Nous suivre

Gymnastique

Mondiaux Gymnastique artistique 2023 : L’équipe de France féminine en finale et qualifiée pour les Jeux Olympiques !

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

MONDIAUX GYMNASTIQUE ARTISTIQUE 2023 – Objectif rempli ! L’équipe de France féminine se qualifie pour la finale par équipes et obtient ainsi son ticket pour les Jeux Olympiques ! Trois finales mondiales également pour Coline Devillard, Mélanie de Jesus dos Santos et Lorette Charpy.

Après la désillusion de la 19e place des hommes, c’était au tour de l’équipe de France féminine de faire son entrée en lice dans la compétition. Avec des objectifs clairs : entrer en finale par équipes (et donc obtenir une qualification olympique), pour le concours général individuel et sur 3 agrès.

Des débuts en fanfare et une qualification pour Coline Devillard

Les Françaises ont débuté au saut. Première à passer, Marine Boyer a obtenu une note de 13.366. Les Françaises ont enchaîné sans fautes. Dernière à passer pour le premier saut, Coline Devillard qui s’est fait une petite frayeur sur son dernier saut d’entraînement obtient la note de 14.400. 13.166 pour son deuxième saut avec un petit pas à l’arrivée pour une moyenne de 13.783. Ce qui l’a placée à la 8e et dernière place de qualifiée en attendant les autres rotations. Et un total de 42.132.



Retour fracassant de Lorette Charpy

Venaient ensuite les barres asymétriques. Seul agrès où Simone Biles n’est pas en tête au profit de sa compatriote Shilese Jones. Pas de Devillard, remplacée par Lorette Charpy. Bon passage de Marine Boyer qui a malheureusement été déséquilibrée à l’arrivée. Elle obtient une note de 12.700. Très bon passage de Lorette Charpy, satisfaite de sa prestation : elle obtient une note de 14.133. Victime d’une blessure d’un ligament croisé en 2022 (1 an après la même blessure) lors de sa médaille de bronze obtenue aux Jeux Européens, c’est un fabuleux retour pour la Française ! Qui s’est ainsi placée 7e ex aequo. Pour accompagner le 14.066 de Mélanie de Jesus dos Santos, une Marseillaise a retenti au Sportpaleis où les supporters français ont fait le déplacement. 40.899 pour cette rotation.



Passage moyen à la poutre

Pour leur troisième rotation, Morgane Osyssek-Reimer a débuté à la poutre. Si elle a été déséquilibrée, elle n’est pas tombée (13.033). Malheureusement, Charpy est tombée sur la poutre. Elle termine bien son passage pour obtenir 12.400. Et, Marine Boyer a également été déséquilibrée et fait un petit pas à l’arrivée. Elle obtient une note de 13.400, insuffisant pour rentrer en finale. de Jesus dos Santos a également eu un petit déséquilibre au début de son passage, qu’elle a bien rattrapé. Après un deuxième déséquilibre, elle obtient une note de 12.733. Total de 39.166.

La délivrance au sol

Pénalisée pour être sortie du tapis, de Jesus dos Santos a obtenu 13.300. Avant même le passage de Devillard, la France était en bonne position ! Sur une musique dynamique qui a contrasté avec le passage précédent, elle a obtenu 11.900. Et avec un total de 160.930, la France prend la 7e place. Qualification en finale et pour les Jeux Olympiques !

4 finales mondiales

Ainsi, la France participera à la finale par équipes mercredi soir. Mélanie de Jesus dos Santos s’est également qualifiée pour le concours général individuel de vendredi avec une 10e place (54.465). Les Chinoises Qiyuan Qiu (14.900) et Zhofan Huang (14.533) ont repoussé Lorette Charpy à la 9e place des barres asymétriques. Où la Française était à égalité parfaite avec la Canadienne Elsabeth Black. Ayant la même note de difficulté (6.000) et d’exécution (8.133), les deux gymnastes se qualifient donc pour la finale (3 Américaines étant dans les 8 premières). Finale où participeront donc 9 concurrentes ! Enfin, Coline Devillard est 8e du saut. Les deux finales françaises par agrès auront lieu samedi.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *