Nous suivre
Handball

Montpellier battu par le Vardar, mais qualifié par la petite porte pour le Final 4 de la Ligue européenne de handball

Etienne Goursaud

Publié le

Montpellier battu par le Vardar et qualifié par la petite porte au Final 4 de la Ligue européenne de handball
Photo Icon Sport

LIGUE EUROPÉENNE DE HANDBALL – Malgré un match catastrophique et une défaite sur le parquet du Vardar (27-24), le MHB est qualifié pour le Final 4.

Heureusement que la porte d’entrée des maisons des joueurs du MHB est plus large que celle de leur qualification au Final 4. Car peu de joueurs seraient capables de rentrer chez eux. Oui, Montpellier est qualifié pour le Final 4 de la Ligue Européenne. Mais par la petite porte. Malgré une victoire de dix buts au match aller, les Montpelliérains ont réussi à se faire peur au match retour en Macédoine du Nord.

Si la défaite est finalement limitée (27-24), la peur a hanté le camp du club français pendant près de 45 minutes. Avec un écart monté jusqu’à 7 buts pour les locaux, au cœur du second acte. La qualification est là, on ne retiendra que cela. Mais les joueurs du MHB le savent : le contenu du match est à jeter à la poubelle, avant de prendre le trajet du retour.

Premier acte catastrophique et la moitié de l’avance perdue à la pause pour le MHB

Malgré une avance solide issue d’un match aller maîtrisé, les Montpelliérains ont joué avec le feu. Avec un premier acte d’une piètre qualité, ils sont tombés dans tous les pièges possibles pendant 30 minutes.

Cela a commencé par un premier quart d’heure catastrophique en attaque. Ils peuvent même s’estimer heureux de n’être qu’à deux buts de retard (7-5, 15ème). L’animation offensive et le jeu rapide, marque de fabrique des Montpelliérains, ont laissé place à une attaque en berne et à une impression de lourdeur sur le jeu placé, en s’empêtrant dans le secteur central. Au point de n’afficher que 20 % d’efficacité offensive et 35 % de réussite au tir après 14 minutes.

Heureusement, Rémi Desbonnet a sorti les parades nécessaires, dont une décisive sur un ballon de -4 qui aurait pu embraser une salle macédonienne déjà surchauffée.



Un premier quart d’heure raté, et une suite à peine meilleure. Après un tiers de match, le Vardar avait déjà refait la moitié de son retard (12-7, 20ème). La tension montait d’un cran, d’autant que le match de Valentin Porte s’est arrêté net, victime d’un geste proprement scandaleux d’Uroš Mitrović, qui lui a asséné un coup violent en plein visage.

Nez cassé, visage en sang pour l’ancien international. Un tournant qui a calmé la furia macédonienne, sans pour autant rassurer Montpellier. Après avoir souffert en attaque, le MHB a sombré en défense : 17 buts encaissés et un retard de cinq buts à la pause (17-12). Le danger était bien réel.



Les Macédoniens ont fini par payer la note physiquement

On espérait une réaction après la pause, mais il n’en a rien été, bien au contraire. L’écart est monté à +7 (20-13, 36ème) et le précipice s’est dangereusement rapproché pour les hommes d’Érick Mathé. Collectivement, l’attaque placée est restée en grande difficulté.

Aucun but facile, aucune montée de balle rapide : tout était laborieux. Individuellement, peu de joueurs ont tiré leur épingle du jeu. Bryan Monte a vécu une soirée très compliquée (2/10 aux tirs), tandis que Benjamin Richert a souffert (3/7 aux tirs après 37 minutes).

Seul Léo Plantin a tenu la baraque sur l’aile gauche (5/6). En face, Miłosz Wałach s’est régalé dans les cages du Vardar (13/28 après 42 minutes). Heureusement pour Montpellier, les Macédoniens ont commencé à perdre en lucidité. Physiquement, ils ont baissé de pied, offrant quelques ballons précieux. Le MHB a alors repris un peu d’air (22-18, 45ème).

Un répit de courte durée, car les visiteurs sont retombés dans leurs travers en fin de match (25-19, 52ème), provoquant de nouvelles frayeurs. Finalement, la peur s’est dissipée. Porté par un Rémi Desbonnet décisif en fin de rencontre, le MHB a limité l’écart.

Un score final flatteur au vu de la physionomie du match, mais un énorme avertissement avant le Final 4. Il faudra être bien meilleur que ce mardi soir.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *