MotoGP Catalogne 2025 : Les résultats complets
Retrouvez ici le programme TV complet, les horaires des essais, qualifications et course, ainsi que les résultats en temps réel du Grand Prix de Catalogne 2025 de MotoGP.
Le Grand Prix de Catalogne 2025 de MotoGP se déroule du vendredi 5 au dimanche 7 septembre, sur le circuit de Barcelone. Soyez incollables avant la 15ème manche du Championnat du monde de MotoGP 2025. Ne manquez rien du Grand Prix de Catalogne : performances des pilotes, analyses et classements actualisés. Tout ce qu’il faut savoir pour suivre le GP de Catalogne en direct !
L’histoire du Grand Prix de Catalogne de MotoGP
Le Grand Prix de Catalogne est une étape incontournable du championnat du monde de MotoGP, qui est inscrite au calendrier depuis 1996. Il s’est toujours déroulé sur le circuit de Barcelona-Catalunya, à 30 minutes au nord de Barcelone, dans la ville de Montmelo. Parmi les pilotes ayant disputé une course en MotoGP sur ce circuit, Valentino Rossi a gagné sept fois (2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2009 et 2016). L’Espagnol Jorge Lorenzo compte lui 5 victoires à Barcelone (2010, 2012, 2013, 2015 et 2018). D’autres pilotes ont remporté deux fois ce Grand Prix comme Casey Stoner (2007 et 2011), Marc Marquez (2014 et 2019) et Fabio Quartararo (2020 et 2022).
Tous les autres ne l’ont gagné qu’une seule fois comme Loris Capirossi (2003), Dani Pedrosa (2008), Andrea Dovizioso (2017) et Miguel Oliveira (2021). L’édition 2023 a été marqué par l’énorme chute de Francesco Bagnaia (Ducati) et le chaos global. C’est finalement Aleix Espargaró (Aprilia) qui l’avait emporté. En 2024, dernière édition en date, Francesco Bagnaia s’était imposé avec sa Ducati.

Les spécificités du circuit de Barcelon-Catalunya
Un tour de ce circuit, c’est 4,7 km ! Le circuit de Barcelona-Catalunya est situé à 30 minutes au nord de Barcelone et comporte 14 virages, dont 6 à gauche et 8 à droite. Il est considéré comme l’un des meilleurs circuits construit dans l’ère récente. La course se déroulera sur 24 tours, soit environ 112 km. La plus longue ligne droite mesure 1047 m, où les pilotes atteignent généralement les 350 km/h.

MotoGP – Circuit de Barcelona-Catalunya
Du côté de la météo, un temps clément est attendu tout le week-end. Les trois jours alterneront entre soleil et nuages, mais devraient rester au sec. Aussi, les températures oscilleront entre 22 et 29 degrés durant les trois jours.
MotoGP Grand Prix de Catalogne 2025 – Programme TV et horaires
| VENDREDI 5 SEPTEMBRE 2025 | |||||
| Horaire | Épreuve | Premier | Deuxième | Troisième | |
| 10h45 – 11h30 | Essais libres 1 Classement |
🇪🇸 PEDRO ACOSTA RED BULL KTM FACTORY RACING 1:38.979 |
🇫🇷 JOHANN ZARCO LCR HONDA +0.095 |
🇪🇸 MARC MARQUEZ DUCATI LENOVO TEAM +0.219 |
|
| 15H00 – 16H00 | Essais libres 2 Classement |
🇿🇦 BRAD BINDER RED BULL KTM FACTORY RACING 1:38.141 |
🇪🇸 PEDRO ACOSTA RED BULL KTM FACTORY RACING +0.104 |
🇪🇸 ALEX MARQUEZ BK8 GRESINI RACING +0.139 |
|
| SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2025 | |||||
| Horaire | Épreuve | Premier | Deuxième | Troisième | |
| 10H10 – 10H40 | Essais libres 3 Classement |
🇪🇸 JOAN MIR REPSOL HONDA TEAM 1:39.119 |
🇪🇸 ALEX MARQUEZ BK8 GRESINI RACING +0.022 |
🇫🇷 FABIO QUARTARARO MONSTER ENERGY YAMAHA +0.118 |
|
| 10H50 – 11H05 | Qualifications 1 Classement |
🇫🇷 FABIO QUARTARARO MONSTER ENERGY YAMAHA 1:37.906 |
🇮🇹 FABIO DI GIANNANTONIO PERTAMINA ENDURO VR46 RACING TEAM +0.139 |
🇪🇸 FERMIN ALDEGUER BK8 GRESINI RACING +0.143 |
|
| 11H15 – 11H30 | Qualifications 2 Résumé – Classement |
🇪🇸 ALEX MARQUEZ BK8 GRESINI RACING 1:37.536 |
🇫🇷 FABIO QUARTARARO MONSTER ENERGY YAMAHA +0.267 |
🇪🇸 MARC MARQUEZ DUCATI LENOVO TEAM +0.409 |
|
| 15H00 | Course Sprint Résumé – Classement |
🇪🇸 MARC MARQUEZ DUCATI LENOVO TEAM 19:58.946 |
🇫🇷 FABIO QUARTARARO MONSTER ENERGY YAMAHA +1.299 |
🇮🇹 FABIO DI GIANNANTONIO PERTAMINA ENDURO VR46 RACING TEAM +3.653 |
|
| DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2025 | |||||
| Horaire | Épreuve | Premier | Deuxième | Troisième | |
| 9H40 – 9H50 | Warm-up Classement |
🇮🇹 MARCO BEZZECCHI APRILIA RACING 1:38.826 |
🇪🇸 ALEX MARQUEZ BK8 GRESINI RACING +0.348 |
🇫🇷 FABIO QUARTARARO MONSTER ENERGY YAMAHA +0.380 |
|
| 14H00 | Grand Prix Résumé – Classement |
🇪🇸 ALEX MARQUEZ BK8 GRESINI RACING 40:14.093 |
🇪🇸 MARC MARQUEZ DUCATI LENOVO TEAM +1.740 |
🇮🇹 ENEA BASTIANINI RED BULL KTM TECH3 +5.562 |
|
Les enjeux du Grand Prix de Catalogne de MotoGP
Cette manche est la quinzième du championnat de monde de MotoGP 2025. Après quatorze courses et la trêve estivale passée, plusieurs questions ont reçu des réponses, et notamment concernant l’arrivée de Marc Márquez chez Ducati aux côtés de Francesco Bagnaia. Il a remporté toutes les courses (sprint + GP) depuis le début de l’année, sauf 4. Le champion du monde en titre, Jorge Martín, est lui parti de chez Pramac Ducati pour Aprilia et a fait sa rentrée au Grand Prix de République Tchèque après une longue période de blessures. Il performe de plus en plus.
De son côté, Francesco Bagnaia a donc repris son ancien numéro, le 63, et n’arrive pas à briller comme avant. Néanmoins, son coéquipier lui mène la vie dure. Un autre outsider a émergé cette saison : Álex Márquez (Gresini). Le frère de l’octuple champion du monde a conquis sa première victoire en Espagne. Il compte 280 points au classement pilote, soit 175 de moins que son frère qui mène largement le championnat. Trois rookies ont débuté dans la catégorie, dont deux pilotes asiatiques. Le Thaïlandais Somkiat Chantra est pilote chez LCR Honda, l’Espagnol Fermín Aldeguer chez Gresini Racing, qui continue d’impressionner, et enfin le Japonais Ai Ogura chez Trackhouse MotoGP Team.
Enfin, deux pilotes français sont encore présents cette année. Fabio Quartararo, champion du monde 2021, est toujours dans l’équipe officielle Yamaha. Après trois ans difficiles, la moto semble avoir fait des progrès d’après les résultats de la première moitié de saison. Il a d’ailleurs terminé deuxième de la course en Espagne après plus de deux ans sans podium. Il a également réalisé quatre poles positions cette saison. Une autre écurie d’usine a rejoint Yamaha, il s’agit de Pramac. L’ancienne écurie motorisée par Ducati s’est alliée au constructeur japonais et emploie deux pilotes expérimentés : Jack Miller et Miguel Oliveira.
L’autre Français, Johann Zarco, entame sa deuxième année chez LCR Honda et continue de vouloir faire revenir la marque au meilleur niveau. Il a même remporté le Grand Prix de France il y a plus de trois mois, historique ! Sa prolongation de contrat avec son équipe a d’ailleurs été annoncée cette semaine. Enfin, Joan Mir et Luca Marini sont eux chez Honda HRC Castrol.
🚨 Johann Zarco reste chez LCR Honda !
Le Français a prolongé son contrat jusqu’en 2027 avec son équipe actuelle ! #MotoGP pic.twitter.com/jGUQ1DiZBZ
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 1, 2025


