Handisport
Mondiaux de para tennis de table : Thu Kamkasomphou et Fabien Lamirault champions du monde
CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARA TENNIS DE TABLE – Fin des championnats pour les para pongistes tricolores qui quittent Grenade avec 4 dernières médailles, dont l’or obtenu par Thu Kamkasomphou, douze ans après son premier titre, et Fabien Lamirault qui réalise le triplé.
15ème titre international
C’est une véritable légende qui nous épate depuis plus de 20 ans. Thu Kamkasomphou est une nouvelle fois médaillée d’or. Bronzée en double avec Morgen Caillaud, la licenciée du club de Hyères avait bien l’intention de repartir avec une seconde médaille, et pas n’importe laquelle. Engagée en Classe 8, elle débute son tournoi contre la Brésilienne Lethicia Lacerda et malgré la perte du troisième set, la Française s’impose en quatre manches. Le quart contre la Thaïlandaise Sumalee Suangtho est un peu plus accroché. Vainqueur des premières manches 11-8 / 13-11, Kamkasomphou expédie la dernière manche 11-3 pour s’envoler en demi-finales. Dans le dernier carré, elle devait se confronter à la Néerlandaise Frédérique van Hoof, médaillée d’argent par équipes à Tokyo. Bien que plus jeune, la Batave subit la loi de notre très expérimentée pongiste et s’incline en 3 sets 7-11 / 4-11 / 6-11 sans avoir démérité.
Voilà Thu Kamkasomphou là où elle voulait être, en finale, contre la Norvégienne Aida Dahlen. Les deux femmes étaient d’ailleurs médaillées de bronze en simple à Tokyo, d’où l’intérêt de ne pas la prendre à la légère. Trop forte, la Française l’emporte sur un score qui pourrait paraître sévère pour une finale 11-4 / 11-6 / 11-9. Très émue après la balle de match, elle se tourne vers sa coach et demande à plusieurs reprises si elle a vraiment gagné. Elle empoche un second titre mondial ! Double championne paralympique, 11 fois championne d’Europe, elle est désormais double championne du monde.
🥇 CONGRATULATIONS Thu Kamkasomphou🇫🇷
First final ! First winner today ❗️#AndaluciaWPTTC22 pic.twitter.com/CQz8EQWTjp
— AndaluciaWPTTC22 (@andaluciawptt22) November 12, 2022
Triplé pour Lamirault
Il était le grand favori par son statut, le champion d’Europe, double champion du monde et double champion paralympique en titre en simple, Fabien Lamirault, signe le hat-trick. Pas à son meilleur niveau en début de compétition, le pongiste de Longjumeau est monté en régime tout au long de la semaine. Pour son entrée en simple, il a dû faire face au Brésilien Iranildo Espindola. Pas au top mais bien plus fort, Lamirault s’impose 3 à 1 et poursuit sa route vers l’or. En quart, un autre Brésilien, Guilherme Da Costa, se présentait face à lui. Une fois de plus pas encore au top, le Tricolore s’impose néanmoins en quatre manches et s’ouvre les portes du podium. Gros morceau, le Sud-Coréen Soo Yong Cha était le premier vrai test de ces Mondiaux. Très serrés, les deux premiers sets se jouent à rien et c’est Lamirault qui les empochent 11-9. Touché, le Sud-Coréen subit la puissance du double champion paralympique et s’incline en trois sets. En finale, c’est une affiche de rêve.
Plus grand rival et plus grand bourreau de celui-ci, Fabien Lamirault rencontrait le Polonais Rafal Czuper. Les deux hommes s’étaient affrontés en finale des Jeux de Rio et de Tokyo, et dont les rencontres s’étaient soldées par deux victoires françaises. Contre Czuper, les matchs sont toujours électriques, et c’est encore le cas. Le premier set est pour le Français 11-9 et le suivant également sur le score de 11-8. Malgré les nombreuses tentatives de chandelles de la part du Polonais, la machine Lamirault ne s’enraye pas et, mené 7-9 en troisième manche, le Tricolore l’emporte 11-9 synonyme d’or mondial. C’est son troisième titre mondial individuel de suite !
Fabien Lamirault 🇫🇷 is the last champion 🥇 of #AndaluciaWPTTC22
Congratulations! pic.twitter.com/zGhlSrP2kr
— AndaluciaWPTTC22 (@andaluciawptt22) November 12, 2022
L’argent pour Thomas et Bouvais
Eux découvraient pour la première fois ce qu’était une finale mondiale, Maxime Thomas et Thomas Bouvais ont tous les deux chuté. Tout d’abord, Maxime Thomas en classe 4. Il avait pourtant fait un parcours splendide en éliminant notamment le champion du monde turc Nesim Turan en demi-finales. Il ne restait plus que le Sud-Coréen Jung-gil Kim à battre pour se parer d’or. D’entrée, la bataille est rude et le Tricolore s’incline 5-11 avant de répliquer aussitôt 11-4. La Corée du Sud étant une grosse nation du para tennis de table, en particulier en fauteuil, Kim n’est pas là par hasard. Le troisième set tourne en sa faveur 12-10 et condamne Thomas à remporter les deux suivants. Et c’est bien parti puisque le Français égalise à 2-2 (11-5) et s’offre une belle. Cruel scénario en cette fin de match, au coude à coude, Maxime Thomas obtient une première balle de match qu’il ne convertit pas. Il n’en fallait pas plus pour son adversaire qui lui, ne se rate pas et l’emporte 12-10. Une déception quant à la qualité du match mais une belle satisfaction pour une première finale mondiale.
Lui aussi aura réalisé un tournoi exceptionnel, Thomas Bouvais se contentera de l’argent en Classe 8. Il aura montré au cours de cette compétition qu’il avait un mental de champion. Vainqueur 3-2 en étant mené 1-2 en quarts puis en demies où il remporte la belle 16 à 14, pour Thomas Bouvais, l’obstacle Didukh était trop important. Vice-champion paralympique l’an passé, l’Ukrainien Viktor Didukh apparaissait comme le principal prétendant au titre mondial. Malgré un premier set d’une grande intensité, Bouvais s’incline 12-14. La suite du match est malheureusement à sens unique. L’Ukrainien prend le meilleur sur les deux sets suivants qu’il remporte 11-5. Une fin délicate pour notre Tricolore qui repart cependant avec deux médailles !