Nous suivre

Cyclisme

Mondiaux Gravel 2024 : Marianne Vos championne du monde devant Lotte Kopecky

Flo Ostermann

Publié le

Mondiaux Gravel 2024 Marianne Vos championne du monde devant Lotte Kopecky (1)
Photo via UCI

GRAVEL CHAMPIONNATS DU MONDE 2024 – Éternelle Marianne Vos ! À 37 ans, la Néerlandaise a décroché le titre mondial en gravel, à Louvain (Belgique). Elle a devancé la Belge Lotte Kopecky. 

Troisième édition des championnats du monde de gravel ce week-end, en Belgique, dans la région du Brabant. Ce samedi, la course élites féminine se déroulait, entre Hal et Louvain, sur une distance de 134 km. Tenante du titre, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, lauréate du Tour de France Femmes 2024, n’était pas au départ de l’épreuve. Championne du monde en 2022 lors de la première édition, la Française Pauline Ferrand-Prévot a, quant à elle, déclaré forfait en fin de semaine, mettant fin à une saison 2024 qui lui a permis de devenir championne olympique de VTT.

Lotte Kopecky contre les Néerlandaises

C’est devenu une rengaine. Comme c’est déjà le cas sur la plupart des courses sur route, un duel entre Lotte Kopecky et les Néerlandaises était attendu dans le Brabant. Et cela n’a pas manqué. Face à la double championne du monde en titre de la course en ligne, les Pays-Bas avaient aligné une composition XXL. Visez un peu. Marianne Vos, Lorena Wiebes, Puck Pieterse, Fem van Empel, Shirin van Anrooij, Lucinda Brand ainsi que Femke et Riejanne Markus. Bref, toutes des podiumables en puissance.

Ce samedi, c’est à mi-course que la course s’est emballée. Quatre concurrentes se sont isolées en tête : Lotte Kopecky, le duo néerlandais Marianne Vos Lorena Wiebes, ainsi que l’Italienne Soraya Paladin, dans le rôle d’arbitre. Un quatuor, puis un duo, puisque Kopecky et Vos ont très vite montré qu’elles étaient les plus fortes aujourd’hui. Derrière, après de 100 km de course, les poursuivantes sont alors à deux minutes. Pieterse et Wiebes (Pays-Bas), Frain (Australie), Kasper (Allemagne) et Paladin (Italie) allaient se jouer le bronze.

Vos, encore plus dans la légende

Finalement, le maillot arc-en-ciel s’est joué au sprint. Tout en puissance, la Néerlandaise Marianne Vos a dominé une Lotte Kopecky en bout de course à Louvain. À 37 ans, la coureuse de la formation Visma Lease a Bike devient championne du monde dans une quatrième discipline du cyclisme.



Titrée sur la course en ligne sur route (2006, 2012 et 2023), en cyclo-cross (2006, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2022) et sur la piste (course aux points en 2008 et scratch en 2011), elle devient l’égale d’une certaine Pauline Ferrand-Prévot, elle aussi sacrée dans quatre disciplines différentes (route, VTT, cyclo-cross et gravel). Comme un symbole, elles concourront dans la même équipe, la saison prochaine. Le podium est complété par… Lorena Wiebes. Le match Kopecky vs Pays-Bas a bien eu lieu et cette fois, il a tourné à l’avantage des Oranje.

Plus d’infos à venir

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *