Mont Ventoux Dénivelé Challenge : Aleksandr Vlasov écœure la concurrence
CYCLISME – Au-dessus du lot sur les pentes du Mont-Chauve, Aleksandr Vlasov (Astana) a remporté la deuxième édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge. Le champion de Russie devance au Col des Tempêtes Richie Porte (Trek-Segafredo) et le Français Guillaume Martin (Cofidis).
Sous une chaleur accablante, les coureurs du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, deuxième du nom, ont eu droit aux pentes du Ventoux à deux reprises. Jusqu’au Chalet Reynard la première fois, en sommet du Col des Tempêtes pour l’arrivée.
Sur la ligne d’arrivée, Aleksandr Vlasov (Astana) s’est imposé en costaud. Le champion de Russie a attaqué à moins de cinq kilomètres dans le groupe des favoris. Reprenant d’abord Pierre Latour (AG2R La Mondiale), à l’offensive à moins de 10 km de l’arrivée, Vlasov est ensuite revenu sur Guillaume Martin (Cofidis), qui lui, avait démarré à 7 km du terme. Trop fort pour le Normand, le Russe s’isolait seul en tête et résistait au retour de Richie Porte, deuxième ce jeudi. Guillaume Martin complète quant à lui le podium, devant Pierre Latour. Les Français ont animé la montée finale, et c’est tant mieux pour la suite.
Voici le classement final de ce Mont Ventoux Dénivelé Challenges. Valence Madouas est le 3e Français dans le top 10 #CaVaFrotter #lequipeVELO pic.twitter.com/5xkLPkZii5
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 6, 2020
Quintana coince
Parmi les grands favoris du jour et lauréat de la 3ème étape du Tour de La Provence sur les pentes du Ventoux en début d’année, Nairo Quintana n’a pas pu rivaliser avec Vlasov ce jeudi. Pour sa course de reprise, et il faut le préciser, le Colombien d’Arkéa-Samsic a lâché la roue de Richie Porte à 4 kilomètres de l’arrivée.
L’ancien coureur de la Movistar se contente d’une 8ème place, à 1’57 du vainqueur du jour. Quintana paye sans doute les conséquences de son accident début juillet, une péripétie qui l’avait forcé à se mettre au repos durant 10 jours. Ce vendredi, l’homme aux cinq succès depuis le début de la saison s’alignera au départ du Tour de l’Ain. Pour se rassurer, cette fois.

