Nous suivre

Championnats du monde de cyclisme sur route 2024

Mondiaux Para Cyclisme 2024 : Alexandre Léauté conserve son titre sur la course en ligne C2

Sophie Clapier

Publié le

Mondiaux Para Cyclisme 2024 Alexandre Léauté conserve son titre sur la course en ligne C2
Photo via UCI

PARA CYCLISME CHAMPIONNATS DU MONDE 2024 – Déchu de son sacre mondial sur le contre-la-montre, Alexandre Léauté a cette fois mis tout le monde d’accord sur la course en ligne. Le Français s’impose devant Matthew Robertson avec 45 secondes d’avance. 

Sur cette course en ligne C2 masculine, les coureurs ont fait bloc un moment. Tout le monde prenait le temps et personne ne s’engageait à s’éloigner dès le départ pour finalement être rincé quelques mètres plus loin. Même si deux ou trois cyclistes pointaient déjà loin des hommes de tête, l’écart était inexistant entre tous les autres après deux tours. Mais c’est là que tout s’est accéléré. Alexandre Léauté tentait une échappée. Le Français, suivi par Matthew Robertson seulement, prenait en quelques minutes plusieurs secondes d’avance sur le groupe de chasse dans lequel figuraient ses compatriotes Thomas Tarou et Andrea Ercolanelli mais aussi Ewoud Vromant, récent vainqueur du contre-la-montre.

Le duo franco-britannique conservait un temps cet avantage puis remettait un coup de pédale, se détachant de plus en plus d’un peloton aux abois. Encore indécise jusqu’au dernier tour, l’épreuve prenait une autre tournure quand le Français décidait d’accélérer encore. Cette fois, Matthew Robertson ne pouvait pas suivre. Alexandré Léauté, désormais quintuple champion du monde de la discipline, s’est imposé avec 45 secondes d’avance sur le Britannique et conserve bien son titre, après celui cédé au Belge sur le contre-la-montre. Sept minutes pus tard, Vromant récupérait par ailleurs le bronze au terme d’un sprint regroupant une dizaine de coureurs. Dans le lot, Thomas Tarou a pris la 6ème place de la course, Andrea Ercolanelli la 12ème.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *