Nous suivre

Canoë-Kayak

Mondiaux juniors / U23 de Canoë-kayak slalom : Trois titres et sept médailles par équipes pour les Bleuets

Sébastien Gente

Publié le

Mondiaux juniors U23 de Canoë-kayak slalom Trois titres et sept médailles par équipes pour les Bleuets
Photo ICF

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS / U23 DE CANOË-KAYAK SLALOM 2024 – Huit courses par équipes pour démarrer la compétition, et sept médailles pour les Bleuets, qui ont fait retentir trois fois La Marseillaise. Avec deux titres, Martin Cornu, Elouan Debliquy et Titouan Estanguet sont les héros de la journée.

L’an dernier, les Bleuets du canoë-kayak avait frappé fort dès les épreuves par équipes aux Mondiaux, raflant cinq médailles en 8 courses, dont deux titres. On en attendait donc autant, voire plus sur cette édition organisée à Liptovský Mikuláš, en Slovaquie. Et on n’a pas été déçus.

100% de réussite pour le kayak

Dès les épreuves de kayak, les Bleus ont frappé. En U23, Emma Vuittonlauréate en Coupe du monde séniors en 2024Ilona Martin Laeme et Eva Pietracha sont allées chercher l’argent, sans regrets puisque malgré 4 secondes de pénalité, les Allemandes étaient au-dessus du lot. Mais les garçons, eux, ont fait encore mieux. Léo Vuitton, Anatole Delassus et Edgar Paleau-Brasseur, malgré une faute, ont sorti le grand jeu pour devancer les Britanniques de 51 centièmes ! Les Bleuets conservent le titre acquis l’année dernière par Vuitton et Delassus, associés alors à Titouan Castryck, parti jouer les premiers rôles aux JO. Une belle continuité.

Chez les juniors aussi, la place était à l’euphorie. Jamais dans le coup pour le titre, Lena Quemerais, Camille Brugvin et Camille Vuitton ont toutefois fait le nécessaire pour conserver la médaille de bronze, la première dans cette épreuve depuis 2019 ! Mais une fois encore, ce sont les garçons qui ont brillé. Martin Cornu, Elouan Debliquy et Titouan Estanguet ont surclassé la concurrence, devançant les Italiens de 3.55 secondes et récupérant le titre mondial abandonné l’an dernier. Quatre courses, quatre médailles, le kayak avait fait sa part et l’on en attendait autant du canoë.

Les juniors écrasent tout

Il n’y aura pas eu de 100% cependant pour les céistes. Les U23 filles, Camille Castryck, Nina Pesce-Roue et Doriane Delassus n’ont jamais été dans le rythme et ont échoué à la 5e place, loin du relais argenté de l’an dernier. Les garçons, eux, ont également été en difficulté. Mewen Debliquy, Yoann Sénéchault et Tanguy Adisson ont sauvé de peu le bronze, alors qu’ils étaient champions du monde l’an dernier (avec Jules Bernardet à la place d’Adisson), mais ont toutefois confirmé la densité tricolore.

Et ce sont les juniors qui ont terminé la journée en beauté. Léna Quemerais et Camille Brugvin, après le bronze du matin en kayak, ont raflé l’argent en canoë, cette fois avec Margot Lapèze. Loin de la République Tchèque certes, mais sans réelles rivales pour une deuxième place indiscutable. Mais les vrais héros du jour, ce sont Martin Cornu, Elouan Debliquy et Titouan Estanguet. Or sur le kayak et or sur le canoë, cette fois avec moins de marge (la faute à 4 secondes de pénalité), mais la performance est de choix : deux titres en moins de six heures, l’avenir s’annonce radieux pour le canoë-kayak slalom tricolore.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *