres 4 nages S9. En l’absence du champion paralympique russe, une place se libère pour essayer de jouer le titre. Oui mais voilà, malgré le bronze sur la distance aux Jeux, celui qui l’avait devancé, l’Australien Timothy Hodge, avait son mot à dire. Au contact après le papillon, Ugo Didier revient fort sur la partie dos et vire à moins d’une demi-seconde de la tête. La brasse aura été le juge de paix puisqu’avec son avance, l’Australien avait seulement à contrôler pour l’ultime longueur en crawl. À l’arrivée, nouveau record du monde pour Hodge et un temps de 2:15.74 pour Didier. Qu’importe, c’est déjà la 4ème médaille française après deux jours, presque la moitié du résultat de 2019 (9).

Les autres résultats de la journée : de beaux résultats et un brin de malchance. David Smétanine termine au pied du podium du 100 mètres S4, même place pour Jade Le Bris sur 100 mètres dos S8. Médaillée de bronze hier, Solène Sache prend la 5ème place du 50 mètres dos S5.


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une