Nous suivre

Championnats du monde de cyclisme sur route 2024

Mondiaux Para Cyclisme 2024 : Bosredon et Bouziani en or, 7 nouvelles médailles pour la France

Sophie Clapier

Publié le

Mondiaux Para Cyclisme 2024 Sept nouvelles médailles dans l'escarcelle de l'équipe de France
Photo via UCI

PARA CYCLISME CHAMPIONNATS DU MONDE 2024 – Après sept médailles glanées lors des trois premiers jours de compétition, l’équipe de France poursuit sur sa lancée. Florian Bouziani a démarré la journée avec un titre mondial, son homonyme Jouanny l’a achevée avec un collier argenté, portant le total à 14 récompenses pour les Bleu(e)s.

Ça y est, on n’a déjà plus assez de nos dix doigts pour compter le nombre de médailles décrochées par l’équipe de France après quatre jours dans ces Championnats du monde. On attendait Thomas Peyroton-Dartet pour lancer la moisson tricolore de la journée, dans la catégorie C3, on a eu Florian Bouziani. Le champion paralympique en titre pointait à 46 secondes du meilleur temps provisoire, détenu par son compatriote à mi-distance. Le Britannique Finlay Graham, médaillé d’argent lors de la dernière édition, ainsi que le Canadien Alex Hayward, terminaient un peu plus fort. Mais ça tenait pour le champion du monde 2021, de retour au premier plan de la scène internationale… pour deux secondes seulement.

Deux secondes, c’est ce qu’il avait manqué à Ewoud Vromant aux Jeux de Paris pour prendre le meilleur sur Alexandre Léauté. Cette fois, le Belge monte sur la plus haute marche du podium devant le Français, ainsi déchu de son titre mondial. Vromant a terminé plein gaz, accroissant constamment l’écart sur tous ses concurrents. Le Britannique Matthew Robertson, en bronze, compte plus d’une minute de retard sur le leader de cette course C2. Les deux autres Tricolores engagés, Thomas Tarou et Andrea Arcolanelli, terminent respectivement 10ème et 14ème.

Mathieu Bosredon poursuit le festival

Le combat entre les trois derniers médaillés mondiaux du contre-la-montre H5 n’a livré que peu de suspense. Depuis Tokyo, aucune épreuve ou presque ne résiste à Mitch Valize. Et celle-ci à Zurich n’a pas fait exception. Il s’empare d’un 7ème sacre international avant la course en ligne prévue dimanche. Le podium comprend les mêmes protagonistes que l’an passé, mais Loïc Vergnaud se faufile entre les deux Néerlandais. Médaillé d’argent, le Français fait descendre d’une marche Tim de Vries.

La quête de colliers s’est poursuivie avec Joseph Fritsch qui reste en bronze (cat.H4). En l’absence du multirécompensé Jetze Plat, le cycliste tricolore a tenu provisoirement la deuxième place derrière le vice-champion paralympique Thomas Frühwirth. Mais sur ses terres, le Suisse Fabian Recher était bien plus efficace sur la seconde partie du parcours, reléguant ainsi Fritsch en troisième position. Mathieu Bosredon a quant à lui fait honneur à son statut de favori.

Champion paralympique du contre-la-montre H3, Bosredon a de nouveau dominé l’intégralité de ses adversaires et s’empare de la couronne mondiale détenue jusqu’alors par Mark Mekenkamp qui doit aujourd’hui se satisfaire de la médaille d’argent. On n’était même pas loin – 30 secondes quand même – d’un nouveau double podium tricolore. Pas avec Johan Quaile pour qui la route a été ardue, mais avec Riadh Tarsim, malheureusement au pied de la boîte derrière Marvin Odent.

Florian Jouanny pour la 14ème

Quelques instants plus tard, Anaïs Vincent bouclait les 18.8 kilomètres en 29 :49.20. C’était 42 secondes de plus que Annika Zeyen-Giles qui mettait au tapis Lauren Parker après avoir vu l’Australienne la devancer aux derniers Mondiaux et Jeux Paralympiques. Le chrono de la Française était suffisant pour s’emparer de la troisième marche. Encore, après le bronze l’an passé sur le contre-la-montre et la course en ligne.

Pour parachever cette belle journée du para cyclisme français, Florian Jouanny coupait la ligne avec un temps inférieur à l’Espagnol Sergio Garrote Munoz, double champion paralympique de la discipline. Il était cependant impuissant dans le duel à distance avec Luca Mazzone. C’est néanmoins avec une médaille d’argent qu’il porte à 14 le nombre de récompenses glanées par l’équipe de France depuis le début de ces Championnats du monde de para cyclisme. Et c’est loin d’être terminé.

Les résultats des Français

C3 (H) : Florian BOUZIANI (OR), Jonathan CHARMASSON (5ème), Thomas PEYROTON-DARTET (7ème).

C2 (H) : Alexandre LÉAUTÉ (ARGENT), Thomas TAROU (10ème), Andrea ARCOLANELLI (14ème).

C2 (F) : Christelle RIBAULT (7ème).

H5 (H) : Loïc VERGNAUD (ARGENT).

H4 (H) : Joseph FRITSCH (BRONZE).

H3 (H) : Mathieu BOSREDON (OR), Riadh TARSIM (4ème), Johan QUAILE (10ème).

H3 (F) : Anaïs VINCENT (BRONZE).

H2 (H) : Florian JOUANNY (ARGENT).

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *